Playing With Fire

La violence dans les couples lesbiens ?

Affiche : Playing With Fire

Année de Production : 2012

Réalisation : Phillip Berg

Scénario : Phillip Berg

Avec : Sabrina Ziyada (femme agressive) Lorena Rojas (compagne)

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage, Drame

Durée : 5 : 00 minutes

Titre Original : Playing With Fire

Playing With Fire : Résumé

Une jeune femme vient voir sa compagne. Là, elle accuse cette dernière de la tromper et commence à devenir violente. Son amante prend peur et se retranche dans l’appartement alors que l’agression se fait de plus en plus physique…

Une jeune femme vient voir sa compagne. Là, elle accuse cette dernière de la tromper et commence à devenir violente. Son amante prend peur et se retranche dans l'appartement alors que l'agression se fait de plus en plus physique...

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Moyen. Bof.

Note des lectrices : 3.9 ( 1 votes)
45

Difficile de donner un avis sur ce court-métrage. Au début j’ai été agréablement surprise par le résumé. Il est en effet assez rare que des œuvres en général traitent de la violence dans les couples homosexuels et plus spécifiquement de la violence dans les couples lesbiens. Cela semble un véritable tabou et je me suis dit, “super, un homme s’empare de cette question, ça peut donner quelque chose d’intéressant”. Oui mais…

Visuellement ce court-métrage est très réussi. On voit monter la tension crescendo, les actrices sont très douées, que ce soit celle qui agresse que celle qui est terrorisée. Le coup de téléphone n’est qu’un prétexte pour créer la dispute et cela est très réaliste. Bref, on est happé par le début du court-métrage sans aucune difficulté et on se fait rapidement du souci pour la victime. Va-t-elle s’en sortir ? Va-t-elle réussir à sortir de cette relation dysfonctionnelle et abusive ?

Et puis tout d’un coup la fin arrive et là ça casse absolument tout ce que j’avais imaginé et pensé quant à la violence dans les couples lesbiens. Je n’ai pas su si cette fin était facile ou au contraire osée dans le sens où elle ose parler de fantasmes et de désirs de violence et de domination. Il n’empêche que j’ai été passablement déçue dans le sens où la violence dans les couples lesbiens du coup est ignorée et surtout la question des fantasmes n’est pas du tout traitée ni exploitée. On nous donne la fin et puis débrouillez-vous ! Je vous laisse juger par vous-mêmes puisque le court-métrage est disponible gratuitement sur Youtube.

Playing With Fire : Extraits

FILLE 1 : C’est qui au téléphone ?
FILLE 2 : Je parle juste à une amie.
FILLE 1 : Une amie ?
FILLE 2 : Christina. Tu sais, Christina…
FILLE 1 : Non, je ne la connais pas. Qui est Christina ?
FILLE 2 : N’en fais pas tout un drame…
FILLE 1 : Quoi ? Tu m’accuses d’en faire tout un drame ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre