Dorothy Allison

Dorothy Allison

Biographie

Dorothy Allison, née le 11 avril 1949, est une auteure américaine et appartient à la Fraternité des Écrivains du Sud. Chacune de ses œuvres aborde la lutte des classes, les abus sexuels sur les enfants, les femmes, le lesbianisme, le féminisme et la famille dans un sens plus large.

Ses jeunes années

Dorothy E. Allison est née à Greenville, Caroline du Sud. Sa mère n’est alors âgée que de 15 ans et, étant mère célibataire, elle doit travailler comme serveuse et cuisinière pour subvenir à leurs besoins. Dorothy sera abusée sexuellement par son beau-père de 5 à 11 ans, âge auquel elle réussit enfin à le dire à un adulte pour faire cesser cette maltraitance. Malheureusement, les abus recommencent par la suite et durent encore cinq années, au cours desquelles son beau-père lui transmet la gonorrhée, qui la rendra stérile.

Étant la première personne de sa famille à obtenir son diplôme à la fin du lycée, Dorothy Allison quitte le domicile familial à 18 ans pour aller étudier au Collège Presbytérien de Floride, dans lequel elle rejoint le « Mouvement des Femmes » par le biais d’un collectif féministe. Par la suite, elle intègre l’Université de Floride pour entreprendre des études d’anthropologie.

Sa carrière

Dorothy Allison a effectué un grand nombre d’emplois différents avant de vivre de ses œuvres. Elle a été, entre autres, femme de ménage, nounou, professeur remplaçant et standardiste. Travaillant la journée, elle passait ses nuits à écrire sur des pages jaunes à propos de ses expériences, de sa jeunesse maltraitée, de la pauvreté, de sa passion pour les femmes. Toutes ces pages représentent l’ébauche de ses écrits futurs.

Elle déclare être influencée par Toni Morrison, Bertha Harris et Audre Lorde, toutes trois auteures féministes engagées. En 1975, Harris lui a conseillé d’être « honnête et sans peur, surtout en écrivant à propos du lesbianisme ».

En 1979, elle emménage à New York. Trois ans plus tard, lors de sa participation à la conférence Barnard sur la sexualité, elle est prise à parti par le groupe New Yorkais des « Femmes contre la pornographie » qui l’accuse de défendre les abus sexuels sur enfants à cause du contenu de ses travaux. Elle répond à ces critiques avec The Woman Who Hate Me : Poems by Dorothy Allison, une collection de poèmes qui lui offre la reconnaissance de la communauté gay et lesbienne.

C’est en 1992 que Dorothy acquiert une renommée mondiale, avec son roman semi-autobiographique Bastard Out of Carolina, traitant notamment de son enfance pauvre et maltraitée. Cette première nouvelle était parmi les cinq finalistes pour le National Book Award cette année-là et a été traduite en Français, Allemand, Grec, Espagnol, Norvégien, Chinois et Italien. Une adaptation cinématographique a même été réalisée par Angelica Huston et s’est vue diffusée sur Showtime, en 1996. Cependant, en 1997, la Cour judiciaire suprême du Maine décide de bannir le livre du programme scolaire à cause de son contenu.

Publié en 1994, Peau [Skin] rassemble de courts essais sur divers thèmes tels que l’homosexualité et l’homophobie, les fantasmes sadomasochistes, ou encore l’identité butch/fem. Plus tard, c’est l’année 1998 qui lui sourit : en plus de recevoir deux prix pour son roman Cavedweller, sa compagne Alix Layson met au monde leur fils, Wolf Michael.

Dorothy est membre du conseil International PEN et elle participe aux conseils de la « Coalition Nationale Contre la Censure », à « Féministes pour une Expression Libre » et au « James Tiptree, Jr. Award », un prix qui récompense chaque année un travail de science-fiction ou de fantasy qui explore et développe les idées de genre.

Histoire d'un Coming-Out

Dorothy Allison n’a jamais caché son homosexualité. Elle vit actuellement avec sa compagne et leur fils à Monte Rio, en Californie.

Elle reste dévouée à la campagne de sensibilisation sur les précautions à prendre pour avoir des relations sexuelles sans risque et est toujours active dans la communauté féministe et lesbienne. Elle est également l’une des fondatrices de « Lesbian Sex Mafia », un groupe de support et d’informations pour femmes de toutes orientations et identités sexuelles.

Bibliographie

1998 : Cavedweller
1995 : Two or Three Things I Know for Sure
1994 : Skin: Talking About Sex, Class And Literature
1992 : Bastard Out of Carolina
1991 : The Women Who Hate Me: Poetry 1980-1990
1988 : Trash: Short Stories
1983 : The Women Who Hate Me: Poems by Dorothy Allison

Récompenses

1998 : Finaliste du Lilan Smith Prize, pour Cavedweller.
1998 : Lambda Literary Award, catégorie Meilleure Fiction lesbienne, pour Cavedweller.
1995 : Référencé comme Livre notable de l’année par le New York Times, pour Two or Three Things I Know for Sure.
1995 : Lesbian Book Award, pour Skin: Talking About Sex, Class And Literature.
1992 : Bay Area Book Reviewers Award, pour Bastard Out of Carolina.
1992 : Finaliste du National Book Award, pour Bastard Out of Carolina.
1989 : Lambda Literary Award, catégorie Meilleure Fiction Lesbienne, pour Trash: Short Stories.
1989 : Lambda Literary Award, catégorie Meilleure Histoire Courte, pour Trash: Short Stories.

Dorothy Allison

Répondre