Happy Endings

Deux mères lesbiennes en personnages secondaires

Année de Production : 2003

Réalisation : Don Roos

Scénario : Don Roos

Avec : Lisa Kudrow (Mamie Toll), Laura Dern (Pam), Tom Arnold (Frank), Jason Ritter (Otis), Maggie Gyllenhaal (Jude), David Sutcliffe (Gil), Jesse Bradford (Nicky), Bobby Cannavale (Javier), Steve Coogan (Charley), Sarah Clarke (Diane)

Nationalité : Américaine

Genre : Drame

Durée : 2h 06min.

Titre Original : Happy Endings

Happy Endings : Résumé

Mamie est une femme qui a abandonné son fils il y a plus de 19 ans. Elle est aujourd’hui psychologue dans un centre d’avortement et sort avec Javier, un masseur mexicain. La jeune femme est un jour approchée par Nicky, un réalisateur qui souhaite produire un documentaire sur les retrouvailles mère-fils. En effet, il sait ce qu’est devenu l’enfant de Mamie. Celle-ci refuse de céder et lui propose un documentaire sur Javier en échange de ses informations sur son enfant.

Charley est le frère par alliance de Mamie. Lorsque le père de ce dernier a épousé la mère de la jeune fille, ils sont devenus parents. Après une nuit d’expérimentation, Mamie s’était retrouvée enceinte de Charley qui a toujours été persuadé qu’elle avait avorté. Aujourd’hui, Charley est restaurateur et en couple avec Gil. Gil est une sorte d’architecte. Sa meilleure amie de toujours est Pam, une lesbienne amoureuse de Diane et mère d’un petit garçon.

Pam et Diane ont eu leur fils grâce à un donneur de sperme anonyme. Elles avaient au début pensé à Gil comme donneur mais cela n’avait pas marché. Seulement aujourd’hui, en voyant la ressemblance entre leur enfant et Gil, Charley est persuadé que celui-ci est bien son père biologique.

Au restaurant de Charley travaille Otis. Otis est un jeune fils de riche qui se passionne pour la musique et joue de la batterie dans un groupe de rock. Il se sait homosexuel et fantasme sur Charley mais refuse de reconnaître la réalité et de la dire à son père. Lors d’une soirée karaoké, il fait la connaissance de Jude et tombe sous le charme de sa belle voix. Il lui propose la place de chanteuse dans son groupe. Elle accepte et séduit Otis lors d’une seule et unique nuit avant de mettre le grappin sur son père.

Mamie est une femme qui a abandonné son fils il y a plus de 19 ans. Elle est aujourd'hui psychologue dans un centre d'avortement et sort avec Javier, un masseur mexicain. La jeune femme est un jour approchée par Nicky, un réalisateur qui souhaite produire un documentaire sur les retrouvailles mère-fils. En effet, il sait ce qu'est devenu l'enfant de Mamie. Celle-ci refuse de céder et lui propose un documentaire sur Javier en échange de ses informations sur son enfant. Charley est le frère par alliance de Mamie. Lorsque le père de ce dernier a épousé la mère de la…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Deux mères lesbiennes très secondaires.

Note des lectrices : Soyez la première !
49

Un très beau film, très intéressant et extrêmement bien réalisé où les personnages s’entrecroisent et où leurs vies se heurtent les unes aux autres avec humour et autodérision. Dès le début nous sommes prévenus, il s’agit d’une Comédie et il n’y aura aucun mort, la femme qui s’est fait renverser par la voiture sera donc uniquement blessée.

Les histoires ne sont pas aussi intéressantes les unes que les autres. Celle de Mamie, Nicky et Javier est la plus forte et la plus bouleversante puis celle d’Otis est intéressante alors que celle de Charley et Gil et de Pam et Diane est nulle et affligeante.

Otis est gay, le sait et a peur de l’annoncer à son père et de le décevoir. Une ligne narrative connue et déjà vue mais traitée avec humour surtout grâce au personnage de Jude, superbe Maggie Gyllenhaal. J’ai beaucoup aimé quand elle lui dit qu’elle sait qu’il est homo, qu’il réplique qu’il n’est pas gay et qu’elle lui montre la cassette de porno dans le magnétoscope où deux mecs s’envoient en l’air. Si ça c’est pas une preuve !

