Totally Gayer

La suite de Totally Gay

Affiche : Totally Gayer

Année de Production : 2004

Réalisation : Melanie Switzer

Scénario : Melanie Switzer

Avec : Lucy Lawless (Narratrice), John Cantwell, Wilson Cruz, Kent Fuher, Bob Goldthwait, Pam Grier, Leisha Hailey, Deborah Harry, Marin Hinkle, Laurel Holloman, Carson Kressley, Cyndi Lauper, Karina Lombard, Henry Rollins, James St. James, Jennifer Tilly, Rufus Wainwright

Nationalité : Américaine

Genre : Documentaire

Durée : 45 minutes

Titre Original : Totally Gayer

Totally Gayer : Résumé

Totally Gayer décrypte l’évolution de la représentation homosexuelle à la télévision et dans les médias ces dernières années.

Totally Gayer décrypte l'évolution de la représentation homosexuelle à la télévision et dans les médias ces dernières années.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Évolution de la visibilité LGBT dans les années 2000.

Note des lectrices : Soyez la première !
61

Un documentaire qui, comme son prédécesseur, s’attache à présenter les homosexuel(les) de manière positive, amusante et cool. Conté par Lucy Lawless, l’héroïne de la série Xena, il se découpe en plusieurs parties : la télévision, la musique pop, les festivals gays, Broadway et enfin le vocabulaire spécifiquement homo.

Comme son prédécesseur, Totally Gay, ce documentaire s’éparpille un peu dans tous les sens et survole la totalité des sujets abordés. Il est question du baiser Madonna/Britney aux MTV Vidéo Music Awards et de l’impact de ce dernier sur les téléspectateurs masculins, du mariage de Rosie O’Donnell à San Francisco, et Justin Timberlake apparaît encore.

La visibilité lesbienne est également réduite. Pour égaler la représentation gay avec Queer As Folk (US), ce documentaire présente la nouvelle série lesbienne The L-Word. Seulement l’approche de celle-ci est réalisée par un groupe de quelques hommes hétéros qui s’esclaffent et s’extasient devant ces scènes de sexe entre femmes. La série ressemble alors à un show purement provocant destiné à assouvir les fantasmes masculins. Et les interviews d’actrices complétant cette approche de la série durent aussi longtemps que toutes les présentations des hétéros. C’est-à-dire peu.

Totally Gayer aborde ensuite d’autres séries télévisées comme Two and a Half Men et la question de la bisexualité. Le documentaire explique qu’aujourd’hui pour choquer l’Amérique, les séries télé représentent les gays comme des personnes totalement normales. S’ensuit l’interview de Michelle Clunie, l’interprète de Melanie dans la série Queer As Folk (US) qui répond qu’elle reçoit énormément de courrier de fans homosexuels qui déclarent adorer voir «  deux femmes avoir une relation normale tous les jours  ».

Le reste du documentaire se concentre ensuite sur les gays. Dommage que la représentation homosexuelle soit si peu exploitée mais il est vrai que 45 minutes c’est court. Et avoir l’air cool, intéressant, jeune, moderne et captivant en si peu de temps, semble réellement nuire au contenu.

À voir cependant pour ce côté ludique et amusant, sans prise de tête.

Totally Gayer : Extraits

“Aux MTV Video Music Awards 2003, l’icône de la pop, Madonna et Britney Spears ont franchi la ligne avec un baiser impromptu. “

HENRY ROLLINS  : Deux personnes qui aiment des enfants. Qui se soucient de ce qu’ils sont ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre