Ellen Page

Ellen Page

Biographie

Ellen Page, de son véritable nom Ellen Philpotts-Page est une actrice canadienne née le 21 février 1987 à Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle est la fille de Martha Philpotts, une enseignante et de Dennis Page, un graphiste. Elle grandit dans sa ville natale, Halifax, où elle passe toute son enfance. Hyperactive, elle est traitée par Ritaline dès l’école primaire. Elle étudie d’abord à la Halifax Grammar School avant d’intégrer Queen Elizabeth High School. Elle obtient finalement son baccalauréat en 2005 à l’École Shambhala. Elle passe ensuite deux ans à Toronto, dans l’Ontario, où elle étudie le programme Interact à la Vaughan Road Academy.

Ellen Page débute sa carrière d’actrice très jeune à l’âge de quatre ans. À l’époque, elle participe à de nombreuses pièces de théâtre dans le cadre scolaire. Elle a dix ans quand elle apparaît pour la première fois à la télévision. Nous sommes alors en 1997 et elle joue dans le téléfilm Pit Pony qui deviendra une série télévisée deux ans plus tard. Cette première prestation est un succès qui lui vaut une nomination aux Gemini Award dans la catégorie Meilleure Actrice.

Après ses premiers débuts plus qu’encourageants, Ellen Page tourne dans Marion Bridge. Son rôle dans ce long-métrage lui permet de remporter l’ACTRA Award de la Meilleure Prestation. En 2002, elle intègre l’équipe de la série télévisée Trailer Park Boys qui en est à sa seconde saison. Son rôle récurrent dure toute l’année. En 2004, son rôle d’Emily dans Wilby Wonderful lui vaut un Atlantic Film Festival dans la catégorie meilleure actrice.

Elle enchaîne ensuite les tournages et les récompenses. Son rôle dans le téléfilm Mrs. Ashboro’s Cat lui permet de remporter le prix de la meilleure actrice dans une émission jeunesse et un Young Artist Award. C’est le film Hard Candy qui la propulse sur le devant de la scène internationale. Projeté au festival de Sundance en 2005, ce long-métrage de David Slade remporte un important succès d’estime en partie grâce à l’interprétation de la jeune femme alors âgée de dix-huit ans. Cette reconnaissance lui permet de participer à de nombreux blockbusters américains dont X-Men : L’Affrontement Final et Shadowcat.

En 2008, grâce à sa prestation dans le film Juno tourné l’année précédente, Ellen Page est nommée aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Oscars. Elle gagne finalement un MTV Movie Awards dans la catégorie Meilleure Actrice. L’année suivante elle tourne dans Bliss, le premier film de Drew Barrymore puis enchaîne les participations dans des émissions télévisées et des films. En 2010, le film Inception de Christopher Nolan auquel elle participe est un énorme succès critique et populaire.

En 2013 elle a tourné dans le film Freeheld aux côtés de Julianne Moore. Ce film basé sur le documentaire éponyme raconte l’histoire de Lauren Hester, ancienne officier de police atteinte d’un cancer qui s’est battue pour que sa compagne, Stacie Andree touche sa pension de réversion. Ellen Page incarne Stacie Andree.

Histoire d'un Coming-Out

Ellen Page a fait son coming out le 14 février 2014 en déclarant : « Je suis ici parce que je suis gay. Et parce que… (les applaudissements fusent et elle fait une pause) Parce que peut-être que je peux faire la différence. Et aider les autres à avoir une vie plus facile, pleine d’espoir. Je ressens une obligation morale et une responsabilité sociale. Je le fais aussi par égoïsme, parce que je suis fatiguée de me cacher, et j’en ai assez de mentir par omission. J’ai souffert pendant des années parce que j’avais peur d’être « out ». Mon esprit en a souffert, ma santé mentale en a souffert et mes relations amoureuses en ont souffert. Je suis ici aujourd’hui, avec vous tous, de l’autre côté de cette douleur. »

Elle a tenu cet émouvant discours lors d’une soirée de soutien aux jeunes LGBT organisée par la HRC(Human Rights Campaign), la Time To Thrive Conference.

Filmographie

X-Men: Days of Future Past (2014)
Beyond: Two Souls (Jeu Vidéo) (2013)
Out There (Série TV) (2013)
The East (2013)
Touchy Feely (2013)
To Rome with Love (2012)
Les Griffin (Série TV) (2012)
Tilda (Téléfilm) (2011)
Glenn Martin DDS (Série TV) (2011)
Super (2010)
Inception (2010)
Whip It: Deleted Scene (Court-Métrage) (2010)
Le secret de Peacock (2010)
Bliss (2009)
Les Simpson (Série TV) (2009)
Smart People (2008)
The Stone Angel (2007)
Juno (2007)
The Tracey Fragments (2007)
American Crime (2007)
X-Men – L’affrontement final (2006)
Mouth to mouth – Rebelle adolescence (2005)
Hard Candy (2005)
ReGenesis (Série TV) (2004)
Mrs. Ashboro’s Cat (Téléfilm) (2004)
Wilby Wonderful (2004)
Fantôme.com (Téléfilm) (2004)
Love That Boy (2003)
Prise au piège (Téléfilm) (2003)
Pour une vie meilleure (Téléfilm) (2003)
Touch & Go (2003)
The Wet Season (Court-Métrage) (2002)
Marion Bridge (2002)
Trailer Park Boys (Série TV) (2001-2002)
Rideau Hall (Série TV) (2002)

personnalite-ellen-page

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Avatar

    Ahhh, c’est la bonne époque pour être lesbienne ! 😉

Répondre