Batwoman ne se mariera pas dans son comics book…

Batwoman, Élégie pour une ombre de Greg Rucka et J.H. Williams III

Les auteurs qui ont redonné une seconde vie à Batwoman, JH Williams III et W. Haden Blackman ont annoncé qu’ils cessaient de travailler avec DC Comics.

Ils ont tous les deux expliqué que cela était dû à un différend d’ordre créatif concernant l’intrigue des futurs numéros de Batwoman. Comme ils l’ont annoncé sur leurs sites internet : «Malheureusement, ces derniers mois, DC nous a demandé de modifier ou de complètement abandonner certaines intrigues de longue date, ce qui allait compromettre le personnage et la série. On nous a dit de laisser tomber les origines de Killer Croc, on nous a forcés à changer radicalement la fin originale, qui allait déterminer le futur de super-héroïne de Batwoman d’une toute nouvelle manière; et plus terrible, il nous a été interdit de montrer Kate et Maggie se marier. Toutes ces décisions éditoriales arrivaient à la dernière minute, et après un an, voire plus, à planifier et écrire notre fin. »

Souvenez-vous, nous vous avions annoncé il y a quelques mois que Kathy Kane alias Batwoman, avait demandé sa petite amie, Maggie Sawyer en mariage. Il semble que JH Williams III et W. Haden Blackman aient souhaité les voir se marier ce qui n’est pas au goût des éditions DC Comics. La polémique a rapidement pris de l’ampleur et les deux auteurs ont dû expliquer qu’il n’y avait pas la moindre censure homophobe. Visiblement DC Comics refuse que ses supers héros se marient. Cela les rendrait ennuyeux.

Il aura fallu cette mise au point de JH Williams III pour calmer les esprits après que des menaces de mort aient été proférées à l’encontre de DC Comics : « Je réitère: On ne nous a JAMAIS dit qu’elles ne pourraient pas se marier parce qu’elles sont lesbiennes. JAMAIS. »
Malgré une pétition pour le retour des deux collaborateurs c’est finalement Marc Andreyko, l’auteur de Manhunter, qui prendra la relève de JH Williams III et W. Haden Blackman sans que l’on sache pour l’instant si les derniers tomes écrits par ces derniers seront publiés. Ironie de l’histoire, Marc Andreyko est ouvertement gay.

Les éditions DC Comics qui ont récemment permis le coming out de Green Lantern ne sont donc pas homophobes. Elles considèrent juste que les gens mariés sont n’ont pas d’histoires à raconter…

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

2 commentaires

  1. Avatar

    Je pense que c’est pour la suite que ca se corse. Jusqu’au numéro 4 ce sont les mêmes auteurs, mais pour le 5 les auteurs ont changé. Je ne l’ai pas encore lu, mais j’espère qu’ils sont à la hauteur car le 4 nous laisse sur un suspense insoutenable !!

  2. Avatar

    Du nouveau pour Batwoman puisque je viens de voir que finalement, le tome 2: “En immersion” est sorti (qui fait suite au tome 0 et 1) et qu’il est bel et bien lesbien.
    Et pour couronné le tut, il est bel et bien de William III et Blackman donc je ne sais pas s’ils se sont rabiboché avec la maison d’édition mais dans tous les cas il est sortie, et la photo de la 4ieme de couverture ne laisse aucun doute possible quant à l’homosexualité de Batwoman, donc c’est plutot une bonne nouvelle.
    Affaire à suivre 🙂

Répondre