Sophie B. Hawkins

Sophie B. Hawkins

Biographie

Sophie B. Hawkins, de son véritable nom Sophie Ballantine Hawkins, est née le 01 Novembre 1967 à Manhattan, aux États-Unis. Cette auteure-compositeur, interprète et peintre, est connue mondialement pour sa chanson « Damn I Wish I Was Your Lover ».

Elle débute sa carrière musicale à l’âge de 25 ans, en 1992, lorsqu’elle sort son premier album Tongues and Tails. Ce premier opus est un succès tant sur le plan critique que commercial, permettant à la jeune femme d’être nommée aux Grammy Awards dans la Catégorie Meilleur Nouvel Artiste en 1993. Son single « Damn I Wish I Was You Lover » extrait de l’album se classe dans le Top 5 du Billboard Hot 100 et dans le top 20 Britannique.

Après cette exposition énorme et soudaine, elle sort son second album en 1994 tout aussi bien accueilli par la critique et le public. Produit par Stephen Lipson, Whaler contient le single « As I Lay Me Down » qui devient disque d’or et se classe dans le Top 10 américain.

En 1998, sa compagne et manager Gigi Gaston réalise le documentaire The Cream Will Rise qui suit Sophie B. Hawkins durant l’une de ses tournées. Les spectateurs la découvrent en proie à ses problèmes familiaux, notamment avec son frère et sa mère et sa difficulté de correspondre à ce qu’attend sa maison de disque. Les chansons et la musique de la jeune femme sont présentes tout au long du film.

Son troisième album sort en 1999 chez Sony après une longue bataille entre l’artiste et la maison de disques. En effet, les difficultés sont là. Sony a tout d’abord refusé de l’éditer tel que le souhaitait la chanteuse parce qu’il n’était pas satisfait du contenu. Il lui demande de modifier certaines paroles et mélodies mais la jeune femme refuse de se compromettre au nom de la créativité. Sony Music finit par céder mais cet opus signe la fin de leur collaboration.

Désabusée par les majors, Sophie B. Hawkins crée alors sa propre maison de production, Trumpet Swan Productions. Elle réédite son troisième album, Timbre en 2001 et en double cd, ajoutant de nombreuses démos. En 2004 sort son quatrième album et elle continue de se produire sur scène depuis, devenant une artiste incontournable de la scène musicale indépendante américaine.

Histoire d'un Coming-Out

Sophie B. Hawkins a toujours été très ouverte en interview sur la question de sa sexualité. Pourtant, elle a à chaque fois refusé de s’enfermer dans une case et de se coller une étiquette, déconcertant tout le monde. Elle l’explique très clairement « je suis en rébellion contre le fait d’être définie par les gens ».

Au début de sa carrière, elle s’est définie comme « omnisexuelle » dans une interview pour The New York Times. Elle a ajouté « quand j’avais 9 ans, j’étais amoureuse d’un garçon et de sa mère qui ressemblait à Anne Bancroft dans The Graduate, en même temps, pour différentes raisons. Et c’est là que j’ai juste su. »

Et quand on lui demande pourquoi elle ne dit pas qu’elle est bisexuelle, elle rétorque : « ça sonne de manière sèche et ennuyeuse et comme si vous deviez faire un choix tout le temps. […] Je n’ai aucun problème à être avec une femme, et je n’ai aucun problème à être avec un homme. Et je suis avec une personne à la fois. Je déteste le mot bisexualité pour ce qu’il implique, socialement et politiquement ».

Pour information totalement inutile, elle est maman d’un petit garçon, Dashiell Gaston Hawkins, né le 18 Novembre 2008. Il porte ce nom en référence à la compagne de Sophie qui partage sa vie depuis plusieurs années et qui est aussi son manager, Gigi Gaston.

Discographie

Live: Bad Kitty Board Mix (2006)
Wilderness (2004)
Damn I Wish I Was Your Lover (2003)
The Best of Sophie B. Hawkins (2003)
The Best of Sophie B. Hawkins (2002)
Timbre (1999)
Whaler (1994)
Tongues and Tails (1992)

Sophie B Hawkins

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre