Saison 2 : Joanie indépendante ?

Article lié à la série Deadwood

Deadwood

 La fin de la saison 1 de Deadwood s’est terminée sur la promesse de Cy Tolliver d’aider Joanie à s’établir à son nom dans le camp. Dès le premier épisode, la promesse semble avoir été tenue car Joanie et Cy attendent tous les deux l’arrivée de nouvelles prostituées de luxe par la prochaine diligence. Joanie s’est associée avec une certaine Maddie, une entremetteuse qui est allée jusqu’à New-York City et qui doit ramener des filles. Nous sommes au printemps et il fait beau à Deadwood. Joanie attend sur la terrasse du Bella Union avec Leyla, la prostituée qui la remplace au Bella Union dans le rôle de mère maquerelle. Dans la diligence qui vient de Bismark se trouvent effectivement Maddie et trois prostituées qui font route avec Mme Bullock et son fils – une surprise pour le shérif de Deadwood.

L’arrivée de la diligence dans le camp est plutôt mouvementée : il y a encore une bagarre au couteau. Elle oppose cette fois le shérif au propriétaire du Gem, le proxénète Al Swearengen. C’est un choc pour Mme Bullock, son fils et aussi pour les filles. Toutefois, cela n’empêche pas Maddie et ses filles d’être reçues comme il se doit par Cy et Joanie. Cy est en fait mécontent : il n’était pas au courant de l’arrivée de Maddie et ignore encore que Joanie a trouvé un local depuis le mois de novembre. Il a des raisons d’être surpris car il sait que Joanie ne touche pas de salaire au Bella Union : elle est payée en bijoux depuis qu’elle a 14 ans – depuis qu’elle est dans les pattes de Cy. Cy se sent trahi : il espérait le projet de mise à son compte de Joanie en jachère, faute d’argent. Cela vaut une petite explication en privé entre les deux anciens amants et maquereau-prostituée. Cela permet d’en apprendre davantage sur le personnage encore une fois fictif de Joanie : Cy l’a achetée à son père pour 6,5 dollars lorsqu’elle avait 14 ans. Elle en a 32 depuis. Ils ne se sont jamais séparés. L’argent qui a servi à Joanie à payer le local est celui que l’ancien associé de Cy, Eddie Sawyer, a volé pour elle. Elle annonce à Cy qu’elle ne travaillera plus au Bella Union, plus pour lui. Cy hésite entre la tuer sur le champ ou la laisser partir. Il finit par la laisser partir en lui disant : « toi morte, est-ce que je survivrais ? » Une tirade culpabilisante à laquelle elle répond avec aplomb : « pourquoi prendre le risque ? »

DeadwoodDeadwoodDeadwood

 Joanie semble donc avoir gagné son indépendance. Son affaire s’appelle « Les Chères Amies ». Cy célèbre à sa façon l’ouverture d’une maison pourtant concurrente de la sienne en arrosant les filles de champagne. Il donne aussi à Maddie et Joanie une de ses prostituées : Doris. Les deux femmes ne peuvent refuser même si elles se doutent que Doris doit espionner pour le compte de Cy. Cy qui impose une autre condition, en dehors de Doris : il veut 60 cens sur chaque dollar gagné par les filles du bordel de Joanie en justifiant cette véritable extorsion de fonds par le détournement de son argent par Eddie à l’origine du montage financier qui a servi à payer le local. Joanie accepte toutes les conditions, comprenant que l’indépendance a décidément toujours un prix pour une femme dans le Wild West.

Nous retrouvons Maddie et Joanie à l’épisode 3 dans la salle de restaurant du Grand Hotel de Deadwood, tenu par E.B. Farnum – le maire de la ville et un obséquieux serviteur de Swearengen uniquement intéressé par les potins, le pouvoir et l’argent. Maddie parle à Joanie d’un nouveau venu à Deadwood : un certain Francis Wolcott qu’elle connaît de New-York. Il était là-bas un de ses clients qui aimait se faire appeler « Monsieur W ». Maddie explique à Joanie, lors d’un tour de ville, qu’elle a quitté New-York pour Deadwood uniquement parce qu’elle savait que « Mr W » suivrait, or c’est un homme très riche et aussi très puissant. Une des filles qui a fait le voyage à Deadwood appartient à ce « W », l’homme de main d’un certain George Hearst dont les projets sont de mettre la main sur toutes les mines d’or de l’Ouest et donc de la région de Deadwood. Pour Maddie, l’intérêt de Hearst pour la région est le signe de sa future prospérité et donc une bonne nouvelle pour leur affaire. La seule difficulté est que « W » est un homme violent qui aime massacrer les femmes.

Joanie n’est pas très satisfaite de découvrir que Maddie a fait des projets sans elle. De retour dans leur établissement, tandis qu’elles envoient les filles ferrer le passant, jambes bien ouvertes, elles entament une petite mise au point. Pour Maddie, ce projet n’était qu’une façon d’assurer ses arrières au cas où Joanie ait changé d’avis ou ait été tuée par Cy. Elle assure qu’elle n’avait pas l’intention de la doubler. Joanie entre donc dans le marché en demandant sa part – Maddie lui propose un 50-50 %. Une prostituée sera sacrifiée au boucher « W ».

Dès le soir de son arrivée à Deadwood, « Monsieur W » fait son entrée aux Chères Amies. Il est en avance sur l’horaire officiel d’ouverture, mais Maddie lui fait le meilleur accueil, comme à un client privilégié. Elle le présente à Joanie. La fille que Wolcott a fait venir, Carrie, n’est pas encore arrivée jusqu’au camp. W est mécontent. Joanie décide alors de le divertir personnellement, non sans se munir d’un pistolet au cas où il ne devienne violent. Dans la chambre, Wolcott se montre sur ses gardes : il refuse d’être déshabillé, ne souhaite pas voir Joanie se caresser devant lui et finit par partir. Il lui promet toutefois de revenir lui raconter des histoires du monde des hommes, ce à quoi elle lui répond qu’elle sera là à l’attendre dans son monde de filles à se tripoter.

À l’épisode suivant, la diligence amène enfin à Deadwood la prostituée qu’attendent Maddie et Monsieur « W ». Maddie est en colère contre Joanie : elle lui reproche de se laisser guider par ses émotions et d’avoir pensé à tuer monsieur W juste parce que c’est un salopard qui torture les filles. Pour Maddie, « W » représente son projet de retraite dorée. La fille à sacrifier, elle ne la connait pas. Elle fait pourtant son irruption dans le bordel juste à ce moment-là. Elle a bien compris qu’à Deadwood, « ça sent la merde ».

DeadwoodDeadwoodDeadwood

 Le soir venu, « W » arrive au bordel. Il a ordonné que les quatre prostituées de la veille se tiennent debout face au mur et lui tournent le dos. Seules Carrie et les deux patronnes sont assises et lui font face. Dans un premier temps, Wolcott disserte tout seul, puis quand une des filles se retourne, il se lève pour lui flanquer un coup. Joanie perd patience, tout comme Carrie. Mais elle le laisse monter avec la nouvelle venue.

Dans l’épisode 5, Doris va porter à Cy ses premiers bénéfices. Cy compte l’argent et se demande comment elles ont pu avoir aussi vite autant d’argent. Doris explique que tout vient principalement d’un client qui se fait appeler « W ». Cy comprend qu’il s’agit de Francis Wolcott et que ce dernier a des penchants sexuels qui peuvent le servir. De son côté, Joanie essaie de se rapprocher de Carrie pour en savoir plus sur les goûts de monsieur « W ». C’est au moment du bain qu’elle installe une connivence propice à la confidence entre femmes. Les révélations de Carrie renvoient à l’évidence Joanie à des scènes de son passé. Le soir, « W » est dans la chambre avec Carrie. Il lui lit une lettre de Wild Bill Hickok avant de passer à ses perversions.

Ce climat d’attente avant la tempête ne dure pas très longtemps. C’est Cy qui allume sans le savoir l’incendie qui va dévaster les Chères Amies. Cy a en effet conclut un marché avec Wolcott. Il devait racheter les titres de propriété au rabais (en faisant courir la rumeur que les États-Unis ne les reconnaitraient pas) pour les revendre à Wolcott, homme de paille agissant pour le compte de Monsieur Hearst. Lorsque les deux hommes se retrouvent au Bella Union dans le bureau de Cy pour procéder à l’échange des titres contre du numéraire, Cy espère pousser son avantage et faire chanter Wolcott en utilisant sa connaissance de son tempérament violent avec les filles. Il voulait en faire son obligé en agitant la menace d’une révélation compromettante à M. Hearst, sauf que Wolcott lui apprend que M. Hearst est déjà au courant. Découvrir qu’un autre homme sait qu’il peine à jouir le met dans une rage folle. Lorsqu’il sort du Bella Union, c’est immédiatement vers les Chères Amies qu’il se dirige pour prouver qui commande. C’est vers Doris qu’il dirige sa hargne, car il sait qu’elle est une envoyée de Cy. Maddie est seule avec Doris pour accueillir « W ». Il demande les services de Doris. Maddie comprend qu’il est en colère mais laisse partir Doris avec ce dangereux client. Quand Joanie arrive, Maddie attend nerveusement la suite. Monsieur « W » ressort de la chambre et demande à présent Carrie, en présence de Joanie. Celle-ci comprend aussitôt qu’il est en pleine crise. Quand Carrie est dans la chambre avec « W », Joanie veut intervenir. Maddie l’en empêche alors en la menaçant de son pistolet. Joanie comprend alors que Maddie a décidé de laisser les filles crever pour s’assurer une retraite et que ce plan est une pure folie. Elle quitte son établissement. Quand « W » sort de la chambre, Maddie le menace d’une arme et lui demande 100 000 $ en premier acompte de son silence, mais elle est assassinée à son tour.

DeadwoodDeadwoodDeadwood

Retour à la fiche de présentation Deadwood

Répondre