Butterfly Kiss

Une fuite en avant pour deux psychotiques

Affiche : Butterfly Kiss

Année de Production : 1995

Date de Sortie : 10 Janvier 1996

Réalisation : Michael Winterbottom

Scénario : Frank Cottrell Boyce

Avec : Saskia Reeves (Miriam), Amanda Plummer (Eunice), Kathy Jamieson (Wendy), Lisa Jane Riley (Danielle)

Nationalité : Britannique

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 25min.

Titre Original : Butterfly Kiss

Butterfly Kiss : Résumé

Butterfly Kiss est un film réalisé par Michael Winterbottom, écrit par Frank Cottrell Boyce et sorti en 1996.

Eunice est une jeune femme qui, dès le premier coup d’œil, révèle sa dangerosité. Elle passe sa vie à errer sur les autoroutes du nord de l’Angleterre à la recherche d’une dénommée Judith. Celle-ci serait soi disant la seule à lui avoir jamais témoigné de l’affection voire même de l’amour.

Un jour, dans une station-service, Eunice rencontre Miriam. Fascinée par la jeune femme, Miriam quitte tout pour la suivre. Elle devine très vite qu’Eunice est une meurtrière mais ne peut l’abandonner pour autant.

Butterfly Kiss est un film réalisé par Michael Winterbottom, écrit par Frank Cottrell Boyce et sorti en 1996. Eunice est une jeune femme qui, dès le premier coup d'œil, révèle sa dangerosité. Elle passe sa vie à errer sur les autoroutes du nord de l'Angleterre à la recherche d'une dénommée Judith. Celle-ci serait soi disant la seule à lui avoir jamais témoigné de l'affection voire même de l'amour. Un jour, dans une station-service, Eunice rencontre Miriam. Fascinée par la jeune femme, Miriam quitte tout pour la suivre. Elle devine très vite qu'Eunice est une meurtrière mais ne peut l'abandonner pour autant.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Sombre, dur. Une plongée dans la folie.

Note des lectrices : Soyez la première !
70

Un film noir, dur, violent et dérangeant. Une femme psychotique et dangereuse rencontre un jour une jeune femme douce, tranquille et manipulable. Celle-ci tombe amoureuse et décide de tout quitter pour suivre son amour.

Commence une errance de tous les instants où pour survivre, Eunice continue de tuer des gens sur son passage. Miriam découvre bientôt la réalité mais ne peut pour autant abandonner Eunice. Elle décide de dissimuler les corps et d’essayer de changer la jeune femme. Mais celle-ci ne veut pas changer. Elle souhaite simplement retrouver Judith, la femme qu’elle aime.

S’ensuit un parcours sur l’autoroute, composé de violence, de meurtres et de sexe. Ces passages sont entrecoupés d’arrêts sur les aires de repos où Eunice recherche toujours Judith et recrute ses futures victimes qu’elle attire en leur faisant miroiter du sexe.

Miriam, tout d’abord angélique, se laisse submerger par son amour pour Eunice et devient la complice de ses meurtres allant même jusqu’à tuer un homme par jalousie et pour protéger Eunice.

Un long-métrage fort, sombre et inoubliable tant les passages de violence prennent leur sens quand ils sont comparés à ces instants où les deux jeunes femmes ont l’air d’enfants (en courant sur la plage, en jouant dans l’eau par exemple). Inoubliable et bouleversant.

L’histoire d’une errance en quête d’amour et d’un amour en quête de reconnaissance. Sublime et perturbant. Parce que les actrices sont justes et parfaites et donnent vie à des personnages blessés, dérangés et malgré tout profondément humains. Immanquable.

Butterfly Kiss : Critiques Presse et Récompenses

Nommé au Festival International du Film de Berlin en 1995.
Nommé au Festival International du Film de Stockholm en 1995.
Nommé au Festival International du Film de Valladolid en 1995.

Butterfly Kiss : Extraits

EUNICE : Je suis une bombe humaine aujourd’hui. Je suis couverte d’essence.

MIRIAM : Je t’aime. Je t’aime et je veux t’aider.
EUNICE : M’aider ? À quoi ? Qu’est-ce que tu veux dire ?
MIRIAM : Tu sais. À être une meilleure personne.
EUNICE : Tuer des gens, c’est rien. J’ai fait bien pire que tuer des gens.

EUNICE : Tue-moi. C’est ce que je veux vraiment. Quelqu’un pour me tuer.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre