Michelle C. Bonilla

Michelle C. Bonilla

Biographie

Michelle C. Bonilla est une actrice et productrice américaine qui a joué de très nombreux rôles, aussi bien au théâtre qu’au cinéma ou à la télévision. Elle est aussi connue pour être une des premières femmes latino-américaine à avoir fait son coming-out à Hollywood et pour ses nombreuses implications dans des œuvres caritatives.

Michelle C. Bonilla, originaire d’Hollywood, a été attirée très tôt par la carrière d’actrice. À l’âge de 10 ans, elle étudiait déjà la musique, la danse et le théâtre au département des Arts du Collège de Los Angeles et choisit la dominante art dramatique lorsqu’elle fut à la California State University. Lors de sa première année à l’université, elle joua le rôle d’Ophelia dans Hamlet. Elle quitta assez tôt le système universitaire pour se consacrer à sa carrière, ne trouvant pas de satisfaction dans les cours enseignés.
Elle fut retenue pour le rôle de Renee dans la pièce Dark Rapture d’Eric Overmyer au théâtre Kalita Humphreys à Dallas. A cette même période on peut citer de très nombreuses autres pièces auxquelles elle participa tel que As You Like It…Fresh, Wilding, The Circle ou encore Clean.

Ses débuts au cinéma se firent avec le film Above Suspicion avec des acteurs connus tel que Christopher Reeve et Kim Cattral. Parmi les autres artistes avec lesquels elle tourna on peut noter Billy Bob Thorton, Anne Heche, Jeff Daniels ou encore Halle Berry.
Bonilla a incarné en 2005 un personnage gay dans le film Getting to Know You dans lequel elle jouait les jumelles Jenny et Clair. C’est dans ce film qu’elle a eu son premier baiser lesbien avec l’actrice Elizabeth Keener, dont elle dit « Qui ne voudrait pas embrasser Elizabeth Keener ? Elle est tellement mignonne ».
En 2011, son film autobiographique sur une relation lesbienne tumultueuse, Slip Away, qu’elle a écrit, produit et interprété fut sélectionné dans de nombreux festivals et remporta le prix Bronze Palm au festival international du film de Mexico, ainsi que le Best Short en 2011 au festival international gay et lesbien Q Cinema à Fort Worth. Ce film est basé sur des faits réels qui eurent lieu à un moment clé de sa vie. C’était sa vraie première relation lesbienne, qui fut assez tumultueuse, et qui la poussa à écrire.

Au niveau des séries télévisées, elle eut des rôles récurrents dans The Profiler et Dr Quinn femme médecin. En ce qui concerne cette dernière série, ce qu’elle apprécia particulièrement, ce fut l’aspect historique et l’analyse quant aux préjudices et aux stéréotypes que les gens avaient sur les populations de couleur. Mais son rôle le plus long fut celui dans la célèbre série Urgences dans laquelle elle interpréta Harms, une ambulancière pendant 12 saisons. Plus récemment elle fit de nombreuses apparitions dans CSI : Miami, Saving Grace, Days of Our Lives ou encore The Closer.

Elle reçut également d’autres prix pour son implication dans diverses organisations tel que le Inaugural Gift of Life Entertainment Media Award de la National Kidney Foundation et le American Latino Media Award pour la représentation de la communauté latino dans la foto-novelas Seeing Through Walls. Elle a participé à des marathons pour la lutte contre le cancer du sein ou encore à des marches contre le SIDA.

Elle possède également une société de production, Soul Art Production. Elle explique au magazine SheWired ses raisons de monter sa propre compagnie : « Je souhaitais créer ma propre compagnie de production dans le but de créer ce que je voulais. En tant que latino-américaine, je trouve que les histoires traitées ne parlent pas assez de notre histoire, de notre culture et je voulais être capable de raconter cela. Je voyais également cette société comme une plate-forme pour des films qui touchent les gens d’une manière rare. Mon film, Slip Away, a été le premier jalon de cette société… ». Elle a par la suite monté une autre société, MCBMC Productions, LLC, qu’elle dirige avec Matt Crabtree, un ami de longue date. C’est grâce à cette compagnie qu’ils ont monté la série Failing Upwards, qui raconte la vie d’une bande de copains qui essayent de trouver un job, qu’importe les moyens employés.

