Diana King

Diana King

Biographie

Diana King, née le 8 novembre 1970, est une chanteuse jamaïcaine. Posant sa voix soul sur des rythmes reggae, elle s’est rapidement fait remarquer pour le mélange des genres qu’elle impose avec sa musique. Sur son blog, on peut lire “Je suis une forte infusion de genres… assaisonnée avec du reggae. Je ne veux qu’une seule chose, n’être personne d’autre que moi-même.”

Ses jeunes années

Diana Eugena King est née à Spanish Town, ancienne capitale de la Jamaïque. Avec ses quatorze frères et sœurs, elle est élevée dans le respect des traditions religieuses et grandit en chantant dans la chorale de l’église baptiste St Phillipo. Alors qu’elle découvre la musique d’Aretha Franklin et de Patti LaBelle, sa famille condamne la musique pop “En Jamaïque nous ne chantons pas le gospel comme ils le font aux États-Unis” explique-t-elle. “C’était sans fioriture. Donc quand j’ai eu la chance de chanter un solo à l’église, j’ai voulu le faire comme Aretha, et c’était genre ‘Non, tu ne peux pas faire ça ici. Tu dois le chanter correctement.’”

À 13 ans, elle obtient un emploi de chanteuse au Mingles, un des premiers clubs de Kingston, où elle se produit le week-end. Lorsque ses parents s’y opposent, elle s’enfuit du domicile parental, sans savoir où aller. Un bus la conduit à Ocho Rio, où elle croise une connaissance qui jouait dans un groupe se produisant dans un hôtel. Par chance, la troupe recherchait une chanteuse, et la jeune Diana King leur a prêté sa voix toute la soirée. Séduite par l’expérience, elle reste avec ce groupe dix-huit mois, puis part faire la tournée des hôtels du coin avec un musicien. À cette occasion, elle aborde différents styles de musique, mais les directeurs de ces établissements dédiés aux touristes sont frileux et n’autorisent pas le reggae. Elle abandonne donc les hôtels pour rejoindre un groupe, the City Heat band, qui fait une tournée à travers toute la Jamaïque.

Sa carrière

Repérée par Shabba Ranks, un lover jamaïcain, Diana King quitte les City Heat pour le suivre sur sa tournée en Europe et aux États-Unis. Même si elle l’accompagne sur tous les duos qu’il a enregistrés avec des chanteuses, elle regrette de ne pas avoir de solo mais reconnaîtra que cette expérience était amusante.

Au début des années 90, les quelques démos qu’elle avait enregistrées précédemment retiennent l’attention d’un des producteurs de Columbia Records et, lorsque ce dernier l’appelle pour lui proposer un contrat, elle abandonne Shabba Ranks sans vraiment savoir ce qui l’attend. Elle se retrouve ainsi à enregistrer “Stir it up”, originellement tube de Bob Marley, qui est sélectionné pour être intégré à la bande originale du film Rasta Rockett (titre original : Cool Runnings). Elle part ensuite sillonner la route pour la tournée Stir it up/Cool Runnings, se produisant sur scène aux côtés de Carla Marshal, Worl-A-Girl et Jimmy Cliff.

En 1994, elle fait une apparition sur l’album de Notorious Big et signe dans la foulée chez Sony. L’année suivante, elle enregistre son premier album, Tougher Than Love, entre les États-Unis et la Jamaïque. Le résultat est un véritable mélange des genres, avec des influences du reggae, du R&B et du bluesy rock-steady des années 60. Le premier extrait de l’album, “Shy Guy”, est un véritable carton et offre à la chanteuse une reconnaissance planétaire lorsqu’il est intégré à la bande originale du film Bad boys.

Diana King retourne en studio après deux ans de promo et, avant la sortie de Think Like a Girl, elle est contactée par l’industrie cinématographique afin d’enregistrer une nouvelle version du tube “I Say a Little Prayer” pour les besoins du film Le mariage de mon meilleur ami. Ce titre, salué par la critique, est un bon tremplin pour la sortie de son deuxième album en 1997, classé rapidement numéro un des ventes d’albums reggae.

Ses deux albums suivants – Respect en 2002 et Warrior Girl en 2010 – n’ont été vendus qu’au Japon sous leur forme physique, les versions numériques ayant été mises en ventes aux États-Unis quelques mois plus tard. Elle vient de fonder son propre label, Thinklikeagirl, et fait régulièrement des tournées en Asie.

Histoire d'un Coming-Out

Le 02 juillet dernier, Diana King a publié une longue déclaration sur son blog, intitulée “YES !! I AM A LESBIAN”. Difficile de faire plus équivoque. La chanteuse commence cet article en écrivant “C’est la réponse à la question indirecte la plus posée. Je fais partie des ‘Who cares’ maintenant, LOL.”

Elle explique ensuite qu’elle ne rend pas ce fait public parce qu’elle estime que cela concerne les gens mais plutôt parce que, pour elle, le fait de ne pas en parler pourrait faire penser qu’elle a honte de son homosexualité, ce qui n’est pas le cas. Elle précise néanmoins qu’elle a toujours eu peur de parler de son homosexualité à cause des éventuelles conséquences négatives qu’une telle annonce pourrait avoir sur sa carrière, sa vie et celle de sa famille, mais regrette aujourd’hui de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Son discours prend ensuite des accents plus engagés lorsqu’elle déclare “J’ai beaucoup de respect et une profonde admiration pour tous ceux qui ont fait leur coming out avant moi, vivants ou morts. (…) J’aurais pu rester à l’abri et cachée mais, pour moi, ça aurait signifié que tous ceux qui sont morts pour avoir été comme moi seraient morts pour rien.”

Elle se lance ensuite dans une longue tirade : “NOUS SOMMES partout et tout le monde que vous le sachiez ou non. NOUS SOMMES des personnes que vous aimez et sans lesquelles vous ne pourriez pas vivre. NOUS vous apportons de la joie et vous entraînons. Certains de vous se sont même mariés et ont fait l’amour sur nos chansons, ont répétés nos phrases et ont nos œuvres d’Art dans leurs maisons. NOUS faisons naître vos bébés, NOUS sauvons vos vies dans les hôpitaux et pendant les guerres. NOUS vous défendons dans les tribunaux et nous nous levons pour vos droits. NOUS dessinons les vêtements et chaussures que vous devez avoir et sans lesquels vous ne pourriez pas vivre. Vous nous confiez votre argent dans les banques. NOUS vous faisons voler vers de magnifiques et plaisants endroits dans lesquels vous aimez voyager. NOUS vous transmettons la connaissance et l’inspiration tous les jours avec nos mots, musiques et danses. Vous mangez dans nos restaurants et dansez dans nos night clubs. NOUS tenons vos mains et prions pour vous sur vos lits de mort. NOUS vous baptisons et vous marions. NOUS sommes…vos VOISINS vos AMIS et votre FAMILLE. “

La chanteuse conclue son message par une phrase pleine de sagesse : “Si vous décidez de ne plus m’aimer…sachez ça !!! Rien ne me fera jamais arrêter de vous aimer.”

Discographie

2010: Warrior Girl
2002: Respect
1997: Think Like a Girl
1995: Tougher Than Love

Diana King

Répondre