Krystle Warren

Krystle Warren

Biographie

Krystle Warren, née en 1981, est une artiste américaine complète, puisqu’à la fois musicienne, compositrice et interprète. Souvent comparée à Tracy Chapman à cause de sa voix chaude et rocailleuse, elle profite de sa renommée pour prendre position en faveur des droits des homosexuels.

Ses jeunes années

Krystle Warren est née à Kansas City, Missouri. Principalement élevée par sa mère et sa sœur aînée, ainsi que par ses nombreuses tantes, elle découvre la musique très tôt et en tombe instantanément amoureuse, écoutant en boucle les vinyles de sa mère ; elle grandit alors sous l’influence d’artistes tels que Marvin Gaye, Stevie Wonder, ou encore Bobby Womack. D’après ses dires, c’est “Ain’t No Way”, le titre d’Aretha Franklin, qui l’a le plus chamboulée.

Elle a treize ans lorsqu’elle décide de faire carrière dans la musique, après avoir découvert ceux qui l’inspireront pendant de nombreuses années : Les Beatles. Elle a par la suite l’occasion de chanter dans la chorale gospel à laquelle appartient sa mère, même si elle n’adhère pas vraiment aux chants religieux qu’elle doit entonner tous les dimanches.

Sa carrière

Krystle Warren commence à se produire dans des clubs de Kansas City dès 1998.

En 2005, elle quitte sa région natale pour aller tenter sa chance à New York. C’est là qu’elle rencontre les musiciens avec lesquels elle formera le groupe The Faculty la même année. Ensemble, ils assurent les premières parties de Diana Krall, Elvis Costello, ou encore Zap Mama.

Le premier EP du groupe, Diary, sort en 2007. L’année suivante, il est suivi par The Up Series. Il faut attendre 2009 pour la sortie de leur premier album, Circles. Cette même année, la chanteuse assure la première partie de Keziah Jones lors de sa tournée en France, ce qui lui permet d’élargir son public.

En 2010, elle rencontre une mécène qui, séduite par une de ses prestations, lui propose de financer la production de son prochain album. Krystle Warren se plonge alors dans ses cahiers de musiques, à la recherche de morceaux qui pourraient s’accorder sur ce nouvel opus, avec en tête l’idée de réaliser un double album sur le thème de l’amour. Après avoir parcouru les 150 titres qu’elle avait écrits, elle en a choisi 24 pour cet album, intitulé Love Songs. En treize jours, elle a enregistré tous les morceaux en direct, sans retouches, avec ses musiciens de The Faculty.

Cet album a été édité sous le label créé par la chanteuse, Parlour Door Music. Pour elle, il est temps pour les artistes de prendre le contrôle de leur carrière, au-delà de leurs simples prestations musicales. C’est ce qu’elle a fait, et avec une certaine réussite, si l’on en juge par sa tournée mondiale.

Histoire d'un Coming-Out

Krystle Warren n’a jamais cherché à dissimuler son homosexualité, mais n’en fait par pour autant un argument de vente auprès de la communauté LGBTQI. Néanmoins, le thème de l’homosexualité est présent dans son album Circles, notamment grâce au titre “Yuletide Carol”. Elle a écrit cette chanson au cours d’une promenade à San Francisco, et la considère comme une sorte d’hymne aux homosexuels. Pour elle, “cette chanson défie les règles communes aux gens internes ou externes au monde gay en espérant casser les stéréotypes qui y sont liés.”

Comme elle le chante en ouverture du premier couplet, “On the holidays, the lonely gays are everywhere…”

Discographie

2012 : Love Songs
2009 : Circles
2008 : The Up Series (EP)
2007 : Diary (EP)

Répondre