Barbara Deming

Barbara Deming

Biographie

Barbara Deming, née le 23 juillet 1917 et décédée le 2 août 1984, était une féministe américaine, porte-parole des mouvements non-violents.

Ses jeunes années

Barbara Deming est née à New York et a été élevée à Manhattan, dans une famille de classe moyenne. Elle effectue ses études primaires et ses années de collège dans des écoles QuakerSociété des Amis, en français –, établissements où la religion est omniprésente.

Au lycée Bennington, elle étudie les arts dramatiques, et sort diplômée d’un master en 1941.

Sa carrière

Très rapidement après la fin de ses études, Barbara Deming part vivre à Greenwich Village et obtient son premier emploi dans un théâtre, entretenant par la même occasion une liaison avec une actrice australienne.

À la fin des années 50, elle part voyager en Inde et s’intéresse de très près à la philosophie de Gandhi. Elle devient ainsi, dès 1960, une activiste pacifiste. Jusqu’à sa mort, elle s’engagera dans de nombreux combats, dont ceux contre la guerre du Vietnam, la lutte pour les droits LGBT, les campagnes féministes, ou encore la dénonciation des violences envers les femmes.

Après avoir longuement correspondu avec Martin Luther King Jr. en 1962, la militante promeut le mouvement pour la paix & les droits civils, participant à de nombreuses marches dans le Sud des États-Unis.

Son essai On Revolution and Equilibrium, publié en 1968, lui vaudra d’être reconnue comme l’une des expertes des théories non-violentes. De plus, ses arguments ne se basaient sur aucune religion, ce qui les rendait acceptables par le plus grand nombre.

Histoire d'un Coming-Out

C’est à seize ans que Barbara Deming est tombée amoureuse de la meilleure amie de sa mère. Elle écrit alors dans son journal : “Je suis lesbienne. Je dois faire face à ça.”

Dès lors, elle refuse de dissimuler son orientation sexuelle, et ce malgré la pénalisation de l’homosexualité. En effet, à cette époque, c’était encore considéré comme une démence et traité par des “cures”.

De 1954 à 1972, la militante a vécu avec Mary Meigs, une artiste et auteure américaine. De 1976 à sa mort, elle a partagé la vie d’une autre artiste, Jane Verlaine, dans leur maison en Floride.

Barbara Deming

Répondre