Blocus Pocus

Une pièce de Théâtre identitaire

Blocus Pocus

Titre Français : Blocus Pocus

Auteur : Lévy Blancard

Artistes : Caroline Beisbardt (Eve), Lévy Blancard (Sarah), Hope Newhouse (le metteur en scène)

Metteur en Scène : Ilia Perrin

Date de Sortie : 2012

Nationalité : Française

Genre : Comédie

Durée : 60 minutes

Lieu : Théo Théâtre - Paris

Langue : Français

Blocus Pocus : Présentation

Eve et Sarah sont amies depuis plusieurs années. Toutes les deux comédiennes, elles partagent régulièrement leurs différentes expériences professionnelles. Eve participe à une nouvelle pièce de théâtre. Pour décrocher le rôle, elle n’a pas hésité à dire qu’elle était lesbienne.
Sarah passe une audition pour être la partenaire d’Eve. Quand le metteur en scène lui demande si elle est homosexuelle, elle hésite et explique que c’est un peu compliqué à dire, là comme ça, tout de suite. Elle décroche pourtant le rôle.

Les deux amies vont maintenant devoir travailler ensemble pour donner corps aux personnages lesbiens créés par le metteur en scène. Et si en les interprétant elles en apprenaient plus sur elles qu’elles ne l’imaginaient ?

Blocus Pocus : Avis Personnel

Si je ne devais retenir qu’une chose de Blocus Pocus, c’est que j’ai passé une heure très agréable à découvrir cette pièce de théâtre. Je ne suis pas une habituée du théâtre même si je commence à avoir un peu d’expérience. Il n’empêche que j’ai vu la pièce et que donc je peux me permettre de donner mon avis dessus. Le tout commence de manière plutôt étrange, l’auteure et actrice Lévy Blancard arrive et commence à nous faire un long discours en abordant de nombreuses questions sur l’identité, le genre, le queer, etc… J’avoue m’être perdue en route mais la suite avec les bougies pour la détendre rapidement (vu qu’elle s’était un peu énervée toute seule) était assez amusante et bienvenue.

Le tout se met ensuite très rapidement en place. Eve et Sarah sont amies. Elles font du jogging ensemble. Elles parlent de leur vie amoureuse, des hommes avec lesquels elles ont des blocages, des rôles avec lesquels elles ont des blocages, bref, de trucs de filles. Bon, elles ont pas mal de blocages, c’est certain ! Entre leur vie privée et leur vie professionnelle, ce n’est pas gagné. Mais j’avoue, j’ai rapidement été conquise par le personnage de Sarah très bien interprété par Lévy Blancard. On ressent rapidement son côté fragile et peu sûre d’elle selon certains aspects. Eve m’a moins touchée, peut être parce que j’ai eu plus de mal à la cerner.

La mise en place prend un peu de temps et il a fallu qu’on arrive vraiment aux répétitions entre Eve et Sarah avec le metteur en scène – qui étaient excellentes – pour que je m’amuse vraiment. D’ailleurs une mention particulière à la comédienne Hope Newhouse qui le joue avec un naturel incroyable. C’est un homme, le personnage est masculin et en même temps Hope ne s’amuse pas à singer un homme. Son crayon de papier, indispensable pour prendre des notes en répétition lui permet de faire tenir ses cheveux longs (plus féminin comme geste, c’est difficile) et rien que dans sa démarche on sait que c’est une femme. Le rendu est donc excellent et permet de s’interroger sans être surprise ou choquée. En fait, ça passe comme une lettre à la Poste.

Mais le plus drôle et le plus intéressant réside certainement dans la crainte de ce fameux baiser lesbien que les deux amies doivent échanger. Et aussi dans l’implication physique que leur demande le metteur en scène. Il veut voir le désir animal briller entre elles. Et ça, c’est pas franchement gagné ! Il y a aussi ce comique de répétition quand le metteur en scène repose sa question : « Quand je leur ai demandé si elles étaient homosexuelles, elles ont répondu. » Et Eve et Sarah qui rejouent de manières différentes leur texte. Vraiment drôle. Il y avait aussi d’autres très bons moments qui relevaient d’une belle synchronisation. Je pense à celui où le metteur en scène explique qu’il les aime et fait mine de serrer les actrices dans ses bras, ces dernières font comme si c’était le cas tout en étant très loin de lui. Un beau moment.

J’ai parfois rit, souvent sourit et je suis sortie de la salle en me disant que j’avais passé un bon moment. Pour autant, le prix plein tarif ne me semble pas donné. C’est pourquoi, en partenariat avec la compagnie Les Chantillons, si vous assistez à une représentation après avoir lu cet article, vous ne payerez que 10 euros. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : lesechantillons[-at-]gmail.com en précisant le mot de passe : Univers-L.com.

Blocus Pocus : Extraits

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre