Gaycation Épisode 1

Episode de la série Gaycation  (Saison 1)

Ellen Page se rend au Japon en compagnie de Ian Daniel, son meilleur ami, à la rencontre de personnes LGBTQ. Elle commence par les grandes villes et les bars et lieux LGBT avant de se rapprocher d’un jeune homme qui a décidé de faire son coming out à sa mère et qui loue un ami pour ne pas être seul à ce moment-là.

Elle se rend ensuite dans une ville plus petite où est érigé un temple. Là, elle aborde la question des droits des LGBT, leur place dans la société et leur visibilité sans l’anonymat que procure Tokyo. Parce que même si l’homosexualité n’est pas pénalisée au pays du Soleil Levant et si quelques lois protègent les LGBTQ, tout n’est pas rose et la pression sociale est très présente.

Le témoignage de deux homosexuels qui se sont mariés avec une personne du sexe opposé pour satisfaire leurs familles en est la preuve flagrante.

Avis Personnel :

Gaycation est une série documentaire très intéressante. Il apparaît toujours facile de prendre une star ouvertement homo et de la faire se promener à travers le monde pour recueillir des avis et paroles d’inconnus. Cela a déjà été fait avec plus ou moins d’exposition médiatique et surtout, ce n’est pas toujours parlant. Si vous restez dans les capitales et autres grandes villes, vous verrez que les LGBT vous parlent toujours d’une plus grande liberté que si vous allez dans les campagnes ou les villages retirés.

Ici, ce qui est captivant et pour moi très réussi tient à la personnalité d’Ellen Page. Elle est privilégiée et elle le sait. Son coming out a été bien accueilli au niveau international, elle continue à faire un métier qu’elle aime, elle a une famille qui la soutien, de l’argent. Bref, elle sait que sa position est “facile”. Par contre, quand elle interroge des individus sur leur vie, sur ce qu’ils connaissent au quotidien, sur leur passé, leur avenir, elle a l’air vraiment émue et touchée par leurs réponses. Elle les écoute et ne cherche pas à chaque fois à rattacher ce qu’ils disent à la culture anglo-saxone dont elle est issue. Bref, elle montre un véritable respect et une écoute comme on en a rarement vu à la télévision.

On sent que si elle met les pieds dans le plat, elle le fait en toute inconscience. Elle est curieuse, elle a envie de savoir et de comprendre et je trouve que la manière dont cet épisode est créé et monté le prouve de manière captivante.

Clairement, on ressort de ce visionnage avec l’envie d’être amie avec Ellen Page et aussi avec celui de s’ouvrir encore plus à d’autres cultures et d’autres visions du monde.

Et quelque part, que l’on se sente seul en France, au Japon ou au Canada, c’est la même chose. On se sent différent, on se sent seul.

Un premier épisode qui donne le ton d’une série à découvrir.

Retour à la fiche de présentation Gaycation

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Avatar

    Je trouve cette série documentaire vraiment intéressante, de voir comment est traité l’homosexualité dans différents pas, avec différentes cultures, religions, croyances…
    Je n’ai pas trouvé les autres épisodes en VOSTFR mais le 1er épisode était bien 🙂

    Et Ellen Page parait tellement naturelle, simple, c’est ce qui est bien aussi !

Répondre