Sarah Bettens

Sarah Bettens

Biographie

Sarah Bettens est une chanteuse belge née le 23 Septembre 1972. Elle est surtout connue pour avoir était le leader du groupe K’s Choice entre 1993 et 2002.

Sara a toujours souhaité être chanteuse. Alors qu’elle était encore enfant, elle entonnait devant le miroir les tubes du groupe ABBA et de Donna Summer. Les années passent et le frère cadet de Sara, Gert joue de la guitare dans le groupe The Basement Plug. Il invite Sarah à chanter et répéter avec eux. Un de leurs premiers concerts est enregistré et la cassette donné à Rocco Granata, le père d’une amie de Sarah. Ce dernier, conscient de leur talent, met le groupe en contact avec la maison de disque « Double T Music ».

C’est ainsi qu’en 1992 Sarah Bettens enregistre sous le pseudonyme Sara Beth son premier single « I’m so lonesome I could cry ». Cette reprise de Hank Williams est un énorme succès en Belgique et entre dans le Top 5. La maison de disque choisissant de surfer sur ce succès lui propose une autre reprise. Elle enregistre donc avec Frankie Miller « Why don’t you try me » de Ry Cooder.

En 1993, Sarah se voit proposer un contrat pour enregistrer son propre album. Elle décide de travailler avec son frère Gert et tous les deux créent le groupe The Choice. Leur premier album, The Great Subconscious Club est un franc succès. Ils sont alors contactés par la maison de disque « Epic » qui leur propose un contrat international. L’album sort ainsi aux Etats-Unis et le groupe entame une tournée sur ce continent. C’est à cette période qu’intervient leur changement de nom. En effet, The Choice étant relativement répandu, Sarah et Gert s’arrêtent sur K’s Choice.

En Octobre 1995 sort leur second album Paradise In Me toujours produit par Jean Blaute. Le single « Not An Addict » devient rapidement un succès international. Malgré le refus d’Epic de commercialiser l’album aux Etats-Unis, le groupe obtient une notoriété grandissante en faisant notamment la première partie d’Alanis Morissette. Leur prestation leur permet ainsi d’obtenir la sortie américaine du cd.

Après une tournée mondiale, le groupe enregistre l’album Cocoon Crash à Bruxelles. Il sort en Novembre 1997 et reste une référence dans le mariage des styles du groupe. En 2000 K’s Choice sort l’album de la maturité, Almost Happy. Après de nombreuses tournées, le groupe sort, en 2004, à l’occasion de leurs dix ans, une compilation de leurs succès.

Mais c’est suite à une tournée européenne en 2002 que Sarah et Gert décident de se séparer pour poursuivre chacun une carrière solo. Sarah prend le risque d’être auteur, compositeur et interprète sur son premier album Scream sorti en Mars 2005. Le succès est au rendez-vous et lui permet de sortir son second opus le 9 Octobre 2007, Shine.

Histoire d'un Coming-Out

Sarah Bettens a été mariée à un homme pendant plusieurs années et n’a découvert que tardivement qu’elle était lesbienne. A la fin de son mariage, elle tombe passionnément amoureuse d’une femme qui vit aux Etats-Unis, fait son coming-out à sa famille et à ses amis et part s’installer en Amérique avec cette dernière et ses deux enfants.

Sarah se dit aujourd’hui très heureuse et a d’ailleurs déclaré à J. Poet pour une interview sur PlanetOut « Mes amis ont dit qu’ils attendaient que je fasses mon coming-out depuis un long moment. En rétrospective, j’aurai du voir que j’étais lesbienne. Il y avait des incidents quand j’avais 6 et 8 ans qui auraient du me parler mais quelque chose m’a retenue. J’ai toujours été un garçon manqué et ça n’a jamais rendu ma mère heureuse. Espérer me marier et avoir des enfants était une manière de me racheter. »

Aujourd’hui partie prenante de la cause lesbienne, Sarah Bettens a également ajouté concernant l’enregistrement de son album Scream, intervenu durant son coming-out « Au début, mes amis m’ont dit que si je faisais mon coming-out publiquement, j’allais devenir la chanteuse lesbienne. Mais je savais que je voulais parler de ma musique et de mes enregistrements et de ma vie. Je voulais parler et écrire et chanter sur le fait d’être gay et contribuer à la communauté. Je n’avais pas l’intention d’être militante mais je voulais naturellement écrire sur le fait d’être gay. En vivant dans un lieu conservateur (Tennessee) vous avez à vous occuper des questions gays. »

Discographie

Echo Mountain (2010)
Never Say Goodbye (2008)
Shine (2007)
Scream (2005)
10 (1993-2003 : Ten years of K’s Choice) (2003)
Live (2001)
Almost Happy (2000)
Extra cocoon – All access (1999)
2000 seconds Live (1999)
Cocoon crash (1998)
Paradise in me (1996)
The Great Subconscious Club (1994)
Why don’t you try me (1992)
I’m so lonesome I could cry (1992)

Sarah Bettens

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre