Episode 12 – Long Time Coming

Episode de la série The L-Word  (Saison 4)

Réalisatrice : Ilene Chaiken
Scénariste : Ilene Chaiken
Guest stars : Simone Bailly (Grace), Rose Rollins (Tasha Williams), Erin Daniels (Dana fantôme), Jane Lynch (Joyce Wischnia)

Résumé

Essayant par tous les moyens de communiquer avec Jodi, Bette demande de l’aide à Tina qui lui écrit un très beau SMS. Elles abordent pour la première fois leur relation et leur séparation. Tina semble vouloir se rapprocher de Kate et Bette l’encourage à être heureuse. Mais lorsque Kate fait ouvertement des avances à Tina, celle-ci lui réplique qu’elles travaillent ensemble. Kate lui demande si c’est à cause de Bette et Tina nie mais sans véritable conviction.

Paige voudrait se réveiller auprès de Shane et passer enfin une nuit entière avec elle. Elle lui fait part de ses sentiments et Shane décide de parler à Jared. La conversation se déroule plutôt mal jusqu’à ce que Shane mentionne l’idée que Paige, Jared, Shay et elle puissent être une famille. Elle propose qu’ils habitent ensemble et que Shay revienne.

Tasha poursuit Alice pour lui expliquer les raisons de son départ. Elle lui demande de venir à sa fête de départ mais Alice refuse. Elle ne comprend pas l’engagement de Tasha et son souhait d’aller se battre pour son pays.

Helena s’installe chez Catherine pendant son absence. Alors que Papi tente de lui ouvrir les yeux sur sa relation avec cette dernière, Helena lui confie que Catherine lui offre tout ce dont elle ne peut pas se passer. Principalement le luxe.

Bette présente Joyce Wischnia à Phyllis pour qu’elle s’occupe du divorce de cette dernière. Une fois de plus, Bette explique qu’elle a envoyé des fleurs à Jodi et on lui répond que cette dernière mérite plus.

Une réunion pour la production de Lezgirls est organisée. Tina déclare à Jenny qu’elle a été annulée parce qu’elle ignore comment lui dire qu’elle est renvoyée. Jenny se présente tout de même est créée un véritable esclandre avec son nouveau chien.

Jodi appelle finalement Bette avec l’aide de Tom mais toutes les deux se trouvent dans l’incapacité de s’avouer leurs véritables sentiments. Elles raccrochent sans s’être réellement parlé ni réconcilié.

Max se rend à San Francisco en compagnie de Grace pour la mastectomie bilatérale. Seulement avant de partir, il s’interroge sur l’irréversibilité de cette action.

En se promenant en ville, Bette repère une sculpture métallique qui plairait beaucoup à Jodi pour ses créations. Elle se rappelle en effet que cette dernière lui avait dit l’apprécier. Décidée à reconquérir Jodi, Bette essaie par tous les moyens légaux de se procurer cette sculpture. Malheureusement elle ne parvient pas à en trouver le propriétaire et après de longues recherches infructueuses, choisit de la voler avec l’aide d’Alice et de Shane. (Il faut bien avouer qu’à défaut d’être de grandes voleuses, elles sont sexy et bien préparées.)

Shane confie à Alice et Bette qu’elle compte louer une maison dans un autre quartier où il y aurait trois chambres et de laquelle les enfants pourraient se rendre à l’école en vélo. Alice et Bette n’en reviennent pas et se demandent si il s’agit bien de leur Shane.

Après une demande de Catherine trop catégorique, Helena décide de se rebeller. Elle la laisse partir seule et lui vole son argent après avoir retenu la combinaison du coffre fort.

Alors que Jenny tente de s’excuser auprès de Kate pour son attitude puérile, elle découvre que Kate connaît Stacey, la journaliste ayant fait une mauvaise critique de son livre. Elle comprend qu’elle a été trahie et part.

Joyce refuse de s’occuper de l’affaire de Phyllis pour conflit d’intérêt. En effet, toutes les deux sont tombés amoureuses au premier regard.

Tina aide toujours Bette à se réconcilier avec Jodi. Alors que Bette s’apprête à prendre l’avion pour rejoindre cette dernière, Tina et elle s’embrassent pour se dire au revoir. Seulement ce baiser dure un peu trop longtemps et Tina réalise qu’elle n’a peut être pas totalement oublié son ex.

Shane et Paige sont seules à la maison. Alors que Shane confie qu’elle a pensé louer un endroit afin qu’ils vivent ensemble, Paige commence à l’embrasser. Pendant qu’elles font l’amour toutes les deux songent à ce que serait leur vie si elles habitaient ensemble avec Jared et Shay. Le constat est doux-amer.

Alice avachit sur son canapé parle à voix haute et insulte Tasha. Soudain Dana apparaît et lui dit de lever ses fesses et d’aller s’habiller. Elle lui déclare qu’on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait mais que ce n’est pas une raison pour se couper des autres.

Tout le monde est présent à la soirée de départ de Tasha. Papi lui déclare qu’elle n’a pas intérêt à mourir. Jenny se console de son renvoi sur son chien et se retrouve emportée à la mer sur un matelas pneumatique dans lequel elle s’est endormie. Shane et Paige s’interrogent sur leur avenir, Tina répond à un appel de Bette alors qu’elle se promène sur la plage en compagnie de Kate. Kit et Angus sont réconciliés. Tasha est bouleversée par l’arrivée d’Alice et passe la nuit avec elle sur la plage.

Bette finit par apporter la sculpture à Jodi sur un tracteur. L’artiste n’en revient pas, se rapproche de Bette et toute les deux s’embrassent passionnément.


The L Word S04 Ep121The L Word S04 Ep122The L Word S04 Ep123

Retour à la fiche de présentation The L-Word

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre