Nikki & Nora : interview de Nancylee Myatt, créatrice et productrice exécutive

Interview liée à la série Nikki & Nora

Nancylee Myatt

Interview accordée à Sarah Warn pour le site AfterEllen.com en mai 2004

Comment décririez-vous Nikki & Nora ?

C’est une série policière avec une partie procédurale qui nous permet aussi de faire un break par rapport au crime de la semaine en passant du temps avec un couple compliqué et sexy. Crime, action, romance et The Big Easy (La Nouvelle Orléans), que voulez-vous de plus ?

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour créer cette série ? Et pourquoi maintenant ?

J’avais développé plusieurs projets avec Regency TV et ils sont venus me voir avec l’idée d’un Nick et Nora moderne avec un couple lesbien, Nikki & Nora. Et c’est tout ce qu’ils m’ont donné. J’avais la réputation, pour eux, de créer des personnages de femmes fortes. Et ils savaient que je pourrais écrire cela personnellement, bien sûr. J’ai commencé à développer la série, les personnages, leur passé, et je les ai installé à la Nouvelle Orléans, une ville géniale où rien n’est ce qu’il y parait. Très posée, pleine de secrets, pas différente de Nikki et Nora elles-mêmes.

Quand Maggie Murphy, la vice présidente du développement des séries dramatiques a quitté Regency pour prendre la tête d’UPN, elle a emporté plusieurs projets avec elle qu’elle avait développé au studio. Heureusement, Nikki & Nora faisait partie de ces projets. Regency a ensuite libéré le projet et les studio Warner Bros l’ont pris. Donc, c’est comme ça que le projet a démarré aux studios Regency puis FOX et se terminera éventuellement à UPN avec Warner Bros, le nouveau studio.

En août, cela fera deux ans que je suis ce sur projet et j’ai eu deux autres écrivains comme partenaires pendant cette période. A ses débuts, la série était beaucoup plus allègre, il y avait plus de comédie comme Nick & Nora, une sensation rétro, à la Moonlighting. Mais quand elle a été récupérée par UPN, ils ont voulu une série plus procédurale comme CSI (Les Experts) ou NYPD, si vous voulez, la série a pris une tonalité plus sérieuse.

Mais maintenant c’est de nouveau juste moi et Nikki & Nora, espérant passer à l’antenne. Habituellement, les projets et les pilotes viennent et disparaissent et nous, auteurs, passons aux suivants. Mais ce projet a survécu et je suis devenue très attachée à ces personnages et à leurs voix. Et maintenant, au casting et à l’étonnante équipe de personnes qui ont fait le pilote ensemble. J’espère que nous pourrons continuer en série. Et je crois que ce pilote a de bonnes bases et des histoires amusantes à raconter.

Comment le Network et la compagnie de production ont réagit à propos d’une série centrée sur deux personnages lesbiens ?

Nikki et Nora ont toujours été un couple lesbien. Je n’ai jamais entendu personne demander, doivent-elles être des lesbiennes ? Ou ne peuvent-elles pas être des extra-terrestres ? Ou laissez-nous leur faire rencontrer des hommes qui sont juste leurs meilleurs amis ? Les discussions concernaient habituellement l’équilibre à maintenir entre la vie des personnages et l’aspect procédural du script. Et quelle intimité nous devons avoir avec les personnages quand nous allons à la maison avec eux. Et encore, c’est le network et pas le câble, ainsi nous avons quelques règles et normes auxquelles adhérer, au delà des discussions concernant le fait de rendre l’audience traditionnelle à l’aise avec ce couple. Et à la fin de la journée, nous avons tous pensé que si vous pouviez vous rapporter à la situation et être inquiets pour les personnages, quelle que soit leur orientation sexuelle, vous regarderiez la série.

Nous avons terminé les conversations sur le sujet gay et le conflit de l’histoire pour le couple : la famille de Nikki est au courant de son homosexualité, pas la famille de Nora. Et elles doivent garder leur relation secrète des forces de police en même temps. Et il y a quelques moments intimes dans le pilote, bien sûr. Il y a une scène de baignoire qui est non seulement belle mais sexy pour le Network. En ce qui concerne le côté procédural de la série – avouons-le, il y a seulement trois histoires de crime à dire. C’est au sujet de la façon dont vous présentez l’histoire. Ce qui est la voix unique de votre série, comment pouvez vous raconter la même histoire d’une manière qui peut seulement être faites dans votre série. Et dans notre cas elle c’est avec la Nouvelle-Orléans aussi bien qu’avec ce couple qui vit et travaille ensemble.

Avez-vous rencontré une résistance des actrices qui ont auditionné à l’idée de jouer des lesbiennes ?

Nous avons eu une directrice de casting étonnante, Megan Branman, qui était incroyablement claire avec les agents, en ville. Nous n’avons pas voulu voir quiconque aurait eu des difficultés à jouer un personnage gai. Et le script était disponible pour chaque personne qui voulait le lire, il y avait trois scènes de baiser, et la scène infâme de baignoire, ainsi il était assez clair que nous allions les montrer comme couple.

Il y a un certain nombre de femmes qui ont refusé le projet avant d’avoir passé la porte, et nous ne nous sommes jamais demandé si la raison était le contenu gai, ou parce qu’elles voulaient quelque chose d’une demi-heure au lieu d’un drame, ou parce qu’elles ne voulaient pas faire de la TV du tout, etc… Le pilote de la saison est un faisceau complet avec tant de projets et chacun se bat avec le même talent. Le plus merveilleux de tout pour le casting serait d’obtenir une place à l’antenne.

Si ce n’est pas le cas, nous n’avons pas vraiment eu le sentiment que jouer un personnage gay était une issue, et honnêtement, la quantité étonnante de talents ayant passé la porte était impressionnante. Les gens ont vraiment répondu au script. Je pense que The L-Word nous a peut-être aidé en cela. Ces femmes ont fait la couverture de chaque magazine et journaux à travers l’Amérique du Nord. Et il est sûr que cela nous a aidé de tourner à la Nouvelle-Orléans et non pas au Canada.

Les actrices se faisaient-elles du souci à l’idée d’embrasser une autre femme ?

Pendant les premières sessions nous n’avons jamais demandé aux actrices de s’embrasser, bien que cela ait toujours été au coeur des conversations et permis de briser la glace. Et quelques femmes ont été réellement déçues de ne pas faire leur coming-out pendant la session — certaines avaient même fait un classement des autres femmes dans la salle d’attente. Et plusieurs actrices ont dit que leurs petits amis leur avaient demandé de venir à l’audition juste “pour observer.” Mais quand nous sommes descendus aux essais où les acteurs devaient auditionner devant les cadres de studio et puis les cadres du network — nous leurs avons faits faire une scène où elles se sont embrassées. Chacune était très à l’aise en faisant cette scène.

La vérité est que le studio et le Network se sont inquiétés de la chimie entre les deux femmes, mais d’une manière primordiale, de leur crédibilité en tant que flics et détectives. Et Liz et Christina les ont frappées, au niveau de la chimie et de la crédibilité. Vous les croyez en tant que couple et comme flics. En fait, Liz et Christina ont du arrêter de leur propre chef. Ce sont de tels goujats !

image nikki nora 11image nikki nora 12image nikki nora 13

Retour à la fiche de présentation Nikki & Nora

Répondre