Daniela Sea

Daniela Sea

Biographie

Daniela Sea est une actrice, guitariste, chanteuse, poète et artiste née en 1977 à Malibu. Alors qu’elle est très jeune, ses parents se séparent. Daniela est élevée par sa mère et son beau-père qu’elle définit comme des « hippies, surfeurs et artistes ». Son beau-père lui apprend à surfer dès l’âge de six ans et invite sa famille à déménager pour Hawaii afin qu’ils profitent de meilleures vagues. Passionnée par l’eau, les premiers souvenirs de Daniela Sea sont ceux de l’océan. C’est en hommage à ce dernier qu’elle choisit le pseudonyme « Sea ».

À l’âge de 16 ans Daniela Sea quitte sa famille et s’installe à San Francisco. À Berkeley elle intègre un groupe d’artistes punk féministes pour le Gilman Street Project. Ce projet est en fait une fondation alternative de musique à but non lucratif née en 1986. Elle participe ainsi à plusieurs groupes de rock dont les plus connus sont The Gr’ups et Cypher in the Snow. En parallèle, Daniela Sea étudie également l’improvisation au Laney College.

Quelques années plus tard elle se met à voyager à travers l’Europe et l’Asie. Elle fait du stop pour se déplacer et vit en faisant du théâtre de rue et du jonglage. Elle se produit d’ailleurs en tant que jongleuse dans un cirque en tournée en Pologne. Lors d’un voyage en Inde, Daniela Sea réalise qu’elle est plus libre si elle se fait passer pour un homme. Elle utilise donc ses traits androgynes et son attitude de garçon manqué et se fait passer pour un homme pendant huit mois.

Au début des années 2000, Daniela Sea quitte l’Europe et regagne les États-Unis. Elle fait passer une cassette vidéo à un ami travaillant sur la série The L-Word et obtient une audition. Elle décroche le rôle de Max dans la saison 3 de la série et devient alors extrêmement connue.

Depuis, Daniela Sea continue à faire de la musique, notamment avec sa compagne Bitch. Elle participe également à plusieurs films indépendants.

Histoire d'un Coming-Out

Daniela Sea s’est toujours déclarée ouvertement lesbienne. Lors d’une discussion avec Malinda Lo en 2006 pour le site Afterellen.com, elle a apporté sa vision du genre et de la sexualité.

« Mais je… ne pense pas que le genre soit juste binaire et je ne l’ai jamais pensé. C’est donc ce qui m’amène parfois à m’identifier politiquement comme lesbienne parce que je suis une féministe et je sens que les femmes sont encore tellement étouffées. Je n’ai pas l’impression que nous venons de si loin. Mais je ressens aussi qu’il y a tout un éventail de gens donc dans ce sens je sens que je voudrais être plus bisexuelle ou simplement, vous savez, ouverte d’esprit. »

Il est à noter que Daniela Sea partage sa vie avec la chanteuse et musicienne Bitch depuis plusieurs années. Elles se sont rencontrées à la Gay Pride de San Francisco en 2002.

Filmographie

ACTRICE

Don’t Look Up (2009)
The L-Word (2006-2009)
Itty Bitty Titty Committee (2007)
Shortbus (2006)
Clip “First Day Of My Life” de Bright Eyes (2005)
Hedwig and the Angry Inch (2001)

ELLE-MÊME

Desert Hearts Mon Amour (2009)
The Nitty Gritty Behind the Itty Bitty Titty Committee (2008)
Free Radio (2008)
NewNowNext Music (2007)
The Out 100 (2006) (TV)
17th Annual GLAAD Media Awards (2006) (TV)

DISCOGRAPHIE

Be-Sides (2004) avec le groupe Capital B and the Exciting Conclusion.
Make this/Break this (2006) avec le groupe Capital B and the Exciting Conclusion.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre