Épisode 04 – Quinceañera

Episode de la série The Fosters  (Saison 1)

Pas de nouvelle scène de petit déjeuner comme dans les précédents épisodes de ce Foster pour l’ouverture de l’épisode. On attaque dans le vif du sujet avec Mariana en train d’essayer la robe de sa Quinceañera avec maman Lena et BFF Lexi.

Lorsque la vendeuse demande si la cravate du père sera assortie à la robe de Mariana pour la traditionnelle danse père / fille devant la gêne de Mariana Lexi répond tout naturellement que Mariana n’a pas de père mais deux mères. Quand Lexi enfonce le clou en disant qu’elle dansera avec ses deux mères, le malaise est palpable chez Mariana et Lena le perçoit.

Stef arrive au magasin, s’excuse de son retard et complimente sa fille sur sa robe. La vendeuse visiblement pas très à l’aise file rapidement.

The FostersThe Fosters

Dans la cabine d’essayage, Lexi rigole de la situation.

LEXI : Tu as vu sa tête quand Stef a débarqué en uniforme ? Hilarant !
MARIANA : Je déteste quand les gens disent « Bueno », c’est comme si tu avais besoin de leur approbation pour quelque chose. Quand tu dis aux gens que tu as un père et une mère, ils ne disent pas « comme c’est merveilleux ».
LEXI : On s’en fout. J’aurais aimé avoir deux mères pour m’organiser une quinceañera. Mes parents le refusent et on est latinos. Je veux dire, tu l’es aussi, mais tu vois ce que je veux dire.

On retrouve Lena et Stef à la caisse qui doivent débourser trois cents dollars pour une robe que Mariana ne va porter qu’une fois comme le fait remarquer si justement Stef ! Il semblerait qu’avec Callie et Jude à nourrir en plus la fête ne tombe pas très bien pour les Fosters.

Après la journée de shopping retour à la maison des Fosters où on prépare le dîner. Talya et Lexi restent à dîner et les regards appuyés entre Lexi et Jesus ne passent pas inaperçu pour Jude (il est malin ce petit). Mariana propose à Callie de remplacer une de ses copines dans sa « cour » comme elle l’appelle pendant sa quinceañera suite à un regard (très) appuyé de Stef qui a dû lui soumettre l’idée. Elle accepte et apprend qu’elle va danser avec Brandon. Vu la réaction des deux intéressés, Stef commence à sentir que quelque chose se trame entre les deux adolescents aux hormones en furie ! Elle en profite d’ailleurs pour choper Brandon après qu’il ait raccompagné Talya et lui rappelle que les membres d’une même famille d’accueil n’ont pas le droit d’avoir de relations entre eux.

STEF : Brandon, tu sais, enfin je pense que tu sais que les membres d’une même famille d’accueil n’ont pas le droit de se fréquenter ? Je ne sais pas comment vous appelez ça maintenant ?
BRANDON : Il n’y a rien entre Callie et moi.
STEF : C’est juste que quand les jumeaux sont arrivés tu avais neuf ans.
BRANDON : Et maintenant je suis un adolescent en rut.
STEF : Oui.

Brandon monte se coucher et Stef est rejointe par Lena. Elles s’assoient sur le canapé pour discuter. Lena a l’air stressé par l’arrivée de sa mère mais ce n’est pas ce qui la préoccupe. Elle explique à Stef que Mariana ne semble pas très à l’aise à l’idée de danser avec elles pour sa fête. Stef la rassure en lui disant d’arrêter de se projeter si Mariana ne lui a rien dit explicitement. Elle lui rappelle que Mariana a toujours été très fière d’elles.

Mariana, Lexi et Callie sont dans la chambre des filles. Elles discutent de l’organisation de la fête. Lexi en profite pour s’éclipser aux toilettes et rejoindre Jesus. Ils se pelotent et s’embrassent comme des ados (qu’ils sont) dans les toilettes. Jude regarde ce petit manège de loin, étant donné l’attitude de Jesus il a tout compris !

Stef retrouve sa fille dans sa chambre et Callie n’étant pas là, elle en profite pour l’interroger sur la fameuse danse mères / fille de la soirée. Lorsqu’elle lui apprend que Lena lui a parlé du fait qu’elle serait embarrassée à l’idée de danser avec ses deux mères le regard de la jeune fille en dit long.

