La Série des “Hunter” de Gerri Hill

DEVIL’S ROCK

Devil's Rock - Gerri Hill

Le dernier livre de Gerri paru début décembre 2010 aux Éditions Bella Books fait partie de la série des Hunter, bien que ne se déroulant pas à Dallas et que le personnage d’Hunter n’apparaisse que dans une conversation téléphonique.

Ce qui lie ce roman aux précédents, de manière originale, c’est le tueur en série Patrick Doe.

Après avoir échappé à Casey  il a semé des cadavres dans plusieurs États américains sans jamais être arrêté.

Le récit débute par la découverte d’un corps décomposé dans le désert de l’Arizona pas loin de Sedona. Le Sheriff Baker et ses adjoints qui sont chargés de l’enquête. Un autre cadavre a déjà été trouvé à Phoenix.

Parmi les adjoints du Sheriff, Andrea Sullivan sort du lot, cette ancienne détective de la brigade anti – drogue de la police de Los Angeles a plus d’expérience que les trois autres adjoints réunis.

Les analyses permettent rapidement de lier les deux affaires. Les deux jeunes femmes, étudiantes toutes deux, ont été égorgées de la même façon.

Andy entreprend des recherches sur les bases de données de la police et se basant sur les données connues, de jeunes étudiantes égorgées et découvre l’atroce réalité.

En 10 ans, 23 victimes, 22 femmes et 1 homme ont été  retrouvées égorgées ou étranglées dans cinq États différents. La seule fois où une trace ADN a été découverte et un suspect arrêté c’est à Dallas, dix-huit mois plus tôt et Andy est bien décidée à contacter la responsable texane de l’enquête, Tori Hunter.

Quand Andy appelle la police de Dallas, Casey O’Connor l’informe que Hunter travaille maintenant pour le F.B.I mais lui donne son numéro de téléphone privé sûre que celle-ci sera intéressée par la nouvelle enquête. John Sikes le partenaire de Hunter, bien qu’ayant repris le travail, n’a toujours récupéré du coup de couteau reçu.

Casey envoie en Arizona tous les renseignements utiles dont la photo de John Doe, le jumeau qui avait été arrêté à la place de l’autre.

Jim Baker décide de contacter le FBI devant l’importance du lièvre soulevé.

L’agent envoyé par le FBI Cameron Ross, n’est pas n’importe qui non plus, ancien tireur d’élite des Forces Spéciales, elle se déplace dans un camping-car bourré d’électroniques guidée par Clair son système de navigation.

Dès le premier contact entre les deux femmes, Cameron commence à flirter avec Andy. Ai-je oublié de mentionner que les deux femmes éprouvent peu d’intérêt pour la gent masculine ?

Mais Andy n’est pas disposée à se laisser charmer par Cameron. Elle a quitté la police de Los Angeles suite à un drame autant personnel que professionnel.

Cameron est très intéressée par la théorie d’Andy reliant tous les meurtres entre eux, mais un autre agent du FBI, Collie, n’y accorde aucun intérêt.

À la grande surprise d’Andy, Cameron lui explique comment elle travaille. Sa méthode est de recueillir un maximum d’informations sur un homicide et grâce à un complexe programme d’algorithmes, son ordinateur lui permet de prévoir le lieu où la prochaine victime sera déposée.

Les policiers sont persuadés que les victimes sont tuées en ville et qu’ensuite le meurtrier se débarrasse des corps dans le désert. Le seul problème c’est qu’ils ne savent pas comment il peut, s’il est seul, transporter un corps sans se faire repérer.

Malgré l’arrogance de Cameron, Andrea peu à peu, mise en confiance par son professionnalisme et la facilité avec laquelle elles travaillent ensemble, se confie à elle.

Trois ans auparavant, la brigade anti – drogue dans laquelle elle travaillait a été victime d’une embuscade, sur les  six, elle est la seule survivante, ayant été protégée des tirs par les corps de ses collègues. Parmi ceux-ci figurait sa partenaire Erin et son meilleur ami Mark. Toujours bouleversée par ces pertes, elle refuse toutes les propositions de la très sexy Cameron.

Invitée à dîner par celle-ci dans son camping-car, elle découvre un aspect inattendu de Cameron, celle-ci a un chaton pour lui tenir compagnie. Recueilli depuis peu, il n’a pas de nom et elle ne sait même pas si c’est une femelle ou un mâle.

Après le dîner, détendue Andy se confie à Cameron. Les deux femmes se livrent après à un concours de cicatrices…

En reconnaissance sur le terrain, Cameron ne perdant pas une occasion pour draguer Andy, les deux femmes découvrent des traces suspectes.

Un troisième corps est découvert sur un autre chemin de montagne. Cette fois ci c’est une jeune prostituée. Les étudiantes ayant été mises en garde, visiblement Patrick a changé de cible.

Lors d’un dîner de travail au domicile d’Andy, réunissant Cameron et Jim Baker, Cameron s’aperçoit qu’elle et Andy ont un autre point commun. Elles vivent toutes les deux dans des lieux neutres avec lesquels elles n’ont pas d’attaches. Aux questions d’Andrea sur sa famille, Cameron lui avoue que sa mère est morte et son père en prison. Une confidence en entraînant une  autre, Andy lui raconte la mort de son policier de père en service et son manque de relation avec sa mère.

Cameron étreint Andy pour la consoler et elles échangent leur premier baiser. Mais Cameron a la force de ne pas profiter de la situation.

Le lendemain matin, Andy un peu gênée, retrouve Cameron dans son camping-car et ensemble elles appellent Hunter afin de l’informer des derniers exploits de Patrick. Celle-ci leur demande de la tenir au courant des développements de l’affaire.

De retour d’une réunion à Flagstaff, Cameron retrouve Andy dans le bureau vide du Sheriff et là l’attraction est si forte qu’elles succombent toutes les deux. Seul le retour de Jim et d’un autre adjoint calme leurs ardeurs.

L’agent Collie qui dirigeait l’équipe de Phoenix a disparu sans raison et bien que ce ne soit pas un de ses amis, Cameron est inquiète.

L’enquête finit par se focaliser non sur l’endroit où les jeunes filles ont disparu, mais sur l’endroit où les corps ont été retrouvés. Cameron grâce à ses ordinateurs pense pouvoir prévoir le site du prochain « dépôt ».

Les deux femmes approfondissent leur relation et échangent des secrets douloureux : Andy reconnaît que sa relation avec Erin n’était pas aussi sérieuse que ça et qu’elle envisageait de rompre et Cameron lui raconte les circonstances de la mort de sa mère, poignardée par son père de vingt-cinq coups de couteau.

Elle lui parle enfin de son frère aîné, engagé dans l’armée et qui a été tué en Afghanistan. Le trop plein d’émotions poussent les jeunes femmes dans les bras l’une de l’autre et elles passent la nuit ensemble.

Le lendemain, le travail reprend le dessus et elles étudient ensemble l’endroit potentiel que les algorithmes ont sélectionné, le chemin de randonnée qui emmène  vers Devil’s Rock. Après une montée ardue, leurs regards sont attirés par les vautours et elles découvrent le corps décomposé de l’agent Collie.

Une question se pose, comment Patrick qui est de taille et de corpulence moyenne a-t-il pu seul, tuer l’agent Collie un gaillard de cent dix kilos ?

Elles finissent par comprendre que les montagnes de l’Arizona ne sont pas seulement le lieu où les corps sont déposés mais le lieu où les meurtres ont été commis. L’assassin faisant marcher ses victimes avant de les exécuter. Il les dissimulait en attendant de mettre leurs découvertes en scène.

Sous les ongles de l’agent du FBI des traces de peau sont recueillies et analysées. Elles révèlent que Patrick a un nouveau complice, avec lequel il partage presque le même ADN, autant dire un deuxième frère.

En attendant de repartir en montagne à la recherche des deux hommes, Andy et Cameron se racontent leurs expériences passées et partagent des nuits passionnées.

Enfin un autre site est sélectionné par les ordinateurs, Tower Bridge. Elles y partent toutes les deux en expédition et tombent sur Patrick qui réussit une fois de plus à s’enfuir, Andy devant secourir Cameron tombée en le poursuivant. Blessée à l’épaule et à la cheville, celle-ci aidée d’Andy, regagne son camping-car.

Après un repos bien mérité, Andy et Cameron sont averties par le FBI qu’une autre étudiante, Tiffany, dix-neuf ans, a été enlevée.

Aidées du Sheriff et de ses hommes elles décident de passer la nuit dans la montagne espérant surprendre Patrick et son complice. Ils se séparent en deux équipes et toutes les deux choisissent de prendre la direction de Tower Bridge là où Patrick leur a échappé. Arrivées sur place, elles se dissimulent et attendent. Après minuit, soudain elles entendent les voix de deux hommes et les gémissements d’une jeune fille. Les mains liées derrière son dos, bâillonnée, celle-ci va être exécutée quand Cameron abat le complice de Patrick. Celui-ci lâche son couteau et tente de pousser Cameron à l’abattre sans autre forme de procès. Andy réussit à calmer sa compagne. L’agent du FBI qui s’apprêtait à lui passer les menottes est poignardée brutalement par Patrick. C’est Andy qui finalement abattra celui-ci de trois balles. Son corps tombe dans un ravin d’où il sera plus tard extrait.

Andy s’occupe à la fois de Tiffany qui revient de loin et qui est en état de choc et de Cameron qui est blessée à l’avant-bras.

Une fois soignée, Cameron passe une dernière nuit avec Andrea. Le lendemain son supérieur lui assigne une nouvelle mission : un corps décomposé retrouvé dans l’Utah, elle est attendue à Salt Lake City. Elle prépare son camping-car et va faire, la mort dans l’âme ses adieux à Andrea. Cela fait longtemps qu’elle a compris la force des sentiments qui la lient à celle-ci et elle pense qu’ils sont réciproques. Mais elle doit remplir sa mission.

Les deux pleurent dans les bras l’une de l’autre en se séparant. Cameron qui depuis des années travaille seule, a été stupéfiée par la facilité avec laquelle elle a pu travailler avec Andy. Elle décide de demander à Murdock d’embaucher Andy et d’en faire sa partenaire. Elle sait que celle-ci est qualifiée et elle ne supporte pas l’idée de la perdre.

De retour à Sedona, elle propose à Andrea de la suivre et de s’installer avec elle dans son camping car. Face à face elles s’avouent leurs sentiments réciproques et voilà comment le Sheriff de Sedona a perdu sa meilleure adjointe.

Répondre