Gala Rizzatto

Gala Rizzatto

Biographie

Gala Rizzatto, plus connue sous le nom de Gala, est une chanteuse et musicienne italienne née le 06 septembre 1975 à Milan, en Italie. Elle passe son enfance dans ce pays avec ses parents, qui ont choisi son prénom en hommage à deux femmes célèbres : une grande danseuse russe, Gala Ulanova et la femme du peintre Salvador Dali, Gala Dali.

À la fin de l’adolescence, Gala commence à voyager en Europe tout d’abord, puis aux États-Unis. Chaque voyage lui permet de découvrir de nouvelles passions et de les développer. En Espagne, à Madrid, c’est le flamenco qui l’attire et dont elle suit des cours ; au Royaume-Uni, à Londres, elle décroche un poste d’assistante photographe. Des activités essentiellement centrées sur le monde de l’art. Après ces expériences, la jeune femme décide d’étudier à la Tisch School of Arts de New York, qui propose des spécialisations aussi bien en comédie qu’en écriture de scénarii qu’en photographie, etc.

1995 représente une date importante dans sa vie et dans sa future carrière, puisque c’est l’année de sortie de son premier single, Everyone Has Inside. C’est grâce à sa collaboration avec un DJ quelques mois plus tôt qu’elle a été repérée dans le monde de la musique et qu’elle a pu enregistrer ce titre.

Mais c’est l’année suivante qu’elle est propulsée sur la scène internationale grâce à sa chanson Freed From Desire. Véritable succès, le tube trône à la tête de nombreux pays pendant plusieurs semaines. D’ailleurs, plusieurs titres de son deuxième album dont est extrait Freed From Desire, Come into my Life, connaissent un succès retentissant. Elle reçoit en outre en 1997 la reconnaissance des professionnels qui lui décernent l’Italian Dance Award de la meilleure artiste pop de l’année.

Ce qui est apprécié chez Gala Rizzatto, et ce qui la rend originale parmi les nombreuses chanteuses « dance » de l’époque, est le soin particulier qu’elle apporte à ses chansons, et en particulier aux paroles. C’est elle-même qui les rédige autour de thèmes qui lui tiennent à cœur, comme la société consumériste d’aujourd’hui, ou encore les discriminations. Plusieurs de ses titres ont abordé l’homosexualité, comme par exemple Everyone has Inside ou encore Different Kind of Love, sur lesquels Isabelle B. Price a rédigé des articles sur le site.

Cependant si elle chante et se produit dans de nombreuses villes, Gala ne souhaite pas juste se restreindre à la chanson et diversifie ses activités. Elle donne notamment des cours et se produit comme danseuse de flamenco, qu’elle avait étudié lors de son séjour espagnol. Elle continue également de s’intéresser de manière approfondie à la photographie et à la mode.

Vers le milieu des années 2000, alors qu’elle surfe sur le net, elle tombe sur une pétition de fans souhaitant son retour sur la scène musicale. Elle décide à ce moment-là de leur offrir un nouveau titre : Faraway, qui sort en 2005.

Elle retourne alors dans les studios et travaille d’arrache-pied pour sortir en 2009 son troisième album, Tough Love. Depuis, elle poursuit sa carrière musicale indépendante qui, par le succès qu’elle rencontre, lui permet à nouveau de se produire sur scène à travers l’Europe en 2010 et 2011.

Histoire d'un Coming-Out

Gala Rizzatto a toujours été relativement discrète au sujet de sa vie privée depuis ses débuts sur la scène internationale.

Cependant, elle n’a jamais hésité, et ce depuis ses premiers titres, comme avec Everyone has Inside, à aborder le thème de l’homosexualité ; dans cette chanson d’ailleurs elle parle notamment de « petite amie ». Dans Different Kind of Love, elle évoque en 2005 un amour différent.

Le message est d’autant plus clair qu’elle explique cette année-là dans une interview accordée à Pink TV, que la chanson a été écrite pour sa petite amie.

Discographie

Tough Love (2009)
Come into my Life (1997)
L’Album (1997)

Gala Rizzatto

Répondre