MaryJet : Interview de la chanteuse, Mariette Hansson

Mariette Hansson

Interview accordée à Cherrygrrl le 11 Janvier 2010

Mariette Hansson, aussi connue sous le nom de MaryJet, a défrayé la chronique lesbienne internationale lorsqu’elle est apparue dans « Swedish Idol » et a dédicacé une chanson à sa petite amie. La musicienne talentueuse – qui a sorti son premier album, « In The Skin », en novembre 2008 – a fini dans le top4 de la compétition de chant et est sortie avec plein de nouveaux fans du monde entier grâce à ses capacités musicales impressionnantes, son look de rock star et sa présence sur scène, et son courage pour s’être ouverte sur sa sexualité devant un grand public. Ici, Cherry Grrl parle à la chanteuse/artiste/compositrice d’Halmstad, Suède, de son expérience sur scène, des objectifs de sa future carrière, et plus encore.

« Swedish Idol » fut évidemment très marquant pour vous. Qu’est-ce qui vous a poussée à passer une audition pour cette compétition ?

Pour être honnête, je n’ai jamais été une grande fan de l’émission, ou des concours de chants commerciaux en général, parce qu’il y a un risque pour vous de perdre votre indépendance. Mais après dix ans dans le business et dans la branche de la musique indépendante j’ai eu la sensation de savoir qui j’étais, à la fois spirituellement et musicalement. Cependant, la compétition dans l’industrie de la musique est dure, particulièrement pour les artistes indépendants. Je cherchais des moyens de promouvoir mon premier disque donc, sur un coup de tête, j’ai tenté « Swedish Idol », et finalement c’était une bonne idée !

Vous vous êtes très bien débrouillée dans l’émission, en finissant dans le top4. Quel est votre sentiment d’ensemble sur cette expérience ?

Mon expérience a été fantastique ! Je n’ai pas de mauvais souvenirs de l’émission, ce fut l’une des meilleures expériences de ma vie. Tout était fait si professionnellement, et j’ai vraiment eu l’impression que les producteurs me laissaient beaucoup de libertés.

Quel en fut le point fort pour vous ?

Si je devais réduire cela à un seul point fort, ce serait l’émission à Malmö Arena, même si j’ai dû quitter l’émission cette nuit-là. J’ai chanté devant plus de 12 000 personnes, que puis-je dire d’autre…

De quelle manière paraître dans l’émission a-t-il impacté votre carrière ?

« Swedish Idol » fut génial pour ma carrière ! Je suis passée de localement célèbre à nationalement célèbre et j’ai même eu des fans qui m’ont contactée depuis Singapour, depuis le Canada et d’autres endroits encore. Je ne m’étais jamais attendue à ça ! L’émission m’a donné des mois et des mois d’exposition médiatique. Après dix ans dans l’industrie musicale et beaucoup de travail acharné en tant qu’artiste indépendante, j’avais vraiment besoin d’attention pour stimuler ma carrière. Maintenant j’ai une base de fans solide et beaucoup de nouveaux contacts, ce qui sera très utile pour mon prochain disque.

Vous étiez out dans l’émission… Était-ce quelque chose dont vous aviez discuté afin de ne pas le révéler ?

Je ne me suis jamais considérée comme mystérieuse sur ma sexualité. En même temps, je ne veux pas en faire tout un plat, puisque ça pourrait prendre le pas sur ce que l’émission est réellement. Mais j’ai décidé que si quelque chose m’était demandé, je serais honnête.

Pensez-vous que les réactions/le soutien de vos fans ont changé après que vous ayez fait votre coming-out ?

Oui, je pense qu’ils ont changé, pour le meilleur ! Les fans que j’avais déjà m’ont montré encore plus de soutien après mon coming-out, mais je pense que j’ai également attiré de nouveaux fans de la communauté homosexuelle.

Que pensez-vous du climat pour les artistes gays et lesbiennes en Suède ?

Je pense que l’on a un climat très ouvert et amical en Suède pour les artistes gays et lesbiennes. Je n’ai jamais rencontré de réactions négatives au sujet de ma sexualité dans l’industrie musicale suédoise.

Vous avez dédicacé une chanson à votre petite-amie dans l’émission. Comment s’est-elle sentie à propos de ça ?

Elle dit qu’elle s’est sentie honorée, aimée et fière d’être ma petite-amie !

Êtes-vous toujours ensemble ?

Oui nous sommes toujours ensemble. Nous célébrerons nos trois ans dans quelques jours !

Félicitations ! Donc maintenant que l’émission est terminée, sur quoi travaillez-vous en ce moment, musicalement parlant ?

Je vais commencer à travailler sur un nouvel album bientôt, mais pour l’instant je passe le plus clair de mon temps sur la route à promouvoir mon premier album et à rencontrer mes anciens et nouveaux fans.

Et de qui êtes-vous fan ? Qui est-ce que vous considérez comme étant vos influences musicales ?

Peter Gabriel, Sheryl Crow, Ani DiFranco, U2, Fleetwood Mac, Anouk, Radiohead, Sigur Rós, Tom Petty, Patty Smith, et la liste continue…

Quels sont vos objectifs, en regardant vers l’avenir ?

Mon principal objectif est d’être capable de subvenir financièrement à mes besoins en faisant ce que j’aime. Pour l’instant ça a fonctionné. Je veux également continuer à composer et trouver de nouveaux collaborateurs intéressants pour les albums et projets futurs. Je veux continuer à chanter et partager ma musique avec de nouvelles parties du monde.

En parlant de nouvelles parties du monde… Avez-vous prévu de faire une tournée aux USA bientôt ?

J’adorerais faire une tournée aux USA ! Pour l’instant il n’y a rien de prévu, mais j’accepterais volontiers des suggestions de différents lieux qui conviendraient à MaryJet ! Vous pouvez me retrouver sur http://www.myspace.com/maryjet !

Interview Originale sur le Site Cherrygrrl.com

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre