This Boy

Une jeune fille se travestit en garçon et se fait appeler John

Affiche : This Boy

Année de Production : 2002

Réalisation : Amy Burt

Scénario : Amy Burt

Avec : Leah Ostry (Kit), Neil Matheson (Mike), Leah Fassett (Holly), Jackie Torrens (la mère)

Nationalité : Canadienne

Genre : Adolescence, Court-Métrage

Durée : 22 minutes

Titre Original : This Boy

This Boy : Résumé

Kit est une jeune fille qui aime s’habiller en homme. Dès que sa mère a le dos tourné, elle passe un costume noir, une chemise blanche et une cravate. Elle chante ensuite sur le dernier tube à la mode des Beatles.

Un jour, elle décide de faire une surprise à Holly, une jeune fille qu’elle aime beaucoup. Elle se rend chez elle accompagnée de son meilleur ami Mike et s’introduit par effraction dans la maison. Alors qu’elle range la chambre d’Holly, Mike se met à tout casser dans le salon.

En entendant des bruits, les deux adolescents s’enfuient mais la famille d’Holly porte plainte et prévient la police…

Kit est une jeune fille qui aime s’habiller en homme. Dès que sa mère a le dos tourné, elle passe un costume noir, une chemise blanche et une cravate. Elle chante ensuite sur le dernier tube à la mode des Beatles. Un jour, elle décide de faire une surprise à Holly, une jeune fille qu’elle aime beaucoup. Elle se rend chez elle accompagnée de son meilleur ami Mike et s’introduit par effraction dans la maison. Alors qu’elle range la chambre d’Holly, Mike se met à tout casser dans le salon. En entendant des bruits, les deux adolescents s’enfuient mais la…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : La différence incomprise.

Note des lectrices : Soyez la première !
63

This Boy est un court-métrage magnifique qui a tout d’un film. Écrit et réalisé par une canadienne, Amy Burt, il se déroule dans une province du pays, la Nouvelle-Écosse, durant les années 60.

Kit est une jeune fille qui adore les Beatles et qui est également sous le charme de sa camarade de classe, Holly. Le jour, elle est une adolescente bien sous tous rapports, en robe et bandeau dans les cheveux ; mais ce qu’elle préfère, c’est vivre la vie alternative qu’elle s’est créée avec son meilleur ami, Mike. Elle s’est inventé un alter-ego masculin, John, qui s’habille en smoking, chante et danse sur les Beatles. Ses parents ne sont pas au courant mais Mike et Holly, eux, connaissent son secret.

Holly semble vraiment apprécier cette adolescente hors norme qui la fait rire et qui est d’une gentillesse et d’une prévenance rare. Mais, quand Mike et elle s’introduisent à son domicile et cassent tout, elle se met à douter. Refusant qu’elle ait une mauvaise opinion d’elle, Kit se précipite chez Holly au milieu de la nuit et lui explique qu’elle est innocente de ce dont on l’accuse.

J’ai été réellement impressionnée par la qualité de l’image de ce téléfilm. Il dure plus de 20 minutes, ce qui est long pour un court-métrage et la qualité est exceptionnelle. Le casting est éblouissant à tous les niveaux. Les adultes sont des adultes dans toute leur splendeur quand on est un enfant et les enfants sont tous d’une justesse et d’une fraîcheur incroyable. On n’a pas l’impression qu’ils jouent la comédie, on a le sentiment qu’ils sont ces personnages. La jeune Leah Ostry a vraiment une présence impressionnante et si elle continue dans cette voie, elle risque de devenir un jour une grande actrice.

Ce court-métrage est sorti aux États-Unis, en dvd zone 1 sur la compilation de courts She Likes Girls. Il est sorti en France, en dvd zone 2 sur la compilation Elles aiment les femmes. Et sincèrement, je vous promets qu’il vaut le coup d’œil.

This Boy : Extraits

KIT : C’est là !
MIKE : Quoi donc ?
KIT : On est chez Holly.
MIKE : C’est qui, Holly ?
KIT : Holly !
MIKE : Jamais entendu parler.
KIT : J’y vais.
MIKE : Pour quoi faire ? Pourquoi tu veux la voir ?
KIT : Viens !
MIKE : On fait toujours ce que tu veux, toi.

KIT : Faut que je me tire d’ici. On est morts.
MIKE : Cafte pas, c’est tout. Dis rien à personne. Jure-le.
KIT : C’est bon !
MIKE : Les filles, ça cafte !
KIT : Tu vas morfler !
MIKE : Jure-le.
KIT : Ok. Je le jure.
MIKE : T’as intérêt.
KIT : Toi aussi, Mike.
MIKE : Je le jure.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre