Sally Ride, la première lesbienne au National Statuary Hall à Washington DC

sally ride

C’est une nouvelle qui n’a pas fait tant de vagues que cela en France mais qui a bien plus fait parler d’elle aux Etats-Unis. Lundi dernier soit le 13 avril 2015, les sénateurs de l’Etat de Californie ont décidé à 22 voix contre 10, de remplacer une statue par une autre dans le National Statuary Hall. Rien d’exceptionnel jusque là saut que la statue qui va être remplacée est celle d’un homme, le père Junipero Serra (un prêtre missionnaire né en 1713) par celle de Sally Ride, astronaute et astrophysicienne décédée en 2012.

Le National Statuary Hall, 100 statues pour 50 Etats à Washington DC

Situé dans le Capitole, dans la capitale américaine, le National Statuary Hall comprend une collection impressionnante de 100 statues. Celles-ci sont données individuellement par chaque Etat et représentent des américains célèbres et reconnus. Bien évidemment sur la centaine de statues, une petites dizaines représentent des illustrent femmes. L’arrivée de Sally Ride n’est donc pas qu’une petite victoire.

Sally Ride, la première américaine dans l’espace

Nous vous en avions parlé il y a quelques temps, Sally Ride est connue comme la première américaine, et seulement la troisième femme a avoir été dans l’espace. Nous étions à l’époque en 1983…

L’homosexualité de Sally Ride n’a été révélée qu’après son décès, en juillet 2012. Sa partenaire, Tam E. O’Shaughnessy, avait pris la parole et révélé qu’elles vivaient en couple depuis plus de 27 ans.  Professeure à l’université d’Etat de San Diego, cette dernière a cosigné de nombreux livres avec sa compagne.

Des sénateurs qui prennent la parole

Plusieurs déclarations sont à retenir dont celle, durant les débats pour le changement de statue de la sénatrice Hannah-Beth Jackson. Cette dernière a déclaré : « Elle était un héros et a inspiré des jeunes filles et des femmes à poursuivre leur intérêt dans les mathématiques et la science ». Insistant sur son rôle en modèle pour tous et notamment les jeunes LGBT, le sénateur Ricardo Lara (ouvertement gay) a lui précisé : « Pour la première fois, les jeunes LGBT se verront représentés dans la salle du Statuary Hall ».

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre