Interview de la productrice, Steph Ouaknine

Interview liée à la websérie Carmilla

Steph Ouaknine - Carmilla

Interview accordée à Daniela Costa le 2 juin 2015 pour le site Afterellen.com

Après nous avoir fait patienter une éternité, Carmilla est enfin de retour. La saison 2 de cette websérie inspirée du livre de J. Sheridan Le Fanu, dispose d’un nouveau plateau et de nouveaux visages, en plus de ceux que l’on connait déjà et que l’on adore.

Nous avons eu la chance d’aller rendre visite à l’équipe de Carmilla lors du dernier jour de tournage (36 épisodes tournés en 4 jours !) et la productrice de la websérie, Steph Ouaknine, a gentiment pris le temps de nous donner un aperçu de la saison 2.

Que pouvez-vous nous dire sur la saison 2 de Carmilla ?

Dans la saison 1, nous avons surtout bien installé toutes les relations. Nous avons, par exemple, été témoins de la première rencontre de Laura et Carmilla. Nous les avons vues évoluer et nous l’avons vue rencontrer beaucoup d’autres personnes. Nous avons été témoins de la construction de cette « famille ». Dans la saison 2, nous nous sommes plutôt dit : « Ok, nous avons donc ces relations-là, maintenant la question est de savoir si tout coule de source pour eux ou s’il va falloir que les personnages travaillent sur leur relation ». Certaines personnes du passé vont faire leur apparition et d’autres feront prendre différentes directions aux personnages. La vraie question de cette saison est : les personnages sont-ils vraiment faits l’un pour l’autre ?

Vous parlez de Carmilla et Laura ?

Non, de tout le monde. Nous avons présenté tous ces personnages pendant une demi-saison, nous pouvons donc maintenant prendre le temps d’explorer chaque individu. Je dirais que le thème principal de cette saison tourne autour de l’identité, de ce qu’être humain signifie, comment être humain quand les identités entrent en conflit et quand ces identités deviennent-elles un obstacle trop important empêchant les choses de progresser.

Vous tournez sur un nouveau plateau, est-ce que ce changement se ressent dans la série ?

Tout à fait, c’est inclus dans l’histoire. Regardez l’épisode spécial de Noël, c’est l’épisode charnière de la saison 1. Dans l’épisode 36, l’histoire impose leur départ, Laura dit un truc du genre « Allez, on part ». Elles essaient donc de quitter Styria, mais elles ne peuvent pas aller plus loin que le restaurant à cause des villageois fous avec leurs fourches. Et puis, d’autres choses les obligent à revenir sur le campus.

Le campus qui, vous le constaterez par vous-même, est dans un état un peu chaotique. Ils se sont débarrassés du Doyen et croyaient avoir gagné, puis ils ont réalisé qu’ils venaient de libérer quelque chose de bien pire. Maintenant, c’est le chaos le plus total. Le Doyen était assez terrifiant, mais, au moins, un petit sacrifice tous les 20 ans permettait de garder les choses plus ou moins sous contrôle. Maintenant que cette sécurité est partie, il n’y a plus aucune sorte de contrôle.

Il y a donc un nouveau méchant ?

Je ne dirais pas vraiment un nouveau méchant, mais plutôt beaucoup de conséquences. Ils pensaient sauver le campus, mais ils ont merdé. Ils ont foncé tête baissée et ont tout foutu en l’air. Le slogan est « L’amour est fait de sacrifices », et ces sacrifices arrivent dans la saison 2. Qu’arrive-t-il quand les meilleures intentions du monde ne débouchent pas sur les meilleures actions qui soient ? Parfois, Laura et Danny s’embarquent dans des choses sans y avoir réfléchi. Parfois, ça marche, mais souvent non. C’est pareil pour les autres personnages d’ailleurs. On traite donc vraiment de l’identité des personnages et des conséquences de leurs actions.

Pouvez-vous nous dire si le triangle amoureux Danny/Laura/Carmilla sera davantage développé ?

Je ne dirais pas que c’est un triangle amoureux, nous avons dépassé la tension qu’il y avait en milieu de saison 1. On n’en est plus là désormais. Mais les personnages sont toujours là et de nouvelles choses vont se produire, oui.

Il y a un nouveau triangle ?

Ah, je n’appellerais pas ça un triangle, mais c’est clair qu’il y a un… comment appelle-t-on un polygone à cinq côtés ? [à nous quatre, nous avons finalement pu déterminer qu’il s’agissait d’un pentagone]. Je ne dirais pas que c’est romantique, disons que ce sont des forces opposées qui entraînent les personnages dans différentes directions. Quand vous vous rendez compte des connexions qu’ils ont tous, vous vous dites « Ok, très bien, il faut qu’ils fassent de vrais choix maintenant ». Et chaque choix déterminera leur futur.

Laura, Carmilla, Perry et LaF reviennent au campus parce qu’elles ne peuvent partir. La saison 2 reprendra juste au moment de leur retour sur le campus, dans leur nouveau logement.

Certains fans ont décelé une possible relation entre Danny et Kirsch à la fin de la saison 1, et d’autres ont réagi de manière un peu biphobe. Mais jamais aucune étiquette n’a été donnée dans la série. Pouvez-vous nous parler de Danny et Kirsch ? Était-ce juste dans la tête des fans ?

Il y a quelque chose entre eux. Je ne pense pas que ce soit romantique, mais il y a une relation entre ces deux-là, c’est sûr, et nous continuons de l’explorer dans la seconde saison. Ils ont davantage de scènes ensemble, juste tous les deux. Ils sont vraiment hilarants, c’est marrant. Je trouve que Matt [O’Connor] et Sharon [Belle] interagissent vraiment bien ensemble.

Je crois que c’est l’un des trucs cools de cette saison : on connait les points forts de nos personnages. Nous avons écrit pour nos acteurs, en pensant à eux durant l’écriture, en sachant ce qu’il serait marrant de voir, et ce qui le serait moins. Nous avons aussi intégré de nouveaux personnages à l’équipe et nous apprenons à les connaître.

Nous avons perdu quatre personnages lors de la dernière saison. Plus de Betty, Sarah Jane, Natalie et Will. Il est mort, il est vraiment mort.

Il est mort mort ? Il ne reviendra pas ?

Il est mort mort.

Retour à la fiche de présentation Carmilla

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre