Lianna

Le difficile processus du coming-out pour une mere de famille

Année de Production : 1983

Réalisation : John Sayles

Scénario : John Sayles

Avec : Linda Griffiths (Lianna), Jane Hallaren (Ruth), Jon DeVries (Dick), Jo Henderson (Sandy), Jessica MacDonald (Theda), Jesse Solomon (Spencer), John Sayles (Jerry), Stephen Mendillo (Bob), Betsy Julia Robinson (Cindy), Nancy Mette (Kim), Maggie Renzi (Sheila), Madelyn Coleman (Mrs. Hennessy)

Nationalité : Américaine

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 50min.

Titre Original : Lianna

Lianna : Résumé

Lianna est une femme d’une trentaine d’années, mariée à un professeur de cinéma et mère de deux enfants. Elle décide un jour de reprendre des études et s’inscrit aux cours du soir. Là, elle rencontre Ruth, professeur de psychologie et s’éprend de la jeune femme.

Ruth et Lianna deviennent amantes. Bien qu’elle pense au départ combler le vide affectif laissé par son mari qui la trompe avec des étudiantes, le jeune mère réalise bientôt qu’elle est lesbienne. Elle remet alors en question son existence et sa manière de penser. Lorsqu’elle avoue sa liaison à son mari, ce dernier l’oblige à partir et à abandonner ses enfants.

Lianna est une femme d'une trentaine d'années, mariée à un professeur de cinéma et mère de deux enfants. Elle décide un jour de reprendre des études et s'inscrit aux cours du soir. Là, elle rencontre Ruth, professeur de psychologie et s'éprend de la jeune femme. Ruth et Lianna deviennent amantes. Bien qu'elle pense au départ combler le vide affectif laissé par son mari qui la trompe avec des étudiantes, le jeune mère réalise bientôt qu'elle est lesbienne. Elle remet alors en question son existence et sa manière de penser. Lorsqu'elle avoue sa liaison à son mari, ce dernier l'oblige à…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une femme d'âge mur se découvre lesbienne.

Note des lectrices : 1.8 ( 1 votes)
56

Lianna est une femme ordinaire qui a épousé un homme plus âgé qu’elle et qui a eu deux enfants. Elle mène une vie banale et sans surprise jusqu’au jour où elle rencontre Ruth, une femme qui est l’exact opposé de son mari. Ruth est attentive, à l’écoute, sympathique et gentille.

La jeune femme, lorsqu’elle réalise qu’elle est lesbienne, ne nie pas la vérité et choisit de l’assumer et de changer de vie pour vivre en accord avec elle-même. Lianna est rejetée par son mari qui l’oblige à quitter sa famille et ses enfants.

Le réalisateur et scénariste s’est attaché à montrer tout les sacrifices et tout le courage qu’il fallait à la jeune femme pour faire son coming-out et survivre seule, par elle-même. Lianna se transforme, devient fière et indépendante et tout le film s’attache à montrer cette évolution, extrêmement positive. Il était rare, au début des années 1980, de voir ce type de long métrage.

Une représentation positive de l’homosexualité féminine à une époque pas si lointaine mais pourtant fort peu habituée à ce type de long métrage.

Lianna : Extraits

LIANNA  : J’ai grandit le jour après m’être mariée.
RUTH  : Vraiment ? C’est bien.
LIANNA  : Juste la cérémonie. Rien de physique. Mais cela a vraiment changé ma manière de voir les choses. […]
RUTH  : J’ai été mariée.
LIANNA  : Ah oui ?
RUTH  : Un an, il y a longtemps.
LIANNA  : Que s’est-il passé ?
RUTH  : C’est juste une erreur. On était désolé l’un pour l’autre et on est passé à autre chose.

RUTH  : Est-ce que tu te rappelles de ton premier béguin ?
LIANNA  : Mon premier béguin… Je devais aller en camp dans le Nord, en été. Il y avait cette consoeur. Elle avait quinze peut-être seize ans. J’étais tellement heureuse. […] J’ai craqué pour elle. Non. J’étais amoureuse d’elle.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre