Interview de Lindsey Shaw, l’interprète de Paige McCullers

Interview liée à la série Pretty Little Liars

Lindsey Shaw - Pretty Little Liars

Interview accordée à Heather Hogan le 22 juillet 2014 pour le site Afterellen.com

Nul besoin de présenter Lindsey Shaw. En 2011, elle a rejoint le casting de Pretty Little Liars pour seulement trois épisodes, et maintenant, sept saisons et demi d’ABC Family (et trois ans) plus tard, elle joue toujours la très forte et incomparable Paige McCullers. Elle a été suffisamment gentille pour nous accorder une interview. Nous avons parlé de l’évolution de Paige, du triangle amoureux dans lequel elle est prise avec la première petite-amie d’Emily (Alison DiLaurentis, l’incroyable ressuscitée), et de pourquoi ça ne la gêne pas de pleurer sur le plateau de Rosewood.

La dernière fois qu’on s’est vues, c’était au début de la saison quatre, ce laps de temps correspond à des années dans l’univers de Rosewood. Tout allait bien pour Paige en ce temps-là, elle avait obtenu une bourse pour l’université de Stanford grâce à la natation et Emily était prête à traverser tout le pays pour être avec elle. Et maintenant le vent a un peu tourné.

[rires] Le vent a tourné. Oui, on peut dire ça. Ce sont les aléas de Rosewood !

Parlez-moi de ce qu’il s’est passé depuis ce temps béni, ce temps du #PaigeVaCrier.

Tout d’abord, j’adore ce hashtag. Ceux qui ont lancé ce hashtag sur Twitter sont géniaux. Ce qu’il s’est passé c’est que, bien entendu, entre-temps, il y a eu le retour Alison et l’obsession de nos jolies petites menteuses [ndlt : pretty little liars en anglais] pour elle et ses aventures. Je ne pense pas qu’elles puissent s’arrêter maintenant, même si elles le voulaient. Paige veut juste être heureuse avec sa copine à Stanford ! Elle s’amuse à choisir la chambre et les rideaux ! Et quand elle voit qu’Emily ne peut pas laisser tomber cette affaire, elle décide de prendre les choses en main. Et bien que je comprenne qu’Emily se range du côté de ses amies et d’Alison, ça ne rend pas les choses moins dures pour Paige.

Mais Paige n’a pas disparu.

Non, non pas moyen. C’est clair qu’Emily lui manque énormément et elle essaie de trouver un moyen de s’intégrer à leur groupe, d’aller voir Emily et de se reconnecter avec elle, tout en essayant de supporter le fait que sa tortionnaire est de retour, juste à côté d’elle, et plus proche de sa petite-amie que jamais.

Pour être tout à fait honnête, j’ai eu vraiment peur que Paige ne quitte la ville pour de bon dans la dernière saison. Alors, vous revoir dans chaque épisode de cette saison — jusqu’à présent — a été une merveilleuse surprise. Que pensez-vous du chemin que prend Paige cette année ?

J’adore ! J’ai adoré dans toutes les saisons, mais, pour l’instant, cette saison-ci est ma préférée car Paige existe en dehors d’Emily, elle arrive à changer son propre univers, ce que nous lui souhaitions tous. Elle a réellement mis tout ce qu’elle pouvait du harcèlement d’Alison derrière elle. Elle est forte et veut rendre les autres personnes fortes. Paige sait qu’elle doit entrer dans ce jeu, mais elle essaie d’être saine et forte, de ne pas se laisser gagner par la tristesse, elle refuse de se laisser emporter par son passé émotionnel.

Pensez-vous que ce soit la Paige la plus forte que l’on ait vue ?

Oh oui. Même si elle n’est pas avec Emily, c’est la plus stable des Paige qu’on ait pu voir. Ça se voit même dans sa façon de s’habiller. Elle a une nouvelle coupe de cheveux, de nouveaux habits. Je serai toujours reconnaissante aux scénaristes d’avoir eu la chance d’évoluer physiquement, émotionnellement et psychologiquement lors de chaque saison. J’aime également beaucoup cette façon arrogante qu’elle a de marcher en ce moment. J’adore cette scène dans les vestiaires avec Sydney, lorsque Paige essaye d’apporter un peu de légèreté à l’univers de Rosewood, « Dans la piscine et à l’extérieur de la piscine. Dedans et en dehors de la piscine ». La Paige en confiance, j’aime la Paige en confiance.

Vous avez eu beaucoup de scènes avec des acteurs avec qui vous n’aviez pas eu de tête-à-tête avant cette saison-ci. Je voudrais d’abord vous parler de l’affrontement entre Paige et Mona. Janel [Parrish] et vous jouez tellement bien la rivalité.

La vache, je me suis tellement éclatée en faisant cette scène. À la lecture de la scène, je ne savais pas que j’allais autant m’amuser. Vous savez, Mona et Paige sont connectées par leur profonde tristesse intérieure, et par le fait que quelque chose de vraiment noir leur soit arrivé à toutes les deux. Elles sont connectées de manière intime par ça. Mona veut se raccrocher à cette noirceur, avoir sa revanche, riposter, mais Paige est prête à tourner la page.

Paige sait à quel point Mona est dangereuse et sait comment cette noirceur se manifeste, elle comprend parce qu’elle est passée par là. On a vu ce qu’elle a fait à Emily dans la piscine. Elle sait donc de quoi Mona est capable et sait comment Mona peut lui faire du mal, à elle et à Emily. J’adore la dernière chose qu’elle a dite à Mona, je trouve ça tellement poignant « Si tu regardes trop longtemps les abîmes, les abîmes te regarderont, pas vrai ? » Paige veut juste dire que « Tu es la noirceur qui te fait tant de mal, retire-toi du jeu ! ».

Le jeu de A.

Exactement. Paige est prête à se retirer du jeu de A et à avoir une vie heureuse !

Retour à la fiche de présentation Pretty Little Liars

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre