Si et Seulement Si (Toi & Moi) de Belinda Bismuth

Si et Seulement Si (Toi & Moi) de Belinda Bismuth

Titre Français : Si et Seulement Si (Toi & Moi)

Titre Original : Si et Seulement Si (Toi & Moi)

Auteur : Belinda Bismuth

Date de Sortie : 15 Novembre 2009

Nationalité : Française

Genre : Pièce de Théâtre

Nombre de Pages : 126 pages

Éditeur : Edition de la Mouette

ISBN : 978-2-917250-22-8


Interview(s) :

Interview de Belinda Bismuth pour le site Univers-L.com

Si et Seulement Si (Toi & Moi) : Quatrième de Couverture

« Léa
Tu es drôle.

Camille
Tu trouves ?

Léa
Oui.

Camille
Et c’est tout ?

Léa
Oui.

Camille
Je te dis que je t’ai trompée et tu me dis juste « tu es drôle », comme ça… et hop tu replonges dans ton bouquin !

Léa
Et… ?

Camille
Bah t’es pas normale… Ça te fait rien ? Tu ne souffres pas ? Tu t’en fous complètement en fait ? »

Camille et Léa vivent ensemble depuis cinq ans et traversent une crise difficile et complexe. Avec humour et sévérité, avec clairvoyance et candeur – et vice-versa –, elles se cherchent, se trouvent, se perdent, se retrouvent… Quelles réponses sauront-elles apporter à leur amour ?

Belinda Bismuth
27 ans vivant en Île de France
Cette professionnelle de la Communication se passionne depuis toujours pour l’écriture, le chant et surtout le théâtre. Son style est moderne et corrosif ; son humour caustique ; sa plume est parfois provocante mais jamais vulgaire et nous fait découvrir un(e) véritable auteur(teuse) de théâtre dont on devrait bientôt entendre parler côté cour et côté jardin…

Si et Seulement Si (Toi & Moi) : Avis Personnel

Si et Seulement Si est une pièce de théâtre. C’est la première fois que je lis une pièce de théâtre hors du cadre scolaire et pour mon seul plaisir. Je peux vous assurer d’une chose, c’est beaucoup plus marquant que toutes celles que j’ai été obligée de découvrir en cours de français durant ma scolarité.

L’écriture de Belinda Bismuth est très agréable. Ce qui est intéressant c’est que très rapidement, après une scène ou deux, on arrive très bien à voir les différences entre Léa et Camille. Alors même que l’auteure a volontairement fait abstraction des décors, du physique des personnages, de leur âge ou de toute indication permettant de les voir telles qu’elle les a imaginées. En laissant le champ libre ainsi, elle risquait d’entraîner une certaine confusion entre les deux jeunes femmes ce qui n’est absolument pas le cas. Le but était que le lecteur et le metteur en scène puissent s’approprier le texte pour le faire sien et c’est réussi.

J’ai adoré les réflexions nulles de Léa. Du genre quand Camille lui dit « Dis quelque chose… » et qu’elle répond « Quelque chose. » alors que sa copine vient de lui dire qu’elle la quitte. C’est super. Il y en a à foison de ces petites répliques qui font sourire et qui en même temps cachent toute l’incompréhension d’une femme qui essaie de se protéger. Le coup du sous-marin avec l’analogie de la bataille navale est très réussi à ce sujet mais celui-là, je ne vais pas vous le confier pour ne pas gâcher tout le suspense.

Je crois que ce que je trouverai de plus agréable, aujourd’hui, après avoir lu la pièce, ce serait de voir son adaptation sur scène ou même en court-métrage. Je suis certaine que visuellement, cela doit être quelque chose de superbe. En plus, la fin est géniale et je ne l’attendais pas du tout. J’imaginais tout sauf ça. Vraiment tout. Et surprendre ainsi c’est vraiment très bien joué et très fort.

En clair une pièce de théâtre à lire qui vous donnera certainement aussi envie qu’à moi de devenir metteuse en scène…

Si et Seulement Si (Toi & Moi) : Extraits

Léa
Tu es drôle.

Camille
Tu trouves ?

Léa
Oui.

Camille
Et c’est tout ?

Léa
Oui.

Camille
Je te dis que je t’ai trompée et tu me dis juste « tu es drôle », comme ça… et hop tu replonges dans ton bouquin !

Léa
Et… ?

Camille
Bah t’es pas normale… Ça te fait rien ? Tu ne souffres pas ? Tu t’en fous complètement en fait ? »

Léa

Camille
Réponds !

Léa
Ça ne m’intéresse pas. J’ai déjà oublié.

Camille
J’aimerais que tu aies mal.

Léa
Sympa…

Camille
J’aimerais que tu souffres pour moi, que tu pleures, que tu me supplies de te dire que rien n’a changé, que je t’aime, que tu es tout ce qui comptes.

Léa
Ce que tu dis est bien plus inquiétant que ce que tu fais… as fait.

Camille

Léa
Tu as besoin de savoir hein… ?

Camille
J’ai besoin d’entendre. J’ai besoin d’être sûre. J’ai besoin que tu me rassures. Tu es loin… trop loin… Je n’arrive pas à t’atteindre.

Léa
Si.

Camille
Alors dis-le-moi.

Léa
Pas maintenant, il lui reste dix secondes pour attraper le vif d’or.

Camille
Mais arrête !! Je ne t’ai pas trompée.

Léa
Je sais.

Camille
Comment ça tu sais ?!

(Pages 28-29)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre