Katja Nyberg

Katja Nyberg

Biographie

Katja Johanna Alice Nyberg est une joueuse de handball norvégienne née le 24 août 1979 à Stockholm en Suède. Son père, Robert Nyberg, est un joueur professionnel de handball finlandais. Lors de la naissance de sa fille, il jouait dans un club suédois, mais il retourne très vite en Finlande où la petite fille grandit. Dès son plus jeune âge, ses parents l’initient aux joies du sport, et pas seulement au handball. Mais ce n’est que vers l’âge de 10 ans qu’elle commence à pratiquer ce sport de manière assidue en club.

C’est donc dans le club de Sparta, à Helsinki, qu’elle entre, sous les ordres de son père, qui est l’entraîneur de l’équipe. Elle s’y sent bien et s’y épanouit jusqu’à sa majorité. Seulement voilà si elle y est à l’aise, elle nourrit de plus grandes ambitions et à l’âge de 18 ans, la jeune Katja quitte le club pour devenir professionnelle. Elle déménage donc en Suède en 1997 et y reste un an. L’année suivante, elle déménage de nouveau, pour la Norvège cette fois-ci, dans le club de Larvik ; elle y officie jusqu’en 2005.

Si Katja Nyberg emménage en Norvège dès 1998, ce n’est pourtant qu’en 2001, le 16 janvier précisément, qu’elle obtient la nationalité norvégienne. C’est là le début de son intégration au sein de l’impressionnante équipe nordique, mais c’est surtout le moyen pour elle d’assouvir sa faim de titres internationaux – en effet l’équipe de Finlande est beaucoup moins bien réputée. L’année suivante, l’équipe participe aux Championnats européens et termine sur la deuxième place du podium. Deux ans plus tard, c’est la consécration, puisqu’elles décrochent la médaille d’or, qu’elles conservent également en 2006.

Joueuse au talent incontesté, elle est notamment récompensée du titre de meilleure joueuse de la ligue norvégienne en 2001 et en 2005. Cette année-là, elle affiche des statistiques qui donnent le tournis : pas moins de 765 buts en 115 matches…!  C’est aussi l’année où elle décide de changer de club pour Krim Ljubljana, en Slovénie. Mais après le faste de l’année précédente, la chance lui sourit moins et elle se blesse à l’épaule, ce qui l’empêche de jouer pendant plusieurs mois.

L’année suivante, elle décide une nouvelle fois de déménager : elle est amoureuse de l’une de ses partenaires de l’équipe nationale, Gro Hammerseng, et les deux femmes souhaitent jouer dans le même club et choisissent le Danemark.

En 2007, lors de son grand retour au sein de l’équipe nationale après sa blessure, la Norvège termine à la deuxième place des Championnats du monde, où elle décroche le titre de Meilleure joueuse du tournoi. L’année suivante, c’est l’apogée de l’équipe norvégienne avec la médaille d’or olympique à Pékin.

Depuis 2010, Katja a fait son grand retour dans l’un de ses premiers clubs, celui de Larvik, en Norvège.

Histoire d'un Coming-Out

Katja Nyberg ne cache pas son orientation sexuelle, ce qui est plutôt rare dans le monde du sport.

Pendant cinq années, de 2005 à 2010, Katja Nyberg a vécu avec l’une de ses coéquipières, Gro Hammerseng, une longue histoire d’amour, qui est devenue publique très rapidement. Elles ont d’ailleurs annoncé sans détours leur désir de jouer dans le même club et se montraient régulièrement leur affection sur les terrains lors des matches.

Palmarès

Médaille d’or aux Championnats d’Europe (2010)
Médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pékin (2008)
Médaille d’argent aux Championnats du Monde (2007)
Médaille d’or aux Championnats d’Europe (2006)
Médaille d’or aux Championnats d’Europe (2004)
Médaille d’argent aux Championnats d’Europe (2002)

Katja Nyberg

Répondre