The FostersThe Fosters

Au lycée le lendemain matin, Callie continue de se faire draguer par le garçon qui refusait comme elle d’écrire sur la culpabilité la semaine dernière. Il la fait rire et lui propose de se retrouver à la plage samedi soir mais elle refuse en lui disant qu’elle a quelque chose de prévu.

On retrouve les enfants du couple et Callie pour leur cours de Valse avant la grande soirée. Callie et Brandon ouvrent le bal et on peut sentir la tension et l’ambiguïté dans leur regard. La copine / psychopathe de Brandon regarde la scène d’un mauvais œil.

Un peu plus tard chez les Fosters la mère de Lena arrive. Elle embrasse avec plaisir toute la tribu y compris Callie et Jude qu’elle invite à l’appeler « Gram » comme le font tous les autres enfants.

Le lendemain matin tout le monde s’est mis sur son trente-et-un. On a le droit à un échange de baiser entre les deux mamans qui s’auto-complimentent sur leurs tenues. Brandon a la mâchoire qui se décroche quand il voit Callie descendre les escaliers.

Talya qui voit la scène de loin ne peut s’empêcher d’envoyer des piques à Callie et de la menacer l’air de rien sur ce qu’elle a lu sur Liam.

The FostersThe Fosters

Ça y est, la fête bat son plein. Tout le monde se retrouve dans ce qui pourrait être une salle de mariage ! La fête est assez démesurée (enfin vu de mes petits yeux de française). Mike offre un peu d’argent à Stef car il sait que la soirée leur a coûté un bras et Stef en profite pour demander à Mike de danser avec Mariana ce qu’il accepte. Jesus n’a pas l’air ravi à l’idée que sa sœur ne danse finalement pas avec ses deux mères (Jesus on t’aime !).

Les filles se préparent pour la soirée dans le vestiaire et Lexi offre son cadeau à Mariana. Lena arrive et lui offre à son tour une tiare de princesse qui a coûté un bras.

On retrouve Jesus et Lexi en pleine discussion. La demoiselle voudrait arrêter là mais il remet les choses au clair en lui parlant de Mariana et de son égoïsme. Leurs mères lui payent une fête hors de prix et elle ne danse même pas avec elles et elle continue à voir sa mère biologique après ce que Jesus a fait pour sauver sa peau.  Bien sûr, Mariana entend tout.

La « cour » de Mariana fait son entrée dans la salle. Au dernier moment Callie switch de partenaire et prend Mike par le bras en donnant une excuse bidon à Brandon qui se doute de quelque chose.

Mariana ouvre le bal avec Mike. Brandon en profite pour demander à Callie ce qui ne va pas. Elle lui dit de tenir un peu sa copine qui est persuadée qu’il se passe quelque chose entre eux.

Brandon prend alors Callie par le bras pour la deuxième danse et lui dit qu’ils vont danser ensemble. Talya les regarde ravie !

Pendant la danse Mariana explique à Jesus qu’elle sait pour lui et Lexi. Il se justifie mais la jeune fille égoïste ne veut rien entendre. Explication également du côté de Brandon et Callie qui la rassure en lui disant qu’elle n’a rien à se reprocher.

Tout le monde rentre sur la piste de danse, Stef et Lena également pour le plus grand bonheur de Stef qui n’a pas l’air d’être une danseuse née. Brandon en profite pour aller régler ses comptes à l’écart avec Talya et rompt avec elle. Au dernier moment Talya lui dit de parler à Callie de Liam.

Dans les toilettes, Lexi essaie de parler à Mariana sans succès. Elle lui reproche tout particulièrement de ne pas l’avoir défendue quand Jesus disait toutes ces méchancetés à propos d’elle (c’est vraiment une peste cette Mariana !).

Au bar Mike prend une boisson plutôt corsée et ça a l’air d’embêter Stef. Hum, je sens venir gros comme une maison le passé alcoolique de Mike pour un prochain épisode.

De son côté Lena a une conversation plutôt tendue avec sa mère. Il semblerait que la mère de Lena a toujours mis en avant le fait que Lena n’étant pas noire comme elle l’est mais métisse elle ne sait pas ce que c’est que de ressentir le racisme comme elle a pu le connaître. Lena essaie de lui faire entendre que de se situer entre deux communautés n’est pas évident non plus pour elle.

Jesus et Lexi discutent et essaient de se réconforter mutuellement. Callie étonnée de les voir si proches en parlent avec Jude qui de son côté avait compris depuis bien longtemps.

Stef qui était partie à la recherche de Lena la retrouve enfin à l’extérieur. Elle lui apporte un verre de vin. Lena craque en lui expliquant la conversation qu’elle vient d’avoir avec sa mère. Elle en profite également pour avouer à Stef que si elle avait mis autant d’argent dans cette fête c’est pour que sa fille ne ressente pas la même chose qu’elle. Lorsqu’elle dit qu’elle ne devrait pas pleurer car c’est la soirée de Mariana, Stef la rassure en lui disant qu’elle peut pleurer si elle veut et arrive même à la faire rire. Ce passage fini sur un très mignon « I Love You » de Lena à Stef.

The FostersThe Fosters

Tout le monde rentre à nouveau dans la salle et c’est le moment où on va avoir le droit à un magnifique diaporama de photos pour l’anniversaire des jumeaux. Bon, je me moque mais il est bien mieux fait que tous les diaporamas power point un peu pourris que l’on voit généralement aux mariages. Tout le monde écrase sa petite larme, les mamans les premières bien évidemment !

Callie entoure Jude qui regarde les photos en se disant très certainement qu’il ne connaîtra jamais ça.

Ce petit diaporama fait prendre conscience de la chance qu’elle a à Mariana (c’est pas trop tôt).

Ensuite, les mamans remettent à Jesus un cadeau car il fête aussi ses quinze ans et il a le droit à… un skate. Non mais sérieux, Mariana a une fête gigantesque et rien que la robe a coûté trois cents dollars et Jesus a le droit à… un skate. Et il est tellement sympa le Jesus qu’il ne fait même pas la gueule !  Il n’y a que moi que ça a choqué ?

On passe aux photos de famille. Brandon à côté de Callie en profite pour lui apprendre qu’il a rompu avec Talya (on fait péter le champagne, non ?). Mais il n’a pas l’air d’être au mieux.

Toute la famille s’amuse au son des mariachis. Et on voit Mike au loin sirotant son verre tout seul (ce sera pour le prochain épisode je vous dis le problème d’alcool).

Brandon sort et explique à Callie qu’il a rompu avec Talya car elle fait des choses stupides comme avoir lu son journal. Callie prend peur mais est rassurée quand il lui confirme qu’elle ne lui a rien dit de plus. Mais quand Brandon lui dit avec une certaine intensité qu’il sait déjà tout ce qu’il doit savoir sur elle, Callie fuit et va retrouver son groupe de potes sur la plage dont le garçon qui l’a draguée au lycée.

Brandon quant à lui est contraint de raccompagner son père qui a (un peu) trop bu.

 Stef et Lena retrouvent Mariana à l’écart de la fête. Elle réalise enfin qu’elle a été égoïste (alléluia), que ses mères ont payé une blinde pour cette fête et qu’elle n’a même pas dansé avec elles. Stef et Lena la rassurent et Stef sait ce dont elle a besoin pour se remonter le moral : « a mama sandwich » ! Entendez par là un câlin où Mariana est serrée entre ses deux mères. J’adore le coup du mama sandwich, j’adore la spontanéité du personnage de Stef dans cet épisode. Et la façon dont les mères prennent soin l’une de l’autre tour à tour.

The FostersThe Fosters

À l’extérieur du bâtiment Jesus danse avec Lexi et Brandon cherche désespérément Callie.

On finit sur Stef, Lena et Mariana dansant toutes les trois au milieu de la piste de danse alors que tout le monde semble avoir quitté la fête.

Extrait

J’ai aimé :

  • Il semblerait que les mamans commencent enfin à avoir des intrigues rien que pour elles à l’image de Lena et du conflit qui l’oppose à sa mère.
  • On sort de la maison des Fosters et du Lycée et ça fait du bien de voir les décors de la série se renouveler.
  • Un épisode plus rythmé que le précédent et on en avait besoin.
  • Encore une fois le thème de l’homoparentalité abordé avec délicatesse. On nous montre que le regard des autres n’est pas forcément facile à supporter, notamment pour une ado.

Je n’ai pas aimé :

  • L’attitude de Mariana dans cet épisode. Et même si à la fin elle a l’air de reconnaître qu’elle se conduit comme une petite fille égoïste son personnage est assez antipathique je trouve. Je n’accroche pas avec le côté petite fille capricieuse.
  • Les intrigues avancent à la vitesse d’un escargot. On reste sur l’ambiguïté entre Callie et Brandon, le nouveau couple Jesus / Lexi et nous n’en apprenons pas davantage sur Liam.

Retour à la fiche de présentation The Fosters

A propos de Gaëlle Carrion

Gaëlle Carrion
Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre