Le 30 Avril 1997 était diffusé aux États-Unis l’épisode du coming-out d’Ellen, “The Puppy Episode.”

Ellen DeGeneres

Pour les francophones que nous sommes, Ellen DeGeneres n’est pas la superstar lesbienne que les américaines connaissent. Pourtant, son parcours mérite que l’on s’y attarde quelques instants en ce premier mai 2013.

Il y a quinze ans et un jour était diffusé sur la chaîne américaine du câble ABC “The Puppy Episode”. Un double épisode (les 22 et 23ème de la quatrième saison) de la sitcom Ellen mettant en vedette l’actrice et comédienne Ellen DeGeneres.
Coécrit par Ellen DeGeneres elle-même, cet épisode faisait suite à des pourparler engagés en 1996 pour que le personnage qu’elle interprétait à l’écran fasse son coming-out. Elle voulait que son personnage fasse son coming-out pour pouvoir, dans la réalité, faire également le sien. Une prise de risque acceptée par la chaîne qui la soutiendra et lancera le tournage de l’épisode en mars 1997.
Cet épisode a été un véritable succès d’audience et sera récompensé à plusieurs reprises. Pourtant, la série sera annulée l’année suivante parce qu’elle sera jugée trop “gay”.

À l’époque, les ligues conservatrices ont tout fait pour que l’épisode ne voit pas le jour et pour déstabiliser la production. La vidéo ci-dessous, sous-titrée en français nous montre le chemin parcouru en quinze ans et le courage d’une femme…

Vidéo

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre