Orange Is the New Black S01E04 – Imaginary Enemies

Episode de la série Orange Is The New Black  (Saison 1)

Piper nettoie l’urine de Crazy Eyes et se dispute avec Miss Claudette qui ne supporte pas que son dortoir soit sale.

Flashback sur Miss Claudette quand elle était enfant. On la découvre, accompagnée d’un jeune homme nommé Baptiste, lors de son premier jour de travail dans une maison qui exploite des jeunes filles. Elle est obligée de travailler comme femme de ménage au service des blancs pour payer la dette de ses parents.

Tricia, détenue, demande à Miss Claudette de lui faire un gâteau pour le départ de Mercy, son amante détenue elle aussi, qui va sortir de prison. Miss Claudette refuse.

Piper a été affectée à l’atelier bricolage avec Nicky et Watson, dirigé par le garde Luschek. Watson est chargée de surveiller les outils. Piper doit réparer une lampe.

Mercy et Big Boo, l’ancienne amante de Mercy, se disputent. Red a peur que Big Boo empêche la sortie de Mercy.

C’est la pause-déjeuner pour Piper et Nicky. Piper met un tournevis dans la poche de sa veste sans s’en rendre compte. À la fin de la pause, Piper laisse tomber sa veste par terre.

Healy annonce à Miss Claudette que son dossier pourrait être rouvert et qu’elle pourrait être libérée plus tôt. Mais Miss Claudette refuse l’opportunité.

Suite du flashback : Miss Claudette est plus âgée. C’est maintenant elle qui reçoit les nouvelles recrues dans la maison et explique le fonctionnement de leur nouveau métier. Baptiste lui annonce qu’il est marié et lui présente sa femme. Miss Claudette ne semble pas apprécier la nouvelle.

Une alarme se déclenche à la prison. Toutes les détenues doivent se mettre à terre. Mais c’est une fausse alerte. Bennett trouve Daya allongée dehors sur le sol, près de la « cabane à tabac ». Il lui dit qu’elle peut se relever. Ils discutent et semblent se rapprocher de plus en plus.

C’est la fin du cours de bricolage. Luschek se rend compte qu’il manque un tournevis. Caputo et Mendez arrivent dans l’atelier. Caputo veut procéder à une fouille des détenues. Watson refuse de se faire fouiller par un homme. Elle est envoyée en isolement.

Nicky et Piper sortent de l’atelier. Piper récupère sa veste. Tricia vient à leur rencontre et demande à Piper de l’aider à rédiger sa demande d’appel. Piper met le papier dans sa poche et se rend compte qu’elle a le tournevis. Elle se précipite dans son dortoir. Claudette l’aide à cacher l’outil. Les gardes procèdent à la fouille et ne trouvent rien. Miss Claudette dit à Piper que la seule solution est d’aller remettre discrètement le tournevis sur le mur des outils pour ne pas qu’elle ait d’ennuis.

Tricia prépare la fête de départ de Mercy. Big Boo la prévient que celle-ci la laissera tomber dès qu’elle sera dehors.

Piper veut aller remettre le tournevis mais tombe nez-à-nez avec Healy. Grâce à lui, elle évite la fouille corporelle mais fait demi-tour sans avoir remis l’outil. Elle va le cacher sous son matelas.

Big Boo et quelques autres détenues viennent voir Piper pour qu’elle les aide avec leur demande d’appel. Piper dit à Claudette qu’elle a réglé le problème du tournevis.
Alex et Nicky discutent dans la bibliothèque. Nicky essaye d’avoir plus d’informations sur la relation entre Piper et Alex mais Alex ne dit rien. Cependant, elle laisse parler son cœur et pleure en disant qu’elle n’a plus de projets, qu’elle ne sait même plus où elle voudrait aller si elle sortait maintenant de prison.

Les gardes procèdent une nouvelle fois à la fouille des dortoirs. Piper révèle à Miss Claudette que le tournevis est sous le matelas mais le garde ne trouve rien. Miss Claudette reproche à Piper de lui avoir menti déjà deux fois. Celle-ci s’énerve et demande à ce qu’elle lui fiche la paix. Miss Claudette semble être impressionnée.

Suite du flashback : Miss Claudette demande à une jeune fille de la maison de se déshabiller pour prendre sa douche mais celle-ci ne veut pas. Elles s’isolent et la jeune fille lui montre les nombreuses ecchymoses qu’elle a sur le corps. Nous comprenons qu’elle a été battue par son client.

On découvre que c’est Big Boo qui a le tournevis.

Fin du flashback : Miss Claudette entre dans la maison d’un client. Puis on la voit nettoyer un couteau de cuisine et on découvre le cadavre du client.

Miss Claudette surprend Tricia en train de mettre de la drogue dans le casier du dortoir de Mercy pour que celle-ci ne sorte pas de prison. Miss Claudette s’énerve et lui dit qu’elle ne peut pas faire ça, même au nom de l’amour.

Luschek a racheté un tournevis et le met à la place de celui qui manquait, en prétendant qu’il l’a retrouvé.

Big Boo se sert du tournevis pour… se masturber !

Miss Claudette lit la lettre de Baptiste, qu’elle a reçue dans la journée, et va voir Healy, en lui disant qu’elle a changé d’avis et qu’elle veut que son dossier soit rouvert.

L’épisode se termine sur le départ de Mercy.


Orange is the new black - Saison 1 Episode 04Orange is the new black - Saison 1 Episode 04Orange is the new black - Saison 1 Episode 04

Extrait

PIPER (à Nicky) : Le matin, quand je me réveille, ça me prend quelques secondes pour comprendre où je suis.  Et quand je comprends, je ne peux plus respirer. J’ai envie de pleurer, de lancer des trucs et de me tuer.

PIPER : Qu’est ce qu’elle t’as dit ?
NICKY : Qui, Miss Claudette ?
PIPER : Non, Alex.
NICKY : Tu aimerais le savoir ?
PIPER : Oui je veux le savoir.

NICKY : Elle a dit que tu étais une femme fontaine.
PIPER : Je ne… c’est… C’est juste arrivé une fois. Ça nous a pris toutes les deux par surprise.
NICKY : Waouh ! Je plaisantais. Mais c’est bon à savoir.

Retour à la fiche de présentation Orange Is The New Black

A propos de Fanny Hubert

Fanny Hubert

Répondre