Mouvements de Presse - des années 1970 à nos jours, les luttes féministes et lesbiennes : Quatrième de Couverture
Ce livre propose de vous faire découvrir la richesse de la presse lesbienne et féministe francophone parue des années 1970 à nos jours. Au premier regard, une diversité graphique, une richesse inventive des couvertures, une diversité des formats : revues, magazines, bulletins ou bulletines, menstruelles, feuilles d’infos, fanzines… Des journaux se revendiquant du Mouvement de libération des femmes aux journaux des divers courants des mouvements féministe et/ou lesbien ; des journaux d’informations culturelles aux feuilles de liaisons entre groupes lesbiens… La lecture des éditoriaux témoigne de la formidable diversité politique de tous ces courants. Ces journaux, ces revues, qui foisonnent dès 1974, sont, en effet, pratiquement tous élaborés dans la non-mixité et sortis des presses d’imprimeries souvent associatives et militantes, certaines même tenues par des imprimeuses. Ils ont permis la circulation de pensées contradictoires ou croisées, lesbiennes, féministes, politiques “classiques”, comme des entités entièrement élaborées.
Les auteures ont voulu réunir, pour la première fois, des outils pour une lecture historique et critique de ces nombreux journaux où beaucoup d’entre nous se revendiquant féministes et/ou lesbiennes se sont impliquées. Nous souhaitons que ce document serve à une réflexion et une transmission la plus large possible.
Mouvements de Presse - des années 1970 à nos jours, les luttes féministes et lesbiennes : Avis Personnel
Ce livre, Mouvements de Presse, est plus qu’un simple livre, c’est une partie de l’histoire lesbienne associée au mouvement féministe. En fait c’est un pan de notre histoire avec un grand H. On découvre une liste impressionnante de journaux, revues, magazines et autres de 1970 à nos jours.
Mouvements de Presse est là pour nous rappeler qu’Internet n’a pas toujours existé et qu’il y a quelques années encore, trouver des réponses à ses questions, s’informer, dialoguer et réfléchir quand on était lesbienne et/ou féministe n’était pas aussi évident. C’est étrange et vital de se voir projetée ainsi quelques années en arrière. On découvre notre chance actuelle et on réalise qu’on peut aller se rhabiller quand les deux seuls magazines lesbiens qu’on est capable de citer sont La Dixième Muse et Lesbia Magazine. Ça fait mal, j’avoue.
Le gros intérêt, c’est la richesse de ce qui s’apparente à un documentaire. Les couvertures des journaux et magazines présentés, déjà. Moi qui adore les couvertures, j’ai été servie. C’est une avalanche de couleurs, de titres accrocheurs, de formules percutantes. Et c’est extrêmement varié comme les productions elles-mêmes. Certains sont de réels bijoux.
Ensuite, ce qui est extrêmement enrichissant, ce sont les descriptions des journaux et magazines. Des descriptions soignées et longues qui permettent de se faire une véritable idée du contenu. On a droit à la date de création, les têtes pensantes, l’histoire dans l’histoire de la naissance d’un mouvement. C’est super agréable à lire. Les interviews des personnes qui ont participé à telle ou telle création offrent un aperçu d’une époque et de combats qui paraissent aujourd’hui très proches. Le droit à l’avortement par exemple, pour moi, ça semble évidemment acquis au prix d’une lutte terrible des femmes. Mais quand on y réfléchit mieux, c’est très récent, c’était hier.
Un travail impressionnant de recueil et d’information à posséder. Un seul petit bémol, le prix de 30 euros. C’est cher. En même temps c’est autoproduit et c’est vital de posséder ce genre d’ouvrage pour remettre un peu les choses à leur place. Ma seule question, « Pourquoi Univers-L n’est pas présent dans la liste des sites à la fin ? C’est pas gentil de nous oublier ! »
Mouvements de Presse - des années 1970 à nos jours, les luttes féministes et lesbiennes : Extraits
« Ce livre propose…
… de vous faire découvrir la richesse de la presse lesbienne et féministe francophone parue des années 1970 à nos jours.
Au premier regard, une diversité graphique, une richesse inventive des couvertures, une diversité des formats : revues, magazines, bulletins ou bulletines, menstruelles, feuilles d’infos, fanzines…
Des journaux se revendiquant du Mouvement de libération des femmes aux journaux des divers courants des mouvements féministes et/ou lesbiens ; des journaux d’informations culturelles aux feuilles de liaisons entre groupes lesbiens… La lecture des éditoriaux témoigne de la formidable diversité politique de tous ces courants.
Dans l’après Mai 68, l’un des pouvoirs de ces publications a été, dès les premières parutions, l’affirmation d’un féminisme radical liant luttes des classes sociales et luttes des classes de sexe.
Dès la parution du Torchon brûle, en 1971, dont on trouve les prémices dans le numéro spécial 54-55 de Partisans (automne 1970, Libération des femmes, année zéro), les féministes, les lesbiennes, affirment de manière autonome la continuité des luttes de 68 et proposent de nouvelles pratiques dans un mouvement révolutionnaire : le Mouvement de libération des femmes qui regroupera à sa création des militantes des divers courants politiques comme des féministes refusant d’être encartées. Ce mouvement avancera la lutte des femmes comme lutte globale, dans la non-mixité.Ces journaux, ces revues, qui foisonnent dès 1974, sont, en effet, pratiquement tous élaborés dans la non-mixité et sortis des presses d’imprimeries souvent associatives et militantes, certaines mêmes tenues par des imprimeuses, comme les Trava’elles, puis Voix off. Ils ont permis, à une époque où Internet n’existait pas, la circulation de pensées contradictoires ou croisées, lesbiennes, féministes, politiques « classiques » entièrement élaborées.
Les journaux, les revues sont des ressources primordiales pour la compréhension des luttes, des débats, des pratiques de l’histoire. » Introduction (Page 5)