Le Club Des Cœurs Brisés

Une lesbienne demande à son frere gay un don de sperme pour avoir un enfant avec sa petite amie

Année de Production : 2000

Date de Sortie : 29 Septembre 2000

Réalisation : Greg Berlanti

Scénario : Greg Berlanti

Avec : Timothy Olyphant (Dennis), Andrew Keegan (Kevin), John Mahoney (Jack), Dean Cain (Cole), Matt McGrath (Howie), Zach Braff (Benji), Ben Weber (Patrick), Billy Porter (Taylor), Justin Theroux (Marshall), Mary McCormack (Anne), Nia Long (Leslie)

Nationalité : Américaine

Genre : Comédie

Durée : 1h 34min.

Titre Original : The Broken Hearts Club

Le Club Des Cœurs Brisés : Résumé

Dennis est un jeune photographe qui adore passer du temps avec ses amis et se livrer à sa passion. Il aime ses « potes » mais les déteste en même temps, conscient qu’il ne pourrait se passer d’eux. Dennis est homosexuel tout comme ceux qui l’entourent.

Ayant du mal à se séparer, tous réalisent cependant rapidement que pour grandir et mûrir, ils doivent prendre de la distance les uns vis-à-vis des autres. Dennis qui vient de fêter ses 28 ans cherche à construire quelque chose de stable dans sa vie. Cole est un acteur, beau gosse et séducteur qui se complait dans des relations éphémères et superficielles. Taylor qui rêvait d’une relation stable, vient de se faire larguer et ne trouve du réconfort que dans des chansons larmoyantes. Howie a rompu avec son petit ami mais ne parvient ni à l’oublier ni à le quitter pour autant. Patrick est bourré de complexes et doit faire un choix difficile après que sa soeur lesbienne lui ait demandé un don de sperme afin d’avoir un enfant. Quant à Benji, jeune branché et insouciant, il tombe amoureux d’un homme différent toutes les semaines.

Autour de ce groupe d’amis trentenaires gravite Jack, le patron du restaurant où travaillent la plupart d’entre eux, également capitaine de leur équipe de base-ball. Et Kévin, un jeune homme de 23 ans qui ignore encore s’il est hétéro, bi ou homo et cherche avant tout à s’accepter.

Dennis est un jeune photographe qui adore passer du temps avec ses amis et se livrer à sa passion. Il aime ses « potes » mais les déteste en même temps, conscient qu'il ne pourrait se passer d'eux. Dennis est homosexuel tout comme ceux qui l'entourent. Ayant du mal à se séparer, tous réalisent cependant rapidement que pour grandir et mûrir, ils doivent prendre de la distance les uns vis-à-vis des autres. Dennis qui vient de fêter ses 28 ans cherche à construire quelque chose de stable dans sa vie. Cole est un acteur, beau gosse et séducteur qui se complait dans…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un film sur un groupe de potes gays.

Note des lectrices : Soyez la première !
41

Le Club des Coeurs Brisés est un film gay. Il se concentre sur un groupe d’amis homosexuels trentenaires qui vivent dans le quarter de West Hollywood. L’objectif de Greg Berlanti, le scénariste et réalisateur était de montrer la diversité des gays loin de tout cliché. Les personnages principaux sont certes très distincts les uns des autres mais leur psychologie est peu fouillée et ils apparaissent au final très stéréotypés.

Le problème réside dans le fait qu’à trop vouloir montrer que les homos ont une vie ordinaire, le film tourne en rond. En effet, il n’y a pas réellement de scénario. Les personnages semblent voguer au gré du vent et les histoires sont convenues et n’avancent pas. Mais heureusement, il y a cet humour frais et salvateur qui représente tout l’intérêt du film.

Le casting n’est pas mauvais, Dean Cain, Mr Superman de la série Lois et Clark, les Nouvelles Aventures de Superman, Zach Braff avant Scrubs, Andrew Keegan le chouchou des ados, Nia Long avant NY 911. Pas si mal pour un seul et unique long-métrage. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour faire un bon film.

Du côté des lesbiennes, Annie et Leslie forment un couple uni et ont décidé d’avoir un enfant. C’est ainsi qu’Anne demande à son frère d’être le donneur de sperme du bébé que portera Leslie. Ils ont de nombreux gènes en commun et en même temps, elle compte le responsabiliser de cette manière. Si j’avoue en avoir marre de cette ligne narrative du couple de lesbiennes qui désire un enfant, je vais passer pour quoi ? Mais c’est vrai, je commence à me lasser d’autant plus que j’ai vu Happy Endings il y a moins d’une semaine. Pourquoi toutes les lesbiennes en couple rêvent-elles par-dessus tout d’un enfant ? Pourquoi les films ne nous montrent-ils que cela en ce moment ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Ah si, j’oubliais, j’ai beaucoup apprécié la relation qui unit Leslie et Patrick. Le fait qu’ils se détestent ouvertement et passent leur temps à s’envoyer des vannes et à s’insulter. Au premier abord, ça pourrait avoir l’air de la lesbienne qui déteste les hommes mais en fait, elle semble simplement détester Patrick, le frère de sa compagne, le frangin lourd et ennuyeux. Leslie est une lesbienne forte, sûre d’elle, loin des représentations habituelles et en plus, le scénariste a été plus loin en proposant un couple mixte formé par une femme noire et une femme blanche. Et cette représentation est encore très rare au pays de l’Oncle Sam.

Prévisible, amusant mais stéréotypé et sans surprise. À découvrir pour la fraîcheur de ses interprètes et son humour décapant.

Le Club Des Cœurs Brisés : Critiques Presse et Récompenses

Vainqueur d’un GLAAD Media Award en 2001 dans la Catégorie Meilleur Film.

“It wants to be both witty indie romance and corny soaper. The two formats don’t fit together at all.” David Cornelius (Hollywood Bitchslap)

“What we have here is no less than the 30th anniversary rerelease of the infamous 70s gay-angst drama, Boys in the Band.” Nathaniel Rogers (Film Experience)

“An amalgamation of dozens of old television sitcoms.” Steve Rhodes (Internet Rewiews)

“Unless you want to see a former Superman playing a gay guy, The Broken Hearts Club has disappointingly little to offer.” Frank Swietek (One Guy’s Opinion)

Le Club Des Cœurs Brisés : Extraits

DENNIS  : On me demande souvent quand j’ai compris que j’étais gay. En fait, j’en sais rien, j’ai oublié. Mais s’il y a un truc dont je me souviens bien, c’est le jour où j’ai compris que c’était pas grave. Le jour où j’ai rencontré ces types, mes amis.

ANNE : Tu as envie de parler, hum ?
PATRICK  : De quoi tu veux qu’on parle ? Les PDs de L.A. valent tous 10/10 et cherchent des 11. Moi, dans mes bons jours et si le mec que je drague est un peu saoul, je vaux 6.
ANNE : Oh, arrête.
PATRICK  : Je t’assure. Je t’adore, je sais que tu veux être gentille mais c’est la vérité.
ANNE : Écoute-moi, Patrick, il serait peut-être temps de songer à changer de fréquentations, non ?
PATRICK  : Sans mes amis, la vie serait insupportable.
ANNE : Bon, j’y vais, Patrick. Oh ! Où avais-je la tête ? Leslie et moi, on veut un bébé et vu que c’est biologiquement impossible à faire sans sperme et que toi et moi on a des gènes communs, on s’est dit qu’on allait te mettre à contribution et que ce serait comme si on avait eu un bébé elle et moi si j’avais eu un pénis. Tu serais pas obligé de coucher avec elle, ça se ferait par insémination. Donc, réfléchis, prends tout ton temps, enfin sans vouloir te presser, on aimerait bien pas trop tarder et faire ça genre d’ici un ou deux cycles ovariens. Je t’appelle demain.

PATRICK  : (À sa coiffeuse) Taylor se fait plaquer par son mec qui l’appelle de Hawaï, Howie rentre avec Marshall pour ne pas changer, Benji voit son quasi petit ami coucher avec Cole et ma soeur couronne la soirée en me demandant de donner du sperme pour faire un môme. Je suis en plein épisode de Dallas version homo je m’attends d’une seconde à l’autre à voir Sue Ellen débarquer dans ma chambre pour me dire qu’elle a… qu’elle a lancé une OPA inamicale sur mes puits de pétrole !

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre