Producing Adults

Jusqu'où peut aller le désir d'enfant ?

Année de Production : 2004

Réalisation : Aleksi Salmenperä

Scénario : Pekko Pesonen

Avec : Minna Haapkyla (Venla), Kari-Pekka Toivonen (Antero), Minttu Mustakallio (Satu), Tommi Eronen (Rönkkö), Pekka Strang (Miro), Dick Idman (Claes), Antti Raivio (Jarmo Heiskanen), Saara Pakkasvirta (Seija), Meri Nenonen (Tintti), Juha Kukkonen (Hessu)

Nationalité : Finlandaise

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 35min.

Titre Original : Lapsia ja aikuisia - Kuinka niitä tehdään?

Producing Adults : Résumé

Dans Producing Adults, Venla et Antero sont en couple depuis plus de quinze ans. Elle est psychologue dans un institut d’insémination artificielle et rêve d’avoir un enfant, alors que lui est un sportif de haut niveau de 35 ans qui ne rêve que de participer aux Jeux Olympiques.

Le jour où Antero la demande en mariage, Venla répond qu’elle n’acceptera qu’à la condition qu’ils essayent d’avoir un enfant. Antero fait mine d’accepter mais lui donne des contraceptifs à son insu. Refusant à tout prix d’être père, va même jusqu’à subir une vasectomie en secret.

Venla découvre la trahison de son fiancé et se rapproche de Satu, une collègue de travail. Cette dernière, médecin bisexuelle, tombe rapidement sous le charme de Venla et choisit de l’aider à avoir un enfant. L’attirance entre les deux femmes est palpable mais Venla est toujours liée à Antero.

Dans Producing Adults, Venla et Antero sont en couple depuis plus de quinze ans. Elle est psychologue dans un institut d'insémination artificielle et rêve d'avoir un enfant, alors que lui est un sportif de haut niveau de 35 ans qui ne rêve que de participer aux Jeux Olympiques. Le jour où Antero la demande en mariage, Venla répond qu'elle n'acceptera qu'à la condition qu'ils essayent d'avoir un enfant. Antero fait mine d'accepter mais lui donne des contraceptifs à son insu. Refusant à tout prix d'être père, va même jusqu'à subir une vasectomie en secret. Venla découvre la trahison de son…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une intéressante romance lesbienne.

Note des lectrices : 3.5 ( 1 votes)
78

Un film tout simplement magnifique. A la fois romantique, amusant et sexy, il traite d’une histoire au demeurant fort simple : un triangle amoureux mais avec un ton original et une énergie époustouflante. Les actrices sont séduisantes, belles et justes. Elles incarnent des personnages profonds, poignants et humains.

L’humanité est ce qui prime dans ce long métrage. L’humanité et le désir de procréation de Venla qui, à trente ans révolus souhaite un enfant avec l’homme qui partage sa vie depuis plus de quinze ans. Seulement cet homme, malgré toute sa gentillesse, sa douceur et ses bons côtés, refuse d’être père. Il drogue Venla à son insu et se fait stériliser sans que sa virilité ne semble atteinte. Il explique d’ailleurs à son préparateur physique durant de longs monologues en quoi c’est naturel de ne pas vouloir d’enfant et en quoi ça ne fait pas de lui un monstre. Il explique tout cela à un père de famille débordé qui l’écoute sans broncher. Mais au final, c’est lui, Antero, qui se retrouve à jouer les baby-sitters pour son ami et se voit questionné par un gamin d’à peine 5 ans sur sa vie.

L’alchimie entre Venla et Satu est étonnante et extrêmement bien filmée. Tout d’abord réservée et lointaine, Venla se laisse approcher par la jeune femme et se met à lui parler de ses problèmes alors qu’elles sont toutes les deux prisonnières, au boulot, dans une salle fermée de l’extérieur. Elles discutent, parlent, se revoient et tombent amoureuses l’une de l’autre.

De magnifiques passages illuminent le film. Comme lorsque la mère de Satu, atteinte d’un cancer en phase terminal, demande à sa fille si elle est amoureuse et que celle-ci lui ment pour lui faire plaisir. La vieille femme rajoute alors cette phrase : « Puis-je demander si c’est il ou elle ? » et sa fille reste interdite ne sachant quel mensonge privilégier. Son frère répond alors à sa place qu’il s’agit d’un homme. Pourtant, c’est bien Venla que Satu présente à sa mère. Et cette rencontre est certainement le moment le plus fort du film. En deux questions, la mère de Satu s’est fait une idée sur Venla. Elle la prend alors dans ses bras, la serre fortement et se réjouit d’avoir une belle-fille si fantastique. C’est bouleversant.

La scène de sexe est également originale parce qu’elle n’apparaît ni parfaite ni chorégraphiée à outrance. Lorsque Satu n’arrive pas à ôter son pull, on ne peut s’empêcher de sourire et ces quelques secondes donnent toute leur saveur à cette scène.

Un film intéressant, surprenant et original. A découvrir.

Producing Adults : Critiques Presse et Récompenses

Prix International des Critiques au Festival International du Film de Stockholm en 2004.

Nominé aux Amanda Awards, en Norvège en 2004 dans la Catégorie Meilleur Film Nordique pour Aleksi Salmenperä.

Vainqueur aux Jussi Awards en 2005 dans la Catégorie Meilleur Scripte pour Pekko Pesonen.

Vainqueur aux Jussi Awards en 2005 dans la Catégorie Meilleur Second Rôle Féminin pour Minttu Mustakallio.

Nominé aux Jussi Award en 2005 dans la Catégorie Meilleure Actrice pour Minna Haapkylä.

Nominé aux Jussi Award en 2005 dans la Catégorie Meilleure Réalisation pour Aleksi Salmenperä.

Nominé aux Jussi Award en 2005 dans la Catégorie Meilleure Edition pour Kimmo Taavila.

Nominé aux Jussi Award en 2005 dans la Catégorie Meilleur Film.

Nominé aux Jussi Award en 2005 dans la Catégorie Meilleure Musique pour Timo Hietala.

” Simply adding a lesbian element to the standard chick-flick love triangle is not enough to make a film original or compelling. ” Chris Pepus (Culturevulture.net)

” Gives the subject of exploring same sex romances the dignity and respect it deserves. ” Dennis Schwartz (Ozu’s World Movie Reviews)

Producing Adults : Extraits

ANTERO  : Trente cinq ans et la chance d’en avoir passé la moitié avec cette personne… qui me comprend si bien. Venla, peux-tu venir ici ? (Elle s’approche) Venla… Je voudrais qu’on se marie.
LA FAMILLE  : On ne t’entend pas !
ANTERO  : Veux-tu te marier avec moi ?
VENLA  : Oui, je veux bien !

MERE DE SATU  : Que t’as dit le médecin ? Il me ment toujours.
SATU  : Ca a l’air d’aller.
MERE DE SATU  : Et toi ?
SATU  : Tout va très bien.
MERE DE SATU  : Raconte-moi.
SATU  : J’ai eu ce travail.
MERE DE SATU  : Tu as quelqu’un dans ta vie ?
SATU  : Oui.
MERE DE SATU  : C’est qui  ?
MIRO  : Qui est qui.
SATU  : Ne t’en fais pas.
MERE DE SATU  : Puis-je demander si c’est il ou elle ?

VENLA : Soit on fait cet enfant soit on se sépare.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre