Outside

Prendre le risque de vivre libre

Affiche : Outside

Année de Production : 2004

Réalisation : Jenn Kao

Scénario : Jenn Kao

Avec : Courtney Ford (Devi), Keaton Talmadge (M), Juliet (Ari)

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage, Fantastique & Science-Fiction

Durée : 22 : 22 minutes

Titre Original : Outside

Outside : Résumé

Dans un futur post-apocalyptique, une jeune femme du nom de Devi vit enfermée dans un bunker. Protégée du monde extérieur, elle n’a jamais rencontré d’autres humains, n’a jamais vu la lumière du jour et n’est jamais sortie de sa prison de briques.

Lorsqu’un groupe de jeunes dirigé par une femme baptisée M apparaît à son hublot, elle a tout d’abord peur. Puis, petit à petit, un étrange lien se crée entre M et Devi. Mais, quand M propose à Devi de sortir de sa prison, cette dernière doute…

Dans un futur post-apocalyptique, une jeune femme du nom de Devi vit enfermée dans un bunker. Protégée du monde extérieur, elle n’a jamais rencontré d’autres humains, n’a jamais vu la lumière du jour et n’est jamais sortie de sa prison de briques. Lorsqu’un groupe de jeunes dirigé par une femme baptisée M apparaît à son hublot, elle a tout d’abord peur. Puis, petit à petit, un étrange lien se crée entre M et Devi. Mais, quand M propose à Devi de sortir de sa prison, cette dernière doute…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Réussi. A découvrir.

Note des lectrices : 4.23 ( 3 votes)
55

Outside est un magnifique court-métrage écrit et réalisé par Jenn Kao alors qu’elle n’était qu’étudiante. Des félicitations s’imposent au vu de la qualité de son travail tant sur l’image qu’au niveau de l’histoire et de l’attrait de ses personnages qui arrivent à se dévoiler en seulement 20 minutes. On comprend qu’elle ait collectionné les récompenses pour ce travail.

L’histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique (et je peux vous assurer d’une chose, j’adore les futurs post-apocalyptiques, on peut faire faire ce que l’on veut aux gens). Une bombe a explosé, les hommes se sont réfugiés sous terre pour survivre et aujourd’hui, les rares survivants vivent dans un réseau de bunkers souterrains. Ce début d’histoire, difficile à réaliser quand on a un minuscule budget comme celui de ce court-métrage tout de même estimé à 125 000 dollars sur IMDb, est amené de manière très intéressante par une succession de dessins. Les bases sont vite posées et ce avec efficacité.

Il est très toujours très intéressant d’imaginer une civilisation différente de la nôtre qui a dû mettre en place une manière de survivre. Et là, pour survivre, les enfants ont été placés dans des bunkers. Devi est l’une d’elle. Elle a appris comment était le monde autrefois, ce qui s’est passé et qui l’a condamnée à rester sagement prisonnière ici pour sa propre protection. Sa vie est rythmée par des rituels de travail et de contacts avec d’autres jeunes femmes comme elle.

Mais, la rencontre fatidique avec une personne du dehors, qui sent le soleil sur sa peau, qui marche sur le sable, qui touche les arbres, va bouleverser ses certitudes. J’ai adoré la sensualité qui se dégage de la première étreinte entre Devi et M. On sent la fébrilité, l’urgence de la découverte, c’est passionnel et très réussi.

C’est une histoire qui dépasse la simple relation amoureuse entre deux femmes. Parce qu’ici il est surtout question de se libérer de ses chaînes pour vivre librement. Une métaphore de la sortie du placard ? Je vous laisse juger vous-même. Si vous voulez vous procurer Outside, il est présent sur le dvd Fun In Girl’s Short 2008.

Outside : Critiques Presse et Récompenses

Meilleur film fantastique au Festival International Indépendant Comic-Con de 2006.
Meilleur film étudiant au Directors Guild Of America dans la Catégorie Asian American en 2006.
Sélection Officielle au Festival du Film de San Francisco en 2006.
Sélection Officielle au Festival du Film Ann Arbor en 2006.
Sélection Officielle au Festival International du Court-Métrage de Palm Springs en 2006.
Sélection Officielle au Festival du Film Frameline de San Francisco en 2006.
Sélection Officielle au Festival du Film Newfest de New York en 2006.

Outside : Extraits

DEVI : Où es-tu ?
ARI : Je marche à travers des plantes. Qu’est-ce que tu ressens ?

ARI : Devi, c’est mon tour. Devine quoi ?
DEVI : Quoi ?
ARI : Je pars.
DEVI : Où es-tu ?
ARI : Je suis à la plage.
DEVI : À quoi ça ressemble ?
ARI : C’est le coucher du soleil.
DEVI : Dis-moi-en plus. Allez.
ARI : Comme quoi ?
DEVI : Ça fait quel effet ?

ARI : Devi, qu’est-ce qu’il y a ?
DEVI : Des gens de l’extérieur. Qu’est-ce que je fais ?
ARI : Ne les regarde pas.
DEVI : Ils sont nombreux.
ARI : Tu es en sécurité. Je suis là.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre