Lizzie Borden

Lizzie Borden

Biographie

Lizzie Borden est une cinéaste américaine née le 03 février 1958 à Détroit, dans le Michigan. Elle grandit dans un foyer aisé, son père travaillant comme agent de change. Si on la connaît sous le nom de Lizzie Borden, elle est pourtant née sous celui de Linda Elizabeth Borden. C’est à l’âge de 11 ans qu’elle décide de troquer son prénom Linda pour Lizzie, après avoir appris l’histoire de cette femme, Lizzie Borden, accusée, puis innocentée de l’assassinat de ses parents à la hache à la fin du 19ème siècle.

La jeune fille est précoce et s’intéresse aussi bien à la politique qu’à l’art sous toutes ses formes. C’est donc tout naturellement qu’après le lycée, elle décide de se spécialiser dans cette discipline et s’inscrit au Wellesley College, une université privée pour jeunes filles située près de Boston. Sitôt diplômée, elle s’installe dans la ville de New York, vivotant grâce à des petits travaux de critique d’art. Mais son grand rêve est ailleurs : elle veut devenir réalisatrice depuis qu’elle a assisté à une rétrospective consacrée à Jean-Luc Godard. Elle partage donc son temps entre bidouillages (elle tâtonne et apprend seule les ficelles du métier) et menus travaux.

En 1976, elle réalise son premier film, Regrouping, qu’elle tourne en noir et blanc. Mais le tournant de sa carrière dans l’univers du cinéma est 1983, l’année de sortie de Born in Flames. Le film fait d’ailleurs cette année-là l’ouverture du Festival de Berlin, où il fait grand-bruit. Il rafle d’ailleurs par la suite plusieurs prix dans divers festivals. Born in Flames est un film qui, tourné comme s’il était un documentaire, est une sorte d’anticipation politique. Lizzie imagine, à grand renfort de chansons punk, ce que sont devenus les États-Unis après une révolution démocratique et féministe ; un moyen pour elle de dénoncer les travers de la société d’alors, une société loin d’être égalitaire : la place réservée aux femmes, la ségrégation, etc. L’occasion également pour elle de mettre en scène, chose rare à l’époque, de nombreuses lesbiennes et/ou femmes de couleur.

Trois ans plus tard, en 1986, elle réalise un nouveau film, Working Girls, présenté à Cannes et primé à Sundance, et qui n’a rien à voir avec Working Girl, le film de Mike Nichols, avec Melanie Griffith et Sigourney Weaver. Ici, Lizzie Borden utilise encore la même astuce que pour son film précédent, elle concocte un vrai faux documentaire sur une call-girl new yorkaise. Le film suit Molly, une jeune photographe lesbienne, qui se voit dans l’obligation de se prostituer pour survivre.

En 1992, c’est Love Crimes qu’elle tourne, un thriller dans lequel une jeune avocate fraîchement diplômée (incarnée par Sean Young) tente de mettre un tueur sous les verrous. Le film est à sa sortie plombé par les critiques et boudé par les spectateurs. Lizzie Borden elle aussi est mécontente, c’était là son premier film tourné à Hollywood, et selon elle les studios ont tellement modifié son travail qu’ils lui en ont retiré toute son âme. C’est à cette date qu’elle décide de ne plus jamais y travailler.

Elle va enchaîner par la suite avec la réalisation de divers épisodes de séries télévisées dans les années 1990.

Histoire d'un Coming-Out

Lizzie Borden a pris conscience très tôt de sa bisexualité. Elle ne l’a jamais cachée et ni fait mystère de ses diverses compagnes.

Les femmes et le féminisme sont un sujet qui se place au cœur de son œuvre. Elle met en scène notamment de nombreux personnages de lesbiennes, en particulier dans Born in Flames et Working Girls.

Filmographie

Les Dessous de Palm Beach (quelques épisodes) (1996)
Red Shoes Diaries (quelques épisodes) (1996)
Erotique (un épisode) (1994)
Love Crimes (1992)
Inside Out (un épisode) (1991)
Monsters (quelques épisodes) (1989)
Working Girls (1986)
Born in Flames (1983)
Regrouping (1976)

Lizzie Borden

Répondre