Site menu:

Photo Lesbienne

Photo de la semaine

Liste Complète »

Classement Thématique

des films, téléfilms et courts métrages...

Liste Complète »

Humour

un grand nombre de blagues lesbiennes...

Liste Complète »

Mon Oeil du Web

Chronique Alstor

ULTEC - Un Nouveau Projet Univers-L.com

Gagnez des livres lesbiens

Long Courrier KTM Editions

Citation de la semaine


« J’ai tout affronté avec elle. Tout. Je l’ai dit à personne. J’ai tout gardé en moi. Notre secret. » Sandra à Phil (Coup de Peigne)


BENTE NORDBY



BIOGRAPHIE :


Bente Nordby est une joueuse de football norvégienne née le 23 juillet 1974 à Gjøvik, dans le sud de la Norvège. Elle grandit non pas dans cette grande ville, mais à Raufoss, un village situé à une dizaine de kilomètres plus au sud, auprès de ses parents, de son frère et de sa soeur.

C’est là-bas que dès son plus jeune âge elle est initiée aux joies du sport et plus particulièrement du football. Elle joue tout d’abord avec les membres de sa famille et ses amis, puis ressent très vite le besoin d’évoluer au sein d’un club. C’est ainsi que ses parents l’inscrivent dans le club de Raufoss/Vind au tout début des années 1980. Là, elle expérimente plusieurs postes, mais développe un talent particulier pour celui de gardienne de but.

Grâce à la qualité de son jeu et à la constance de ses performances, Bente Nordby est rapidement repérée par plusieurs clubs professionnels. C’est le SK Sprint-Jeløy qu’elle choisit d’intégrer au début des années 1990, une équipe importante, qui fait partie du championnat national norvégien. L’équipe nationale lui fait elle aussi les yeux doux, puisqu’elle joue son premier match international le 30 août 1991, contre les États-Unis, alors qu’elle n’a que 17 ans !

C’est donc tout naturellement que Bente Nordby est sélectionnée cette année-là, en qualité de gardienne suppléante, pour la Coupe du Monde de football féminine ; la Norvège se classe d’ailleurs deuxième de cette compétition. Deux ans plus tard, l’équipe remporte le Championnat d’Europe, puis la prestigieuse Algarve Cup en 1994 (une compétition internationale qui regroupe les meilleures équipes nationales du moment).

L’année suivante marque le grand saut pour la jeune femme, puisque c’est cette année-là qu’elle est désignée comme gardienne de but principale de l’équipe nationale. C’est d’ailleurs l’année de la consécration, car outre sa titularisation, lors du Championnat du Monde de 1995, elle n’encaisse qu’un seul but lors de la compétition, un véritable exploit qui permet à la Norvège de gagner la médaille d’or. S’ensuit alors une période de très bons résultats, comme une troisième place aux Jeux Olympiques de 1996 ou plusieurs Algrave Cup remportées aisément.

Côté tournoi national, son contrat avec le SK Sprint-Jeløy ayant pris fin en 1996, Bente décide de changer de club et choisit de mettre le cap sur Athene Moss qui, comme son nom ne l’indique pas se trouve bien en Norvège, et non en Grèce. Elle y côtoie certaines des meilleures joueuses de Norvège et y reste jusqu’en 2000, année où elle remporte avec ses comparses de l’équipe nationale le titre de Championnes Olympiques aux JO de Sydney.

Elle décide alors de migrer vers le championnat national américain, considéré comme le meilleur du monde en football féminin. Elle commence par jouer pour les Carolina Courage, en Caroline du Nord, puis dès 2001, pour les San Diego Spirits. Mais elle ne parvient pas à s’y acclimater ni à s’y imposer et décide de revenir en Europe dès l’année suivante, où elle intègre l’équipe de Kolbotn ; elle fait d’ailleurs ce qui s’appelle un retour gagnant, puisqu’elle remporte en 2003 le championnat de Norvège. Deux ans plus tard, elle signe avec le club norvégien des Asker FK.

Les années 2001/2002 sont pour elle une période difficile : non seulement elle s’enfonce dans le championnat américain, mais en plus ses résultats lors des matches internationaux laissent à désirer. Elle décide alors de mettre un terme à sa carrière dans l’équipe nationale de Norvège à la fin de l’année 2002. Pourtant, elle revient sur sa décision dès 2003, lorsqu’on lui demande de réintégrer la sélection nationale.

En 2006, Bente Nordby décide d’intégrer le club suédois de Djurgården/Älvsjö, où elle reste deux ans durant. Elle décroche d’ailleurs en 2007 le titre de meilleure gardienne de but du Championnat suédois. En 2008, elle débarque à L’Olympique lyonnais pour un contrat de 18 mois, afin de remplacer la gardienne titulaire, Véronique Pons, arrêtée pour cause de blessure grave.

Aujourd’hui, Bente Nordby a pris sa retraite vis-à-vis du football professionnel, aussi bien dans les tournois internationaux (elle a joué son dernier match en octobre 2007) que nationaux (elle a rangé les crampons en 2009). Elle est considérée comme l’une des meilleures gardiennes de but de l’histoire du football féminin norvégien – elle a reçu de nombreuses nominations et récompenses de meilleure joueuse – et l’une des plus titrées (elle a été sélectionnée à 172 reprises !).



HISTOIRE D'UN COMING-OUT :


Bien qu’elle ne se soit jamais cachée et qu’elle ait pris relativement tôt conscience de ses préférences sexuelles, ce n’est qu’en 2005 que Bente Nordby fait publiquement son coming out, dans une interview publiée le 20 juillet de cette année-là dans le journal norvégien Se og Hør.

Elle vit actuellement à Lyon avec sa compagne, Dorte Dalum Jensen, une joueuse d’origine danoise de l’équipe de football féminin de la ville.



PALMARÈS :

En club
Demi-finaliste en Coupe de l’UEFA – Saison 2008/2009 avec l’Olympique lyonnais
Vainqueur du Championnat de France – 2009 avec l'Olympique lyonnais.
Demi-finaliste en Coupe de l’UEFA – Saison 2007/2008 avec l’Olympique lyonnais
Vainqueur du Challenge de France féminin – 2008 avec l’Olympique lyonnais
Vainqueur du Championnat de France – 2008 avec l'Olympique lyonnais.
Vainqueur de la Coupe de Norvège – 2005 avec Asker FK
Vainqueur du Championnat de Norvège – 2002 avec Kolbotn IL
Vainqueur du Championnat de Norvège – 1993 avec le FK Athene Moss

En équipe nationale de Norvège
Médaille d’Argent aux Championnats d'Europe en 2005
Médaille d'Or aux Jeux olympiques de Sydney en 2000
Médaille d’Or à l’Algarve Cup en 1998
Médaille d’Or à l’Algarve Cup en 1997
Médaille d’Or à l’Algarve Cup en 1996
Médaille de Bronze aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996
Médaille d’Or aux Championnats du monde en 1995
Médaille d’Or à l’Algarve Cup en 1994
Médaille d’Or aux Championnats d'Europe en 1993
Médaille d’Argent aux Championnats du monde en 1991

 

Magali Lehane (16 Août 2011)

 

Bente Nordby


Retour à L'Accueil des People & Stars

Retour à L'Accueil