Tru Calling : Un épisode lesbien moins tragique

Article lié à la série Tru Calling : Compte à Rebours

image tru calling 1image tru calling 2image tru calling 3

En Octobre 2003, débutait aux États-Unis, sur la chaîne Fox, la série Tru Calling, baptisée en France Tru Calling : Compte à rebours. Entièrement portée par son héroïne, Eliza Dushku plus connue pour son rôle de Faith, tueuse psychopathe dans la série Buffy contre les Vampires, elle n’a cependant durée que deux saisons en raison d’un taux d’audience limite. Même l’arrivée de Jason Priesley ancien membre de la célèbre série Beverly Hills n’a pas réussi à la sauver.

La série raconte l’histoire de Tru Davies, une étudiante en médecine de 22 ans qui trouve du travail dans une morgue. Dès son premier jour, la jeune femme réceptionne le corps d’une morte. et le cadavre se réveille pour lui demander de l’aide. Ses paroles exactes sont « Aide-moi ! », paroles qui seront bientôt prononcés par de nombreux autres cadavres. A son réveil, le lendemain matin, Tru réalise qu’elle a remonté le temps de 24 heures et qu’elle peut ainsi sauver la vie de cette femme et de toutes les autres personnes qui le lui demanderont. C’est ainsi que débute sa course contre la montre.

Durant le sixième épisode de la saison 1, « Les amants maudits » (« Star Crossed » en Version Originale), Tru récupère deux corps au bas d’une falaise. Il s’agit de deux adolescents, Adam Whitman (Johnny Pacar) et Jen DeLuca (Rachael Bella), morts dans un accident de voiture. Tous les deux ont été éjectés du véhicule.

Lorsqu’ils arrivent sur les lieux, Gardez (Benjamin Benitez), le collègue de Tru, lui fait remarquer que le tatouage d’Adam signifie « Ambition » puis en découvrant le superbe collier de Jen, il déduit que les deux adolescents devaient être amoureux. Gardez déclare lui-même : « Oh, des amoureux. Combien de fois voit-on une mort qui ne soit pas liée à l’amour ? Tu vois ce collier, c’est pas un truc qu’une étudiante pourrait se payer. C’est lui qui a dû lui offrir. » En les observant, Tru rajoute : « Dire que vous étiez amoureux. »

Brusquement Adam ouvre les yeux et lui demande de les aider. Après avoir entendu le cadavre déclarer « Aide-nous » , Tru est soudain projetée dans le passé. Elle se réveille le matin de cette journée avec tous ses souvenirs et se met en quête des deux adolescents qu’elle doit a tout prix retrouver avant qu’ils ne décèdent.

Tru se rend dans le lycée privé d’Adam et de Jen et se fait passer pour une nouvelle étudiante. Elle aborde Adam en lui parlant de son tatouage et ce dernier lui présente sa petite-amie, Amy (Melissa Lee). Quelle n’est pas la surprise de Tru de découvrir qu’Adam a une autre petite-amie que Jen. Adam propose à la jeune femme de venir à la cafétéria avec lui et cette dernière accepte. Là, elle retrouve Jen qui travaille en temps que serveuse.

Adam explique à Tru que deux groupes s’opposent au lycée. Les jeunes aisés, riches et populaires et les étudiants qui ont intégrés l’établissement grâce à une bourse et sont souvent obligé de travailler à côté pour vivre. Adam fait partie de la première catégorie alors que Jen appartient à la seconde. Alors que Tru interroge Adam sur Jen, ce dernier déclare ne pas connaître la jeune fille. Tru ne le croit pas.

Elle téléphone à Davis (Zach Galifianakis), son patron, récemment au courant de son secret et lui fait part de ses dernières découvertes. Elle est persuadée de se trouver devant une situation qu’elle baptise « Roméo et Juliette ». Pour elle, Adam et Jen sont amoureux et sortent ensemble mais à cause de leurs différences sociales et de cette lutte constante des classes au sein même du lycée, ils sont obligés de se cacher. Adam a donc une petite-amie alibi bien sous tous rapports, Amy mais il aime Jen en secret.

Un peu plus tard, Tru fait la connaissance de Derek (Brendan Fletcher), le frère de Jen, un jeune rebelle qui l’invite à assister à une course de voiture à la nuit tombée qui l’opposera à Adam. Derek déteste Adam car ce dernier est le fils d’un riche entrepreneur qui a récemment licencié plus de trois cents employés de son usine de verre dont le père de Derek. L’argent économisé par ces licenciements a permis de payer la nouvelle voiture d’Adam. L’hostilité entre les deux garçons est flagrante.

En haut de la falaise, la course va débuter. Afin de s’assurer que les deux conducteurs respectent les règles et ne mettent pas inutilement leur vie en danger, chacun prend dans sa voiture un membre de la bande rivale. Derek choisit Cole, l’ami d’Adam alors que ce dernier choisit d’emmener Jen, la sour de Derek. Tru comprend soudain comment Jen s’est retrouvée dans la voiture d’Adam. Elle est persuadée que tous les deux vont mourir durant la course en sortant de la route.

Tru essaye d’empêcher la course mais personne n’écoute ses avertissements. Elle décide donc d’attendre les deux voitures en haut de la falaise. Alors qu’Adam et Derek arrivent à son niveau, elle s’avance sur le bitume et s’interpose devant la voiture d’Adam obligeant ce dernier à se rabattre brusquement devant Derek et à s’éloigner du bord de la falaise. Tru parvient ainsi à empêcher l’inévitable. Adam gagne la course et Derek est très énervé d’avoir perdu.

Alors qu’elle se félicite d’avoir sauvée deux vies et qu’elle accepte finalement un dîner avec Luc (Matthew Bomer), son amoureux, Tru réalise bientôt que Jen ne portait pas le fameux collier hors de prix autour du cou. Et si elle ne portait pas ce collier au moment de la course, cela signifie qu’il lui a été offert plus tard et donc qu’elle est morte ensuite.

Tru retourne donc à Lakewood Cliff. Elle se met en quête d’Amy et d’Adam à travers les bois. Et soudain elle découvre Amy offrant le fameux collier à Jen et les voit s’embrasser. Adam a également assisté à la scène. Choqué et profondément déçu, il demande des explications à sa petite-amie qui bafouille. Le jeune homme se met en colère et disparaît.

Retour à la fiche de présentation Tru Calling : Compte à Rebours

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre