Un appel au boycott des pâtes Barilla pour propos homophobes de son PDG.

Guido Barilla

Tout a commencé en Italie, d’un appel lancé par plusieurs internautes sur le site Twitter. Certains se sont révoltés contre les propos de Guido Barilla, PDG de l’entreprise Barilla fondée en 1877.

Ce dernier a en effet déclaré dans une émission de radio appelée La Zanzara : « Je ne ferai jamais une publicité avec une famille homosexuelle. Non pas par manque de respect, mais parce qu’ils ont une culture différente. La nôtre est une famille traditionnelle où la femme joue un rôle fondamental. »

Il a complété en précisant : « Pour nous, la notion de famille est une valeur fondamentale, proche du sacré. » Allant encore plus loin, il a répondu aux deux présentateurs de l’émission, Giuseppe Cruciani et David Porec qui lui faisaient remarquer que les homosexuels mangeaient aussi des pâtes : « Si les gays ne sont pas d’accord, ils peuvent toujours manger les pâtes d’un autre fabricant. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, à condition de ne pas déranger les autres. »

Les sites LGBT se sont rapidement emparés de l’affaire et face aux réactions et à la mauvaise publicité, Guido Barilla a fait machine arrière quelques heures plus tard aux environs de midi. Dans un communiqué il s’est excusé « si ses mots ont suscité une controverse ou un malentendu. »  Il a précisé « Je suis vraiment désolé d’avoir heurté la sensibilité de tant de gens. J’ai le plus profond respect pour toutes les personnes sans distinction d’aucune sorte. J’ai le plus grand respect pour les gays et pour la liberté d’expression de toute personne. »

En même temps, comme il l’a si justement fait remarquer, il existe d’autres marques de pâtes…

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre