Tracy Chapman

Tracy Chapman

Biographie

Tracy Chapman est une auteure compositeur et interprète américaine née le 30 mars 1964 à Cleveland dans l’Ohio. Dès son plus jeune âge, elle chante à l’église avec sa mère. Elle commence à jouer de la guitare et à écrire ses propres textes dès l’âge de 11 ans. Acceptée dans le programme « A Better Chance », elle intègre l’école de Wooster Scholl dans le Connecticut puis elle est acceptée à l’Université de Tufts.

A l’adolescence, elle suit des études d’anthropologie tout en se produisant dans les bars de la ville de Boston. Elle enregistre également plusieurs maquettes qui sont diffusées sur la radio de son campus. Repérée par le fils du directeur de SBK, sa future maison de disque, Tracy Chapman séduit également Elliott Roberts le manager de Bob Dylan, Joni Mitchell et Neil Young.

Son premier album sort en 1988 et contient de nombreux tubes aujourd’hui devenus cultes. La reconnaissance internationale intervient également quand, le 11 Juin de cette année-là, elle chante pieds nus sur scène lors d’un concert diffusé à la télévision en soutien à Nelson Mandela. Le lendemain elle vend 75 000 albums en Grande-Bretagne et est élue chanteuse de l’année aux États-Unis.

Artiste engagée avant tout, Tracy Chapman évoque des thèmes à résonance universelle. Elle aborde la pauvreté, le racisme, la condition féminine, l’amour etc… Elle participe à une tournée en faveur d’Amnesty International et s’engage dans un combat pour les droits de l’Homme.

Histoire d'un Coming-Out

Tracy Chapman est une personne très secrète. Autant elle n’hésite pas à parler du Monde et des combats qu’elle mène en faveur des Droits de l’Homme, autant elle reste très discrète en ce qui concerne sa vie privée.

Son homosexualité est principalement connue parce qu’elle ne se cache pas et que le 15 Décembre 2006, l’auteure féministe vainqueur d’un Prix Pulitzer, Alice Walker, a parlé de leur ancienne histoire d’amour au magazine The Guardian.

Discographie

Our Bright Future (2008)
Where You Live (2005)
Let It Rain (2002)
Collection (2001)
Telling Stories (2000)
New Beginning (1995)
Matters of the Heart (1992)
Crossroads (1989)
Tracy Chapman (1988)

Tracy Chapman

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre