Sous Le Soleil De Toscane

Comment réapprendre à vivre après une rupture

Année de Production : 2003

Date de Sortie : 03 Mars 2004

Réalisation : Audrey Wells

Scénario : Audrey Wells

Avec : Diane Lane (Frances Mayes), Sandra Oh (Patti), Lindsay Duncan (Katherine), Raoul Bova (Marcello), Vincent Riotta (Martini)

Nationalité : Américaine

Genre : Drame

Durée : 1h 53min.

Titre Original : Under The Toscan Sun

Sous Le Soleil De Toscane : Résumé

Dans Sous Le Soleil De Toscane, Frances Mayers est une jeune romancière de 35 ans qui travaille à San Francisco. Elle a une vie parfaite qui bascule le jour où elle découvre que son mari la trompe. Leur divorce est une véritable déchirure qui la laisse profondément déprimée. Frances est persuadée qu’elle ne pourra plus jamais écrire.

Afin de lui remonter le moral, Patti, sa meilleure amie, lui propose de partir en voyage en Toscane à sa place. En effet, sa grossesse lui interdit pour le moment de prendre l’avion et elle préfère ne pas gâcher l’argent. Tout d’abord hésitante, Frances finit par accepter l’invitation.

Là-bas, elle achète une maison sur un coup de tête. La villa se nomme Bramasole et il faut entièrement la rénover. Frances embauche des ouvriers et se met au travail. Elle se lie bientôt d’amitié avec ses voisins mais ne peut s’empêcher de penser qu’elle ne tombera plus jamais amoureuse.

Et un jour, à Rome, elle fait la rencontre d’un antiquaire, Marcello.

Dans Sous Le Soleil De Toscane, Frances Mayers est une jeune romancière de 35 ans qui travaille à San Francisco. Elle a une vie parfaite qui bascule le jour où elle découvre que son mari la trompe. Leur divorce est une véritable déchirure qui la laisse profondément déprimée. Frances est persuadée qu'elle ne pourra plus jamais écrire. Afin de lui remonter le moral, Patti, sa meilleure amie, lui propose de partir en voyage en Toscane à sa place. En effet, sa grossesse lui interdit pour le moment de prendre l'avion et elle préfère ne pas gâcher l'argent. Tout d'abord hésitante,…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Sans intérêt lesbien.

Note des lectrices : Soyez la première !
44

Sous le soleil de Toscane est un film adapté du roman autobiographique homonyme de Frances Mayes. Ce best-seller s’est vendu a plus de 3 millions d’exemplaires à travers le monde et a fait le succès de son auteur.

Ce long-métrage est quand à lui une Comédie romantique douce amer sur un sujet simple : comment se remettre d’une séparation et réapprendre à vivre ensuite. Il réussit à aborder cette question avec intelligence et humour. Par contre, pour ce qui est de l’expatriation d’une américaine en Italie, c’est moins réussi. Les clichés concernant les italiens se succèdent pendant toute la durée du film tout comme les plans communs et prévisibles (celui du coucher de soleil sur la plage entre autres).

Un personnage secondaire sort du lot. Il s’agit de la meilleure amie de Frances, Patti. Elle est lesbienne, fière de l’être et vit en couple avec une femme médecin depuis plusieurs années. Et après plusieurs tentatives d’insémination artificielle, elle est enceinte. Encore cette histoire de lesbienne mère de famille, je sais. Seulement, la compagne de Patti, après avoir réalisé qu’elle n’était pas prête à être mère, la quitte. Patti, enceinte et seule, se rend en Italie auprès de sa meilleure amie et accouche là-bas. Un personnage qui aurait pu être intéressant mais qui au final s’avère relativement stéréotypé. Dommage parce que Sandra Oh, son interprète est excellente.

Une romance très fleur bleue bourrée de clichés. A voir pour les actrices qui illuminent le film et pour les paysages magnifiques. Sans plus.

Sous Le Soleil De Toscane : Critiques Presse et Récompenses

« Sous le soleil de Toscane hésite entre le dépliant touristique pour agence de voyages et l’illustration délavée d’un vieux bouquin corné de la série Harlequin trouvé sous le lit d’une grand-tante. » Philippe Piazzo (Aden)

« Ni réaliste ni original, Sous le soleil de Toscane (…) est une tranche d’évasion, que même les amateurs de “films de filles” trouveront cucul. Reste le plaisir de suivre les tribulations de Diane Lane, en Américaine à l’étranger. » Juliette Michaud (Studio Magazine)

« Mesdames et Messieurs les réalisateurs, expatriation ne signifie pas nécessairement “multiplication des clichés”. Merci pour nous. » Iris Mazzacurati (Ciné Live)

Sous Le Soleil De Toscane : Extraits

WILLIAM  : Avant la séance de signatures, je voudrais remercier une personne ici présente. A l’Université quand je l’ai eu… non, ça pourrait porter à confusion. Je ne l’ai pas eu. J’aurais bien aimé mais hélas ça ne s’est pas produit. Ce que je voulais dire c’est que quand elle m’a enseigné, je souffrais affreusement du syndrome de la page blanche. Toutes les idées qui me venaient à l’esprit étaient pourries. J’étais sur le point de laisser tomber son cours et elle m’a dit un truc qui a radicalement bouleversé ma façon de voir les choses. Je la cite : «  Les mauvaises idées c’est comme des joueurs d’équipe qu’on prend pour boucs émissaires. Si on les encourage, elles finiront par devenir géniales. » Et elle m’a dit de prendre l’une de mes idées pourries et de la retravailler et voilà, le résultat. A Frances Mayes qui adore les idées pourries. Puis-je baiser vos roses lèvres à présent ?
FRANCES  : Je suis mariée William, désolée.

FRANCES  : Et les feux chez vous, ça a une signification ?
MARCELLO  : Bien sûr. Le feu vert, avandi, avandi. Le feu orange, de la décoration.
FRANCES  : C’est intéressant mais le rouge ?
MARCELLO  : Une suggestion.

PATTI  : Elle est partie. Elle m’a quittée. Elle m’a dit qu’après mûre réflexion, elle n’avait pas envie d’être mère, alors. (Elle se met à pleurer) C’est dur Frances ! Comment on fait ? Comment on réapprend à respirer ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre