Sally Ride

Sally Ride

Biographie

Sally Ride, née le 26 mai 1951 et décédée le 23 juillet 2012, était la première femme américaine et la plus jeune astronaute à avoir voyagé dans l’espace. Physicienne, elle a longtemps soutenu le développement de programme d’études des sciences, essayant de privilégier l’entrée de filles dans cette filière.

Ses jeunes années

Sally Ride à Los Angeles, Californie. Ses parents étaient membres de l’église Presbytérienne et sa sœur, Karen, l’est devenue également.

Après avoir fait ses études dans un collège pour filles, elle rentre au lycée Swarthmore pour un peu plus d’un an et prend des cours de physique à l’Université de Los Angeles. Elle intègre ensuite l’Université de Stanford, dont elle ressortira avec un baccalauréat d’anglais et un doctorat en physique en 1978.

En parallèle de sa vie étudiante, elle pratique également de nombreux sport. Son niveau de tennis lui permet d’accéder à plusieurs compétitions, mais elle ne souhaite pas en faire une carrière professionnelle.

Sa carrière

Dès sa sortie de Stanford, Sally Ride est choisie parmi 1000 autres candidats pour intégrer le programme d’astronaute de la NASA. Après un entrainement intensif et rigoureux, elle a la chance de participer à la mission Challenger et est envoyée en orbite le 18 juin 1983, devenant ainsi la première femme américaine à aller dans l’espace. Son nom figure également dans le livre des records, pour avoir été la plus jeune astronaute à quitter le sol terrestre.

Au cours de cette mission, elle participe notamment au déploiement de satellites et revient sur Terre le 24 juin. Elle décolle à nouveau en octobre, puis est sélectionnée pour une troisième mission. Celle-ci sera malheureusement annulée avant la fin du programme d’entrainement suite à l’accident de la navette Challenger du 28 janvier 1986. Peu de temps après, l’astronaute intègre la commission d’enquête sur l’explosion des navettes spatiales.

Après avoir quitté la NASA, Sally Ride rejoint l’Université de Californie basée à San Diego en 1989, en tant que directrice de l’Institut Spatial de Californie et professeur de physique.

En 2001, elle lance sa propre compagnie – Sally Ride Science – dans le but de créer des entrainements aux programmes de sciences et de la documentation pour les écoles primaires et collèges, afin de donner envie aux jeunes filles de poursuivre leurs études dans les domaines scientifiques. Dirigeant cette institut jusqu’en 2012, elle écrit également cinq livres destinés aux plus jeunes et abordant l’astronomie.

Elle a reçu de nombreux honneurs et prix. Elle a été intronisée au National Women’s Hall of Fame, le California Hall of Fame, le Aviation Hall of Fame et le Astronaut Hall of Fame. Elle a également reçu le Jefferson Award pour Service Public, le von Braun Award, le Lindbergh Eagle et le NCAA’s Theodore Roosevelt Award. Enfin, elle a été deux fois honorée de la médaille du Vol Spatial de la NASA. En début d’année, elle a reçu le National Space Grant Distinguished Service Award.

Sally Ride est décédée le 23 juillet 2012 des suites d’un cancer du pancréas.

Histoire d'un Coming-Out

N’aimant pas les étiquettes, Sally Ride n’a jamais rendu son homosexualité publique. Le coming out de l’astronaute a été effectué de manière posthume par sa compagne, Tam E. O’Shaughnessy, sa partenaire depuis 27 ans. Leur relation a ensuite été confirmée par Karen, la sœur de Sally, lesbienne elle aussi.

Les deux femmes, qui s’étaient rencontrées sur les cours de tennis lorsque Sally avait 12 ans, ont toujours été présentées comme deux amies proches. Elles ont travaillé ensemble à l’Université de San Diego, puis au Sally Rider Science. Tam a également cosigné les livres de sa compagne.

En plus d’être la première femme américaine et la plus jeune astronaute à être partie dans l’espace, Sally Ride serait donc également la première scientifique LBGT à avoir participé à une mission spatiale de la NASA.

Bibliographie

To Space and Back
Voyager
The Third Planet
The Mystery of Mars
Exploring Our Solar System

Sally Ride

Répondre