Edie & Thea : A Very Long Engagement

Un documentaire sensible et romantique

Année de Production : 2009

Date de Sortie : 21 Juin 2009

Réalisation : Susan Muska, Greta Olafsdottir

Scénario : Susan Muska, Greta Olafsdottir

Avec : Edie (Elle-Même), Thea (Elle-Même)

Nationalité : Américaine

Genre : Documentaire

Durée : 1h 01min.

Titre Original : Edie & Thea: A Very Long Engagement

Edie & Thea : A Very Long Engagement : Résumé

Après 42 ans, le délicieux et fougueux couple lesbien formé par Edie et Thea se marie enfin. Du début des années 60 à aujourd’hui, les infatigables activistes pour la communauté mènent de nombreux combats, à la fois personnels et politiques. Ces deux femmes, courageuses et pleines de compassion, sont un modèle de bravoure et de force qui parle à tous, peu importe l’âge. Grâce à ce film, le public va s’apercevoir que danser, tout comme le fait d’aimer, peut continuer à tout âge, et va découvrir sous un nouveau jour l’intemporelle maxime : « le bonheur ne se remet pas à plus tard. »

Après 42 ans, le délicieux et fougueux couple lesbien formé par Edie et Thea se marie enfin. Du début des années 60 à aujourd’hui, les infatigables activistes pour la communauté mènent de nombreux combats, à la fois personnels et politiques. Ces deux femmes, courageuses et pleines de compassion, sont un modèle de bravoure et de force qui parle à tous, peu importe l’âge. Grâce à ce film, le public va s’apercevoir que danser, tout comme le fait d’aimer, peut continuer à tout âge, et va découvrir sous un nouveau jour l’intemporelle maxime : « le bonheur ne se remet pas à plus…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Magnifique et bouleversant.

Note des lectrices : Soyez la première !
80

Edie & Thea: A Very Long Engagement est un long-métrage documentaire que j’ai eu le bonheur de découvrir lors du Festival du film lesbien et féministe de Paris. Il retrace l’histoire d’amour de deux femmes des années 1960 à nos jours. On découvre leurs parcours respectifs grâce à leurs témoignages et à leurs photographies qui nous permettent une plongée dans le temps. En passant ces photographies sont vraiment superbes et jouent un grand rôle dans la réussite de ce documentaire ; on ne peut s’empêcher de se faire la réflexion qu’outre leur superbe qualité, elles sont parfaitement cadrées et capturent à chaque fois un moment, une émotion importante.

Mais revenons-en à Thea et à Edie. On ne peut s’empêcher de se prendre d’affection pour Edie, la jeune fille de bonne famille, au job intéressant, qui tombe raide dingue amoureuse de Thea dès leur première rencontre et cette première danse partagée. Et que dire de Thea, la jeune héritière excellant dans différents domaine et cumulant de nombreuses conquêtes. Elles mettront plusieurs années à se mettre ensemble, mais à partir du moment où elles s’avoueront leurs sentiments, elles ne se quitteront plus. Leurs liens vont même se renforcer quand elles découvriront que Thea est atteinte d’une sclérose en plaque.

C’est vraiment beau de voir cet amour qui les unit devenir de plus en plus fort au fil des ans. Un amour qui crève l’écran. Elles ont l’œil qui pétille et racontent leur histoire d’amour avec animation. Chaque plan, chaque photographie et chaque parole prononcée sont teintés de romantisme. On a l’impression de regarder un conte de fée, de suivre le cheminement de deux inséparables qui finiront par s’épouser après plusieurs dizaines d’années de vie commune.

Mention spéciale aux scènes de danse. Thea, devenue paraplégique, ne peut presque plus bouger. Mais comme elle l’explique si bien, sa seule manière de se sentir vivante et heureuse, c’est de continuer de « danser » avec Edie, comme lors de leur première rencontre. Voir cette dernière se trémousser autour du fauteuil roulant et s’asseoir sur les genoux de Thea devient de ce fait vraiment très émouvant.

En bref, un documentaire sensible qui retrace l’histoire d’amour de deux âmes sœurs et qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques minutes. C’est romantique, émouvant et à voir absolument !

Edie & Thea : A Very Long Engagement : Critiques Presse et Récompenses

Prix du Public et Prix du Jury du Meilleur Documentaire au QFest de Philadelphie (2010)
Prix du Public du Meilleur Documentaire au Festival du Film Gay et Lesbien du Connecticut (2010)
Prix du Public du Meilleur Documentaire au Festival du Film Gay et Lesbien de Miami (2010)
Prix du Public du Meilleur Documentaire au Pink Apple Film Festival de Zürich (2010)
Prix du Public du Meilleur Documentaire au Festival international de Film sur les Femmes de Cologne (2010)
Prix du Public du Meilleur Documentaire et Prix du Meilleur Film au Roze Film Dagen Festival d’Amsterdam (2010)
Prix du Public du Meilleur Documentaire au Melbourne Queer Film Festival (2010)
Prix du Public du Meilleur Documentaire au Southwest Gay and Lesbian Film Festival (2009)
Prix du Public du Meilleur Documentaire au Festival International du Cinéma Gay et Lesbien de Barcelone (2009)
Prix du Jury du Meilleur Documentaire au Festival du Film Gay & Lesbien de Madrid (2009)
Prix du Meilleur Documentaire au Festival international du Film Gay et Lesbien de Hambourg (2009)
Prix du Jury du Meilleur Documentaire et Prix du Public du Meilleur Documentaire au Three Dollar Bill Cinema de Seattle (2009)
Prix du Public du Meilleur Documentaire au Festival Lesbien et Gay du Film et de la Vidéo de Rochester, Image Out (2009)
Prix du Public et du Jury de Réalisateurs du Meilleur Documentaire au Festival du Film Reel Pride de Manitoba (2009)
Prix du Public du Meilleur Documentaire au Festival Skeive Filme d’Oslo (2009)
Prix du Public du Meilleur Documentaire au Festival du Film Gay et Lesbien de Los Angeles, Outfest (2009)

Edie & Thea : A Very Long Engagement : Extraits

THEA : Pourquoi les gens veulent-ils toujours vieillir ensemble ?!
EDIE : Oui, pourquoi les gens veulent-ils toujours vieillir ensemble ??
THEA : C’est horrible.
EDIE : Oui…
THEA : Moi, je veux rester jeune avec toi !

Répondre