Par contre, l’histoire des deux lesbiennes, pfff. Pour présenter rapidement le sujet, Pam et Diane, en couple depuis de nombreuses années ont un jour souhaité avoir un enfant. Elles ont demandé à Gil d’être le père mais l’insémination artificielle a échoué et elles ont dû faire appel à un donneur anonyme. Seulement aujourd’hui, Charley, le petit ami de Gil est persuadé que l’enfant des deux femmes est bien le fils de Gil et qu’elles leur ont toujours caché la vérité. Ils mettent au point, pour les faire avouer, un stratagème qui se retourne finalement contre eux.

Le véritable problème réside dans le fait que non seulement nous avons encore droit à cette trame des mères lesbiennes mais surtout qu’elles sont encore représentées comme des femmes enquiquinantes, inintéressantes, parfaites, strictes et rigides. Leur fils n’a même pas le droit de manger du sucre. Il n’y a rien de pire que cette représentation extrême de la perfection et de l’ennui.

À voir pour les autres personnages mais certainement pas pour la ligne narrative lesbienne. Pour être honnête, les gays sont beaucoup mieux représentés et que les lesbiennes. Ils sont amusants, imparfaits, riches, profonds et par-dessus tout humains. Tout l’opposé de Pam et Diane.

Happy Endings : Critiques Presse et Récompenses

Nommé en 2006 aux Independent Spirit Awards dans la Catégorie Meilleur Second Rôle Féminin pour Maggie Gyllenhaal.

Nommé en 2005 aux Satellite Awards dans la Catégorie Meilleur Second Rôle de Comédie pour Tom Arnold.

Nommé en 2005 aux Satellite Awards dans la Catégorie Meilleur Second Rôle de Comédie pour Steve Coogan.

Nommé en 2005 aux Satellite Awards dans la Catégorie Meilleur Film Comique.

Nommé en 2005 aux Satellite Awards dans la Catégorie Meilleur Scénario Original pour Don Roos.

Happy Endings : Extraits

MAMIE  : C’est vous qui avez laissé ça chez moi ?
NICKY  : Le 13 mai 83, ça vous évoque quelque chose ? Si oui, rendez-vous à 11 heures. Bon, c’est un peu théâtral, pardonnez-moi, je suis Nicky.
MAMIE  : Qu’est-ce que vous me voulez ?
NICKY  : Je ne veux pas vous faire mauvaise impression. Je suis un bon garçon. Je suis réalisateur de documentaires et j’ai une proposition à vous faire tout à fait raisonnable.
MAMIE  : Qu’est-ce que vous savez au sujet de cette date ?
NICKY  : Vous avez eu un enfant ce jour-là, quelque part, à Phoenix. Si je ne me trompe. Ah pardon, vous voulez un café ou autre chose, un beignet ?
MAMIE  : Je n’ai… Je n’ai pas d’enfant.
NICKY  : Pas de manière légale, c’est vrai mais néanmoins, c’est toujours votre fils. Vous voyez c’est… Je sais que c’est un garçon. Je sais tout de lui. Je connais son nom, je sais où il habite. quand il a eu 18 ans, il y a juste un an, il a écrit pour avoir des informations sur vous. C’est comme ça que j’ai eu votre nom.

JAVIER  : Tu sais qui est le père ? Parce que si tu dis le nom peut-être qu’il le contactera.
MAMIE  : Non, père inconnu. Je veux dire, bien sûr que je sais qui était le père de l’enfant, bien sûr. Mais j’ai jamais donné son nom en fait. Il est mort, dans un accident d’avion.
JAVIER  : Tu n’as pas les 25 000 dollars ?
MAMIE  : Non ! Je peux à peine rembourser mon crédit immobilier, alors…
JAVIER  : Et quelqu’un dans ta famille ?
MAMIE  : Personne n’est au courant pour le bébé. À part mon père et il est mort aussi.
JAVIER  : Tu connais énormément de morts.
MAMIE  : Oui et alors, j’y peux rien !
JAVIER  : Ben ça fait peur.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre