Margie Adam

Margie Adam

Biographie

Margie Adam, née le 7 février 1947, est une auteure-compositrice-interprète et pianiste américaine. Ses chansons constituent son meilleur moyen d’exprimer ses revendications et c’est l’une des pionnières en matière de musique féministe.

Ses jeunes années

Margie Adam est née à Lompoc, Californie. Ses parents, éditeur de presse écrite et professeur de piano, l’élèvent dans un environnement où l’intérêt pour la politique et les événements culturels est fortement exprimé. Naturellement, elle commence à jouer du piano dès qu’elle parvient à grimper sur le banc pour atteindre le clavier, suivant ainsi l’exemple de sa mère.

En 1971, elle sort diplômée de l’Université de Californie. Deux ans plus tard, sa carrière musicale est lancée lorsqu’elle chante sur la scène du Women’s Music Festival de Sacramento.

Sa carrière

Margie Adam est connue pour son style bien particulier, mêlant pop et jazz. Elle s’est rapidement fait une place dans le milieu musical grâce à sa manière unique de jouer du piano qui, assemblée à sa voix et à ses chansons engagées, lui a permis de promouvoir les artistes féminines au rang de force politique et culturelle.

En 1977, elle termine la tournée promotionnelle de son premier album Margie Adam. Songwriter. à la National Women’s Conference de Houston. Là, elle interprète “We Shall Go Forth!” en compagnie de 10000 choristes féminines. Cette chanson a ensuite été intégrée aux archives de la division d’histoire politique du musée Smithsonian.

En 1980, le National Women’s Political Causus sponsorise la chanteuse sur une tournée nationale, dans le but de récolter des fonds pour les candidats féministes.

Après avoir sorti Here Is A Love Song, album regroupant ses chansons d’amour, Margie Adam se retire de la scène musicale en 1984. Elle accepte que la maison de disques Olivia Records produise The Best of Margie Adam en 1990, pensant sa carrière terminée. À la surprise générale, elle retrouve l’inspiration suite à la sortie de cet album et recommence à écrire des chansons et décide de remonter sur scène. Deux ans plus tard, elle reprend donc la route avec un nouveau groupe de musiciennes pour interpréter les titres de son sixième album, Another Place.

Intéressée par l’évolution des femmes dans l’histoire, et particulièrement par les contributions apportées par les féministes lesbiennes, Margie Adam rejoint WomanVision Films pour y devenir productrice associée. Le documentaire Radical Harmonies : A History of Women’s Music est projeté en salle à l’été 2002 et y rencontre un grand succès.

En 2004, la chanteuse se concentre sur l’activisme politique, interprétant “We Shall Go Forth!” à l’occasion de la Marche pour les Vies des Femmes, chantant ainsi devant un million de participants pro-choix.

Margie Adam a récemment repris ses études et a obtenu un doctorat en psychologie, afin de devenir conseillère d’intégration. Sa clientèle est ciblée, contenant principalement des “femmes en transition”, des lesbiennes qui viennent de faire leur coming out, des hommes et des femmes qui vivent une reconversion, ou encore, plus généralement, des artistes.

Histoire d'un Coming-Out

Margie Adam assume pleinement sa sexualité. Elle est membre du conseil de direction de la National Gay and Lesbian Task Force, l’organisation la plus ancienne des États-Unis, qui vise faire évoluer les droits civils des homosexuels, bisexuels et transgenres.

Discographie

2005 : Portal
2001 : Avalon
1995 : The Best of Margie Adam (Pleiades Records)
1995 : Soon and Again
1993 : Another Place
1990 : The Best of Margie Adam (Olivia Records)
1983 : Here Is A Love Song
1982 : We Shall Go Forth!
1980 : Naked Keys
1976 : Margie Adam. Songwriter.

Margie Adam
©PGar

Répondre