Descente aux Enfers (Boulevard)

Une femme battue tombe amoureuse d'une prostituée

Affiche : Descente aux Enfers (Boulevard)

Année de Production : 1994

Réalisation : Penelope Buitenhuis

Scénario : Andrea Wilde

Avec : Rae Dawn Chong (Ola), Kari Wuhrer (Jennefer), Lou Diamond Phillips (Hassan), Lance Henriksen (McClaren), Joel Bissonnette (J-Rod), Judith Scott (Sheila), Amber Lea Weston (Debi), Greg Campbell (Coco), Katie Griffen (Lorraine), Marcia Bennett (Mrs. Braverly), James Loxley (Dr. Edwards), Timm Zemanek (Ticket Clerk)

Nationalité : Américaine

Genre : Drame

Durée : 1h 35min.

Titre Original : Boulevard

Descente aux Enfers (Boulevard) : Résumé

Jennefer est une jeune femme qui vit dans une petite ville avec son fiancé, J-Rod. Ce dernier la bat très régulièrement. Le jour de son accouchement, Jennefer confie son enfant aux services sociaux et le propose à l’adoption. Elle quitte ensuite la ville et se retrouve à errer dans les rues froides de Toronto.

Alors qu’elle s’endort au coin d’une rue, Jennefer fait la rencontre d’une prostituée, Ola. Celle-ci la sort de la rue et l’emmène chez elle. Jennefer reprend courage et décide de prendre sa vie en main. Elle cherche un emploi alors qu’Ola tente de résister à Hassan, un mac violent qui a décidé de régner sur le commerce des femmes dans sa rue.

Jennefer choisit bientôt de faire le trottoir et Ola lui apprend les rudiments du métier. Un soir, Ola assiste au meurtre d’une femme assassinée par Hassan. Elle refuse de témoigner mais McClaren, un détective tenace, ne la lâche pas.

Jennefer est une jeune femme qui vit dans une petite ville avec son fiancé, J-Rod. Ce dernier la bat très régulièrement. Le jour de son accouchement, Jennefer confie son enfant aux services sociaux et le propose à l'adoption. Elle quitte ensuite la ville et se retrouve à errer dans les rues froides de Toronto. Alors qu'elle s'endort au coin d'une rue, Jennefer fait la rencontre d'une prostituée, Ola. Celle-ci la sort de la rue et l'emmène chez elle. Jennefer reprend courage et décide de prendre sa vie en main. Elle cherche un emploi alors qu’Ola tente de résister à Hassan,…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Sans intérêt.

Note des lectrices : Soyez la première !
33

Boulevard est un film noir et sombre. Ce n’est pas une réussite, loin s’en faut. Même si le casting est intéressant, le scénario est connu et n’apporte aucune surprise. Le méchant ne fait pas peur et le flic désabusé et politiquement incorrect est loin du Sipowitch de NYPD Blue. On s’attend à tout ce qui arrive, on n’est pas surpris une seconde.

Rae Dawn Chong et Kari Wuhrer nous offrent une belle scène d’amour en totale opposition avec l’horreur qui les entoure. Leur romance est douce, tendre et veloutée. Dehors le froid est mordant, la rue dangereuse et les hommes violents. Le calme dans la tempête.

Malheureusement, même si le personnage de Jennefer, interprété par Kari Wuhrer, n’est pas aussi mauvais que celui qu’elle incarnait dans Kate’s Addiction, il n’est pas réellement intéressant. À croire que la jeune actrice se complaît dans des représentations lesbiennes négatives. Parce que Jennefer est un personnage lesbien négatif.

Tout d’abord, rien n’est dit à part qu’elle est amoureuse d’Ola. Et comme sa dernière relation était avec un homme, de ce point de vue, elle serait bisexuelle. Le problème n’est pas là, ça, ce serait assez intéressant. Non, le problème réside dans le fait qu’on a le sentiment que Jennefer couche avec Ola parce que son ex la battait. Ce qui donne l’impression que les femmes qui aiment les femmes le sont parce qu’elles sont déçues par le sexe masculin. Déplorable.

Cela d’autant plus qu’à la mort d’Ola, Jennefer part après avoir versé quelques larmes mais sans plus. Cette relation ne semble pas l’avoir plus marquée. Elle était juste une parenthèse avant de passer à autre chose. Et ça, j’aime pas !

Descente aux Enfers (Boulevard) : Extraits

OLA  : Regarde-toi. Regarde. Tu es jeune, tu es belle. Trouve-toi un travail. Va à l’école. Ne commence pas. Tout simplement.

OLA  : Que fais-tu ?
JENNEFER  : Je prépare le dîner.
OLA  : Je veux que tu partes !
JENNEFER  : Tu n’es pas juste. Est-ce que j’ai le droit de faire une erreur ? Je ne suis pas ici parce que j’ai encore besoin d’un endroit où rester. Écoute, Ola. Je sais que tu es effrayée. Ok. Je suis effrayée. Alors débrouillons-nous avec ça. (Elle sert deux verres de vin et en propose un à Ola). À mon amie. À ma sœur. (Ola prend le verre et le pose). Je suis vraiment désolée.
OLA  : Ne dis pas ça ! Je ne sais pas comment faire ça. Je ne me rappelle pas d’un seul moment d’amour. Pas un.
JENNEFER  : Je t’aime. (Jennefer tend sa main à Ola et celle-ci la sert)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre