Birthday

Le genre de journée qu’on ne voudrait pas vivre plus d’une fois par an

Année de Production : 2010

Date de Sortie : 14 novembre 2010

Réalisation : Jenifer Malmqvist

Scénario : Jenifer Malmqvist

Avec : Åsa Karlin, Lotten Roos, August Lindmark, Liva Leijnse Elkjær

Nationalité : Suède

Genre : Court-Métrage, Drame

Durée : 18 : 00 minutes

Titre Original : Födelsedag

Birthday : Résumé

Sara prépare en secret une fête pour les quarante ans de sa femme Katarina, aidée de leur fille Johanna et de leur ami Frederik. Mais Katarina lui réserve elle aussi une surprise de taille que Sara va devoir digérer, tout en parant aux nombreux imprévus qui émailleront les festivités.

Sara prépare en secret une fête pour les quarante ans de sa femme Katarina, aidée de leur fille Johanna et de leur ami Frederik. Mais Katarina lui réserve elle aussi une surprise de taille que Sara va devoir digérer, tout en parant aux nombreux imprévus qui émailleront les festivités.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un court-métrage réussi à découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
54

Birthday est un court-métrage suédois qui nous relate vingt-quatre heures de la vie de deux femmes. Une journée où rien ne va se passer comme prévu et où la Loi de Murphy est reine, mettant à rude épreuve notre couple d’héroïnes. Assurément le genre de journée où l’on se dit qu’on aurait mieux fait de rester couchée…

Tout avait pourtant si bien commencé. Sara et Katarina forment un ménage uni et heureux ; elles s’aiment, ont une fille et une belle maison en bord de mer. Pour fêter l’anniversaire de sa dulcinée, Sara n’a donc pas lésiné sur les moyens et lui a préparé plusieurs surprises de taille. Seulement voilà, tandis qu’elle lui annonce qu’elle est prête à être maman de nouveau, sa compagne, elle, lui fait une déclaration inopinée qui bouleverse la donne. Cela remet-il en question leur projet commun de maternité ? Quelle sera la place de Sara avec cette nouvelle « distribution des cartes » ? Le couple résistera-t-il à cette épreuve ? Nous ne disposons que de 18 minutes pour le découvrir…

Nous avons eu l’occasion de voir cette œuvre lors du 23ème Festival Cineffable de Paris, dans une thématique consacrée à l’homoparentalité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Birthday est un petit film bien ficelé porté par une histoire solide et des comédiens de talent. Le couple formé par Katarina et Sara est à la fois juste et crédible (l’excellent jeu des actrices est loin d’y être étranger). Et ce dès le début du film, avec cette scène pleine de tendresse où elles s’embrassent longuement au réveil. On ne peut s’empêcher d’esquisser un sourire quand Sara offre à la femme qu’elle aime un sachet rempli de seringues pour lui faire comprendre qu’elle est d’accord pour l’insémination artificielle. L’amour qu’elles se portent est profond et joue pour beaucoup dans la réussite de ce court-métrage. Parallèlement, il est intéressant de voir l’impact de la trahison de Katarina sur les liens qui l’unissent à Sara, dont les interrogations et la rage sont très bien décrites.

Sara qui, dès le saut du lit, voit ses beaux projets s’envoler en fumée dans une série noire qui ne semble pas avoir de fin. Mais comme le dit l’adage, « le spectacle doit continuer » ; c’est donc ainsi que tout va aller de mal en pis depuis le bateau canoë fabriqué avec amour de ses mains mais qui ne convient pas car il fallait un kayak (le pauvre subira d’ailleurs un baptême tout à fait hors du commun) jusqu’à la réunion entre amis qui vire au désastre quand celle dont c’est l’anniversaire décide tout bonnement de partir, laissant ses invités en plan mais surtout dans leurs petits souliers.

Si le scénario est bien construit, il en va de même pour les personnages principaux, que l’on parvient à cerner en moins de vingt minutes, et auxquels on s’attache sans prendre parti, tant il est visible que les deux héroïnes se trouvent dans des situations très inconfortables. Quant aux personnages secondaires, ils sont également excellents. Avec une mention spéciale pour Johanna, la fille malicieuse et rêveuse des deux femmes qui s’avère plus qu’attendrissante. En effet, au milieu de tout ce tumulte, elle fait preuve d’une grande maturité malgré son jeune âge et tente par tous les moyens de rabibocher ses deux mamans en dépassant parfois les limites du raisonnable (voir la scène de nage en pleine mer). À souligner également la qualité d’écriture des dialogues et du scénario, qui se déroule de manière implacable et dont on ne cesse de se demander, lors du visionnage, jusqu’où il va mener ses héroïnes.

Et si Birthday tient la route niveau scénario, la qualité visuelle est tout aussi impressionnante. Sans aucun doute grâce à la beauté de ces paysages qui se succèdent à l’image : ces grandes étendues désertiques, puis ce bord de mer sont tout simplement époustouflants et nous en mettent plein les yeux. Mais ce n’est pas là la seule raison, Jennifer Malmqvist cadre en effet ses scènes à merveille et ses choix en matière de photographie s’avèrent excellents (cette teinte bleutée et froide sied parfaitement à l’atmosphère). Le second élément étant la musique, presque omniprésente, d’une fanfare conviée pour l’occasion, qui ne cesse d’entonner des airs folkloriques et ultra joyeux alors que les scènes sont souvent dramatiques : décalage et malaise garantis !

En résumé Birthday est un court-métrage poétique et optimiste, dont la recette bien maîtrisée nous prouve que l’amour permet de surmonter tous les obstacles. Un film à voir, assurément.

Magali Lehane & Magali Pumpkin

Birthday : Critiques Presse et Récompenses

Meilleur court-métrage du Festival du Film Gay et Lesbien de Bilbao, Espagne (2011).
Mention spéciale du Jury au 8ème Festival universitaire cinématographique et théâtral SKENA UP de Pristina, Kosovo (2010).
Médaille de Bronze aux Golden Lion Awards de Taipei, Taïwan (2010).
Grand Prix du meilleur film au Festival du film polonais de Gdynia (2010).
Sélection officielle au Sundance Film Festival de Park City, Utah (2010).
Sélection officielle au Festival International du Film de Göteborg, Suède (2010).

Birthday : Extraits

SARA : Elle annule la semaine prochaine.
FREDERICK : Elle lit Camus ?
SARA : Elle lit un peu tout.

KATARINA : Sara, Frederick et moi, on l’a fait ensemble. Je veux dire, on était seuls… et on l’a fait. (…) Ça s’est passé, c’est tout. Je suis désolée.
SARA : Je vois.
(…)
KATARINA : Et là, je suis enceinte.
FREDERICK : Tu plaisantes ?!

JOHANNA : Maman… Donnons-lui le bateau maintenant ! Je veux lui offrir maintenant.
Maman… Mais maman, c’est écrit Katari. C’est sensé être écrit KatariNA. Tu t’es trompée. Elle s’appelle KatariNA. Personne ne s’appelle « Katari ».
SARA : Je n’avais plus d’encre.
JOHANNA : Mais c’est écrit KATARI. C’est vraiment nul ! Tu avais promis de le peindre, mais tu as utilisé un stylo !
SARA  : Je réparerai ça plus tard. Désolée.

Répondre