La Table du Mort de Anne Alexandre

La Table du Mort de Anne Alexandre

Titre Français : La Table du Mort

Titre Original : La Table du Mort

Auteur : Anne Alexandre

Date de Sortie : Janvier 2004

Nationalité : Française

Genre : Roman Policier

Nombre de Pages : 215 pages

Editeur : KTM Éditions

ISBN : 2-913066-16-X

La Table du Mort : Quatrième de Couverture

Pas facile d’être avocate, quand on prend son métier à coeur, Pauline ne le sait que trop.
Ainsi, quand une ex-amante lui fait une déclaration alors qu’elle vient juste d’hériter d’un client accusé de meurtre et que de surcroît la juge qui instruit l’affaire s’avère bien séduisante, elle a de quoi se sentir perturbée.
Mais restons calme, le plus urgent va être de sortir le pauvre Simon de sa cellule et de prouver que ce jeune marginal n’est pas l’assassin de son oncle, propriétaire d’un célèbre restaurant de Clermont-Ferrand.

Anne Alexandre évolue dans le monde judiciaire depuis de nombreuses années. En créant le personnage de Pauline Vogel, elle propose une variante inhabituelle et réaliste de l’intrigue policière.

La Table du Mort : Avis Personnel

Pauline Vogel est une jeune avocate qui vit à Clermont-Ferrand et fait son métier avec passion et dévouement. Elle a choisi ce travail en toute connaissance de cause, consciente de ce qu’il représente. Mais elle ne peut se résoudre, lorsqu’un jeune homme de 20 ans lui hurle son innocence du fond de sa cellule à le croire coupable. Elle va donc se persuader qu’il lui dit la vérité, faire confiance à son instinct et essayer d’orienter l’enquête en cours ailleurs que sur le suspect idéal, ce jeune marginal paumé qu’elle doit défendre.

On découvre ainsi Pauline passer des heures à son bureau, courir au tribunal, découvrir des dossiers quelques minutes avant de les défendre et se débattre avec cette vie professionnelle prenante. En parallèle, sa vie privée est savamment distillée et l’absence de l’être aimé, tenace, n’est pas expliquée immédiatement, donnant au lecteur l’envie et le besoin d’en savoir plus.

C’est ainsi que même sans connaître le milieu judicaire on se prend d’affection pour cette femme de 34 ans qui tente de retrouver le goût de vivre. Et sa rencontre avec une superbe juge qui vient juste d’arriver en ville ne va pas l’aider à passer des nuits tranquilles. Surtout quand une ex-amante décide elle aussi de bouleverser sa vie bien rangée.

J’ai adoré cette histoire policière parce que l’avocate ne fait pas l’enquête de terrain comme on le voit parfois à la télévision. J’ai adoré parce qu’elle nous ressemble et qu’elle est profondément humaine. J’ai adoré parce que la ville où elle vit je la connais depuis mon enfance, la chaîne des Puy, les rues. J’ai adoré parce que j’ai trouvé des expressions que je pensais que seule ma famille employait « Pas folle la guêpe ! ». J’ai adoré aussi parce que Anne Alexandre est née dans la même ville que moi.

A découvrir impérativement.

La Table du Mort : Extraits

« Sophie pose sa main sur mon bras, son sourire me dit qu’elle m’aime quand même, malgré ce détestable caractère que je traîne. Elle est heureuse de prendre soin de moi, à sa manière. C’est une jolie femme grande et élancée, blonde, les cheveux coupés au carré, longs, souvent attachés, mais toujours un peu fous. Elle est bosseuse, entière, très compétente, autoritaire, acharnée, persévérante. Un peu moi, en résumé, et c’est pour ça que nous nous entendons bien. Neuf ans que nous nous connaissons, ça commence à faire un bail. Elle doit penser, tout comme moi, à notre parcours de collaboratrices dans le même cabinet et à l’achat de la clientèle de notre patron retraité, quatre ans auparavant. Et à l’aventure de notre association.
Sophie sort sur un dernier sourire complice et moi je replonge dans mes pensées.
Mon rendez-vous de 17 heures n’est pas encore arrivé. Le visage de la blonde inconnue du musée me revient en mémoire. Je soupire encore. Dommage, vraiment dommage de ne pas avoir eu l’occasion de prolonger la rencontre. Je suis sûre d’avoir laissé une mauvaise impression et, dans cette hypothèse, je vais en être malade pour la journée. » (Page 16)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre