Jessie J

Jessie J

Biographie

Jessie J, de son véritable nom Jessica Ellen Cornish, est une chanteuse et auteure-compositeur anglaise née le 27 mars 1988 à Redbridge, au nord de Londres. Elle grandit au sein d’un foyer aimant dans cette banlieue londonienne. Benjamine de la famille, elle a deux sœurs plus âgées qui se sont toutes deux illustrées par leurs performances à l’école et leurs activités extrascolaires, et auxquelles elle est pendant longtemps comparée.

Mais à l’inverse d’elles, la jeune Jessica s’intéresse peu à tout ce qui touche au monde scolaire. Elle préfère l’art, la musique et la danse. Aussi, avant même l’adolescence et à sa demande, ses parents l’inscrivent à la Colins Performing Arts, une école d’art dramatique londonienne pour enfants de 3 à 16 ans. Au début des années 2000, alors qu’elle n’est âgée que de 11 ans, on lui diagnostique une malformation cardiaque : toute sa vie, elle devra suivre un régime strict et une hygiène de vie impeccable (pas trop de graisse, ni de cigarettes ou d’alcool – pas facile à gérer pour une adolescente…). Peu de temps après, elle décroche un rôle dans la version britannique de la comédie musicale Whistle Down the Wind d’Andrew Lloyd Webber.

Mais ses parents tiennent à ce qu’elle ne grandisse pas en marge du système éducatif. Jessica Cornish fréquente donc, tout comme ses sœurs quelques années auparavant, l’école réputée de Mayfield. Alors qu’elle est âgée de 16 ans, elle intègre la BRIT School, qui est non pas une école où l’on apprend à devenir Britney Spears, mais un célèbre et réputé établissement anglais qui enseigne l’art dramatique, et où elle côtoie notamment la chanteuse Adèle. L’année suivante, elle intègre un girlband, Soul Deep.

L’aventure sera cependant de courte durée, car en 2005, année cruciale pour la jeune fille, elle est repérée par une maison de disque, Gut Records, qui lui propose d’enregistrer un album solo ; un album qui ne verra jamais le jour, la maison de disque ayant fait faillite juste avant sa parution… La période de malchance se poursuit, car l’année suivante, alors qu’elle n’est âgée que de 18 ans, elle fait une crise cardiaque qui la ramène encore une fois à l’hôpital.

Mais Jessie est dotée d’un fort caractère et elle ne se laisse pas abattre. Elle parvient à signer avec Sony/ATV Music Publishing peu de temps après, non pas comme chanteuse mais comme parolière cette fois-ci. Ses talents d’écriture sont d’ailleurs largement reconnus, si bien qu’elle écrit des chansons pour de grands noms de la pop et du R&B actuel : Britney Spears, Rihanna, Christina Aguilera, Alicia Keys, etc.

À la fin de l’année 2010, après plusieurs années de travail et de peaufinage, elle sort enfin son premier single, Do it like a Dude, en avant-goût de son album à venir. Les critiques sont plus qu’emballés et le titre est vendu à plus de 300 000 exemplaires, un véritable tour de force pour la jeune femme. Quelques mois plus tard, c’est Price Tag, un nouveau single, qui sort en avant-première, et là encore, Jessie J truste les sommets des charts.

Who You Are, son premier album, sort finalement le 25 février 2011, avec un mois d’avance sur la date de sortie prévue à l’origine. Devant l’impatience et la forte demande, la maison de disque a en effet décidé de modifier le calendrier pour l’accélérer. Elle reçoit également ce mois-là la récompense très prisée du Critics Choice aux Brit Awards.

Histoire d'un Coming-Out

Jessie J ne fait pas de mystère sur sa sexualité, elle est ouvertement bisexuelle.

Elle a parlé à plusieurs reprises de sa bisexualité à la presse et ne l’a jamais cachée. On a ainsi pu l’entendre expliquer à la radio avec beaucoup de franc-parler : « Je ne l’ai jamais nié. Bon allez les gars, oui, je suis sortie avec des filles et je suis sortie avec des garçons – remettez-vous ».

Discographie

Who You Are (2011)

Jessie J

Répondre