Enfin sa dernière aventure, Synergy Actors Studio, montée avec Nick Mize, a pour but d’enseigner aux acteurs, débutants ou non, les ficelles du métier, aussi bien l’aspect financier que le jeu en lui-même. Il s’agit aussi de relancer, remotiver des acteurs qui auraient perdu de vue leurs motivations.

Histoire d'un Coming-Out

Michelle C Bonilla est en couple depuis environ cinq ans avec une femme qui travaille dans le même domaine qu’elle. Elle a raconté au site AfterEllen « «J’ai fait mon coming out public à la sortie de mon film Slip Away. Le scénario se basait sur ma propre expérience, quand j’ai eu une relation avec une alcoolique. C’était ma première histoire avec une femme, une histoire très tourmentée et pleine de mélodrames. Parfait pour un film ! (Rires) Je ne pouvais pas cacher la vérité aux médias et à mes fans lorsque je parlais du tournage. Tout ça m’était déjà arrivé dans la vraie vie. Lorsque je l’ai annoncé à ma mère, elle était plus inquiète que je sois avec une alcoolique plutôt que je sois homo !… ».

Lorsqu’on lui parle de son investissement dans les droits pour la communauté LGBT, elle répond : « Je suis une partisane de la campagne des Droits de l’Homme, j’adore ce qu’ils soutiennent, ce qu’ils représentent et je commence seulement à faire comprendre ce qu’est l’égalité dans notre communauté. Je crois que qui que tu sois en tant qu’individu, tu dois être vrai avec toi-même. Ma vérité à l’époque lorsque j’ai fait mon coming-out était que j’étais une lesbienne latino-américaine travaillant à Hollywood et que je n’avais aucune raison d’en avoir honte et de le cacher ». Pour elle son coming-out n’a jamais gêné sa carrière « « Je crois totalement en ce que je suis , concernant les médias, je n’ai rien à cacher, je suis sollicitée pour la qualité de mon travail et non pas pour mon orientation sexuelle ».

Filmographie

Actrice

Les dessous de Palm Beach (1995)
Beverly Hills (1995)
Above Suspicion (1995)
Drôle de chance (1995)
Panique au Palace (1996)
Murder One (1996)
Les sœurs Reed (1996)
Diagnostic : Meurtre (1996)
Seinfeld (1996)
High Incident (1996)
Sombres Soupçons (1996)
Le Caméléon (1996)
Mitch Buchannon (1996)
Foto Novelas : Seeing Through Walls (1997)
Docteur Quinn, femme médecin(1996-1997)
Trial and Error (1997)
True Friends (1998)
The Parent’ Hood (1998)
JAG (1998)
Homegrown (1998)
Air America (1998)
Time to Pay (1999)
Border Line (1999)
Lansky (1999)
Profiler (1999)
Nash Bridges (1999)
Price of Glory (2000)
Amy (2000)
Four Dogs Playing Poker (2000)
Code Blue (2000)
City of Angels (2000)
Providence (2001)
Division d’Élite (2002)
Star Trek : Enterprise (2002)
New York Police Blues (1997-2002)
24 heures Chrono (2004-2005)
Getting to Know You (2005)
Sexual Life (2005)
Joey (2005)
Allie Singer (2005)
Kill Your Darlings (2006)
Katrina (2007)
Shark (2007)
The Closer L.A. (2007)
Journeyman (2007)
Des Jours et des Vies (2008)
Les Experts : Miami (2008)
Urgences (1999-2009)
The Visit (2010)
Saving Grace (2010)
Fallout : New Vegas (2010)
Montana Amazon (2011)
Criminal Minds : Suspect Behaviour (2011)
Slip Away (2011)
La Force du Destin (2011)
Star Wars :  The Old Republic (2011)
Luck (2012)
Model Minority (2012)
Amour, Gloire et Beauté (2013)
Failing Upwards (2013)

Productrice

Slip Away (2011)
Failing Upwards (2012)

A propos de Jessica Yarck

Chroniqueuse Chargée de la Section Personnalités

Répondre