« Les fantasmes de la disparition » le blog lesbien d’une française à Montréal

Blog lesbien

Une fois n’est pas coutume nous avons choisi de partager avec vous la découverte du blog de Rosalie Miranda Catchakov, une française installée à Montréal qui écrit sur Les Fantasmes de la Disparition. La plupart de ses personnages sont homosexuels et elle collabore depuis le début de l’année 2014 avec le magazine lesbien de Québec.

L’auteure explique le choix du titre et du sujet assez simplement en faisant référence à son histoire : « Tout est parti d’une disparition. J’ai toujours écrit, de courtes histoires, pièces de théâtre, et scénario pour mes poupées. Un jour, dans la vingtaine, je suis tombée folle amoureuse d’une personne qui a disparu du jour au lendemain, avec pour seul commentaire ‘ T’en fais pas, ça va passer’. Et oui, ça a fini par passer. Après des jours et des jours d’écriture. Je n’ai pas écrit (que) sur elle, ni même sur cette histoire, mais à partir de là, j’ai quand même commencé à m’interroger sur la disparition au sens large. Ces instants dans la vie où tu oublies qui tu es, plus ou moins volontairement, où les autres t’oublient, où tu voudrais disparaître. Ces instants où il se trame ce quelque chose que tu ne sais pas nommer, qui donne du sens à ta vie parce que tu chercheras toujours plus ou moins à résoudre l’énigme. »

Vous découvrirez ainsi des textes en forme de nouvelles écris en général le week-end de cette jeune femme qui s’est promis, un soir de pluie à New York en 2007, de devenir un jour écrivain. Concernant le sujet et les personnages lesbiens récurrents, Rosalie déclare : « Je n’étais pas certaine au départ de n’écrire que des nouvelles lesbiennes, j’avais peur de tourner un peu en rond, de ne plus avoir d’idées. Finalement, je ne parviens pas à écrire autre chose en ce moment, parce que cela correspond à la réalité que je vis aussi. »

N’hésitez pas à aller jeter un œil.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre